Salut à tous!! Bon j'ai bien parcouru le forum, et ai faili pleurer quand je suis tombé sur les discussion à propos des ressorts de rappel pour les vielles ADAM. Donc oui, la mienne, il s'agit bien d'une ADAM, model AF23.
Je me suis donc tourné vers une solution "bidouille" pour la remontée de broche, et suis agréablement surpris de constater que ma "bidouille" fonctionne hyper bien. Alors voici comment je m'en suis sorti:
J'ai utilisé un verin pneumatique type "verin de coffre" de recup. Pour les infos techniques, il a une poussée de 10daN (10kg) permanente et une vitesse de détente ralentie par huile comme un amortisseur. Sa vitesse est encore plus ralentie sur les 20 dernier mm de course. Sa course totale est de 240mm.
L'idée, c'est d'enrouler un câble autour d'une poulie fixée en bout d'arbre de cabestan
Mon cabestan tourne de 1.2 tour pour une descente complète. En prenant 10mm de sécu sur la course du verin (pour ne jamais faire forcer le câble) j'ai calculé qu'il me fallait une poulie de diam 61.32mm pour enrouler la course du verin - la sécu sur une descente complète.
Ca me fait donc une poussée de 10kg sur un bras de 30.66mm (rayon de la poulie) soit un couple theorique de 0.306 kGm soit environ 3Nm. Assez pour remonter la broche même avec un mandrin 16mm + un foret de 20mm.
Le souci, c'est la taille du verin difficle à loger sur le perçeuse. J'ai donc choisi de le déporter au mur avec un système de gaine / câble de frein de vélo et de lui fabriquer une cartouche dans du tube carré de 25mm*2 pour l'utiliser en traction alors qu'il est prévu, comme presque tous les vérins de ce genre, pour de la poussée. la courtouche est bouchée au bout et j'ai soudé un écrou M8 dans le bouchon pour pouvoir visser une vis qui me permet de supprimer le jeu dans le câble et ajuster la précharge.
Pour la poulie, je l'ai fait en ABS sur imprimante 3D, mais l'idéal aurait été de la faire en Alu au tour. Elle est fendue sur la partie qui s'enquille sur l'axe de cabestan et une morceau de l'ancien ressort sert de "goupille" pour transmettre le couple. J'ai percé l'axe en bout et taraudé à M6 pour insérer une vis qui vient plaquer la poulie sur l'axe et éviter que tout se barre.
Voici l'ensemble: