Redémarrage d'une tronçonneuse McCulloch CS 340

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 273
belgique (namur)
A partir du moment ou tu achètes une machines non tournante, il ne faut pas s'attendre à des miracles et si 10€ pour la remettre en route te paraissent bcp, pourquoi l'avoir acheté???
Si ce n'est pas mnt que tu changes les membranes, ce sera peut-être l'année prochaine et tant que tu es à démonter, autant le faire directement.
Si la machine tourne mais pas correctement, c'est soit carbu bouché, prise d'air ou membranes (qui sont souvent la cause de panne sur ce genre de carbu même si elles paraissent saines. J'ai eu le coup sur un souffleur de feuilles et je n'ai pas chipoté et il est reparti pour 10ans.

Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
413
FR-11 Castelnaudary
A partir du moment ou tu achètes une machines non tournante, il ne faut pas s'attendre à des miracles et si 10€ pour la remettre en route te paraissent bcp, pourquoi l'avoir acheté???
Changer une piece qui doit l'etre, c'est normal.
Mais changer des pieces en espérant que ça soit ça jusqu'a y arriver, c'est couteux.

J'ai pris la machine pour 25€ en donneuse de piece si jamais elle tourne pas, j'ai acheté une bougie, un filtre et le tournevis de reglage, j'en suis dejà à 20€ de pieces. si je continue a ce rythme, je vais mettre 50€ de plus sans meme savoir si elle tournera ensuite.
C'est pour ça que je veux faire un diagnostique avant de changer les pieces, qu'elle tourne c'est bien, mais si ça me coute 100€ a la fin alors j'attendrai d'en avoir un réel usage plutot que de dépenser sans savoir où ça mene.

Je suis ouverts a tous vos conseils avisés, et vous en remercie, mais je n'entend pas me contenter de changer tout ce qui pourrait être en cause parce que le doute est permis. Et puis j'aime comprendre, je veux savoir ce qui ne va pas, c'est comme ça qu'on apprend :)

serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
585
bas-rhin
Je comprend tout a fait ton raisonnement ,donc d'après ce que j'ai lu , vu et entendu ,ton premier problème est un problème d'essence ( et peut être même que ça :smileJap: ) donc vérifie la durite qui vient du réservoir et tout ce qu'il y a entre ,et une fois que tu n'a plus de bulle qui viennent en même temps que l'essence ,tu peut continuer :drinkers:
Si tu met un tuyau sur un robinet ,et tu ouvre l'eau , est qu'il a des trous ce tuyau = il y a de l'eau qui sort aux trous .
Et de l'autre sens (en dépression c'est pareil ) toi tu pompe = la pompette aspire le carburant et a l'arrivé a ta pompette, tu a des bulles (au lieu de que du carburant ) ,donc ça veut dire que AVANT ta pompette il y a de l'air qui rentre ,donc faut vérifier tout le chemin entre la pompette et l'aspiration du filtre dans le réservoir . :-D:-D

serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
585
bas-rhin
Attend je vient de voir la vidéo ,Euhhh tu aspire au carbu ,va a la pompette ,et va dans le réservoir si j'ai bien vu ,normalement c'est l'inverse ,tu aspire au réservoir avec la pompette ,tu va au carbu et le reste revient au réservoir .
De toute façon il faut que tu apporte l'essence a la membrane au carbu ,l'essence doit être aspiré par le filtre a essence ,donc si tu veut bien vérifier le sens de l'essence déjà pour être sur :drinkers:

serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
585
bas-rhin
Ok ,mais je pense qu'il est la ton problème ,tu regarde ce soir si ça se trouve il y a juste le sens de l'essence qui est inversé (la pompette ,ou les durites ,ou entrée/sortie sur le carbu ) ,et vu que toi tu aspire a l'entrée du carbu (donc toi au lieu de poussé l'essence dans le carbu avec la pompette qui vient du réservoir ,toi tu l'aspire a travers le carbu et va a la pompette ) ,et une fois qu'elle tourne ,les clapets de la membrane (dans le carbu ) qui eux aspire avec la dépression a chaque cycle du piston , ne peut plus aspiré l'essence par la pompette a cause des clapet anti retour et cale après 10 secondes quand elle n'a plus d'essence ,faut que tu regarde une fois pour être sur du sens ( je connait pas spécialement MC ,mais les tout les carbu zama ,tillotso ,walbro et compagnie sont tous monté dans le même principe ,aspiration réservoir puis va a la pompette et rentre dans le carbu ,puis retour carbu au réservoir ) et chez toi je suis presque sur que c'est inversé par rapport a la base d'origine :smileJap:

serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
585
bas-rhin
Ici la pompette est incorporée mais oui, il envoient vers le retour en aspirant à travers le carbu.
Oui osiver , le carbu avec pompette incorporé y a pas le choix ,il faut bien que tu rentre et sorte du carbu ,mais avec la pompette a l'exterieur ,logiquement c'est a l'envers (maintenant y a plus rien qui m'étonne ,y a plus de logique dans rien :rirecla: :smileJap:

Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
413
FR-11 Castelnaudary
Alors je confirme, et c'est le cas aussi sur l'autre tronçonneuse que j'ai de la meme marque :
Le pompage se fait bien a travers le carbu. Ce qui me semble logique aussi en fonctionnement normal : l'essence arrive direct au carbu sans devoir passer par la pompe.
IMG_20181029_183605_1.jpg

J'ai fait quelques tests de plus :
  • Brancher la pompe en direct sur la durite du réservoir sans passer par le carbu : le pompage se fait de façon bien plus pleine.
  • J'ai oté le filtre dans le réservoir, et ai pompé en direct sur cette durite (comme précédement) en bouchant la durite. La pompe reste bien figée, donc pas d'admission d'air dans le circuit entre le réservoir et la pompe a priori.
  • J'ai démonté le carbu en détail cette fois, toutes les membranes, jusqu'au pointeau, passé un coup d'essence propre et mis un coup de soufflette un peu partout, puis remontage.
IMG_20181029_184455_1.jpg
IMG_20181029_184502_1.jpg
IMG_20181029_184602_1.jpg
IMG_20181029_184828_1.jpg
IMG_20181029_185822_1.jpg

Malheureusement, apres remontage, l'essence arrive toujours avec des bulles. On entend un petit bruit d'aspiration d'air dans la base du carbu. Vu l'heure je n'ai pas démarré pour tester, mais pas de raison que ça soit mieux a priori...

Sur l'autre tronçonneuse, le pompage est nettement plus rempli, avec tres peu de bulles. donc si je devrais en tirer des conclusions : le bas de mon carbu ne serait pas étanche a l'air.
Je n'ai pas eu envie hier soir, mais je devrais sans doute tester avec le carbu de l'autre machine, meme sans démarrer, juste pour voir que c'est bien ça le soucis.

SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
On entend un petit bruit d'aspiration d'air dans la base du carbu
Ah ça ! Les carbus qui "nous pompent l'air", ce n'est pas rare ces temps-ci ! On est plusieurs dans ce cas. :mad:

Et on ne peut même pas passer à l'injection directe, parce qu'il faut lubrifier le moteur avec le mélange.
Alors…... la tronçonneuse électrique? :sad:

BRAVO à Ange_blond pour son démontage complet du carbu récalcitrant.

Dernière édition: