Redémarrage d'une tronçonneuse McCulloch CS 340

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

J'ai trouvé sur LBC une tronconneuse CS340 dans son jus : pas tourné depuis 2 ans.

Bien sur, je commence par un nettoyage grossier, puis je change la bougie, essence neuve, je nettoie le filtre a air comme je peux, et démarrage !

Elle démarre mais ne tient pas le ralenti.
Je sort le manuel et je met bien 2 tours a la vis de ralenti, a présent elle arrive a le tenir sans entraîner la chaîne.

Ensuite je remonte le filtre a air, la chaîne et tout le reste, et là, démarrage, ralenti, mais pas moyen de prendre des tours sans caler :-(
Elle commence a monter dans les tours puis cale assez rapidement.

J'ai commandé un filtre a air neuf, et le tournevis spécial pour régler le carburateur, mais d'une part je ne sais pas régler un carburateur, d'autre part il est assez improbable que le précédent propriétaire se soit amusé a le dérégler, donc les réglages sont sans doute ceux d'usine... (note: j'ai aussi une CS 380, le tournevis ne sera pas inutile probablement)

J'aurais tendance a penser que je vais devoir démonter le carbu et faire un nettoyage plus poussé de ce dernier (dans la mesure de mes moyens : pas de bas a ultrason)
Auriez vous des conseils pour faire tourner la mémère ?

PS : le carburateur devrait etre celui là : https://www.pieces-mcculloch-chs.com/cs-340/996-carburateur-zama-cs-7391883521151.html

Merci.
 
Dernière édition:
F

Ferrandiz

Nouveau
Bonjour
Si malgré tout cela t’a tronconneu ne tient pas les tours il se peut que l’échappement Soit bouché , il te faudrait faire un essai sans le silencieux . C’est souvent le problème de ces petits moteurs
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Rassurez vous il est possible depuis le début du siècle précédant de nettoyer un carburateur sans bac a ultrason!!!!
Salutations
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Vérifier également s'il n'y a pas un filtre sur le tuyau d'essence dans le réservoir, c'est une des possibilités de problèmes.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Comme Bernard...il m'est arrivé de depanner une tronconneuse d'un ami ,c'etait le petit filtre sur le tuyau qui plonge dans le reservoir qui etait HS
Apres en avoir mis un neuf ,tout est rentré dans l'ordre.
C'est une piste ..
Jean Paul :drinkers:
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Tant qu'à démonter le filtre à essence, vérifier en même temps que le tuyau n'est pas fissuré, surtout sur le raccord du carbu qui est en général de plus gros diamètre, on en trouve facilement au rayon jardin des GSB pour pas cher.
Bernard.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
La cause la plus probable est le carbu encrassé, mais bien sûr rien ne doit être exclu.

Et comme dit Sergepol :
Rassurez vous il est possible depuis le début du siècle précédant de nettoyer un carburateur sans bac a ultrason!!!!
Salutations

J’ai eu le même problème, dans une autre discussion toujours en cours, et où aux dernières nouvelles d’hier, j’en étais encore à me bagarrer avec le carbu et à envisager de le remplacer ou de le passer aux ultrasons.

https://www.usinages.com/threads/comment-realiser-un-arrache-volant-pour-tronconneuse-stihl.115205/

Mais hier soir j’ai décidé de le démonter de nouveau et de le nettoyer à l’ancienne: curage des petits canaux internes, bain d'acétone, etc.
(le porter chez le réparateur pour passage à la cuve US serait l'idéal mais il faut y aller, le lui laisser quelques jours..puis retourner le chercher….. galère!).

Ce matin je l’ai remis en place sur la machine et elle fonctionne !
Il y a encore des petits problèmes de réglage de ralenti et de richesse, parce que j’avais démonté toutes les vis, mais je crois que je suis en bonne voie de remette en état de marche cette machine datant de 1973 et qui n'avait pas tourné depuis au moins une douzaine d'années.



Nettoie Carbu Stihl.jpg

EDIT: mais bien sûr j'avais nettoyé la crépine dans le réservoir (comme dit pas pinou29) remplacé le tuyau d'essence tout pourri par le temps, vérifié que les membranes étaient bonnes, vérifié l'allumage, nettoyé la bécane, etc.
Il y a aussi un petit tamis filtre à essence à l'intérieur du carbu.
 
Dernière édition:
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,
Vous êtes rapides, merci pour vos réponses !

Je vais démonter plus profondément la tronçonneuse et vérifier l'admission en carburant dans un premier temps.
Ça serait bien de m'éviter le démontage du carbu, j'ai peur de pas bien le remonter et d'avoir un presse papier en forme de tronçonneuse à la fin, sur la moto je les nettoie de temps en temps mais sans démonter les gicleurs ni toucher à la richesse... On verra bien !

Merci, yapluka...
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,déjà le réglage qui est donné, est un réglage sommaire pour que la machine démarre ,après une fois qu'elle tourne il te faut affiner la carburation a l'aide des vis de réglage : la "vis de ralenti "(pour le bon régime ,pas trop bas qu'elle ne cale pas et pas trop haut afin que ta chaine ne tourne pas) ,la vis "bas régime" (L= Low) : pour qu'elle tourne bien en bas et qu'on peut accéléré sans trou a l'accélération (elle se règle petit a petit ,pas de demi tours en demi tours :smileJap:) ,et la "vis de haut régime " (H = High ),qu'elle prend bien les tours (attention plus elle monte dans les tours = plus ton mélange est pauvre c'est a dire il y a moins d'essence et d'huile :donc attention car c'est bien qu'elle monte bien dans les tours ,mais si elle monte trop dans les tours et que tu est trop pauvre en mélange = serrage ) , donc déjà régler avant de la mettre en pièce ,et une fois qu'on a tout essayer ,et que effectivement ça ne se règle pas ,la oui on peut recherché des pannes ,mise a l'air bouché ,filtre bouché ,prise d'air ,durite poreuse ,joint spi ,joint de carter ......
Après attention certaines vieilles mémé sont très sensible aux variation climatique : altitude et température ( pression atmosphérique : tu la règle en bas a la maison ,tu monte tout en haut en forêt elle peut ne plus bien tourné du tout ,tu coupe le matin quand ça gèle elle tourne nickel tu l'a prend l''après midi quand il fait chaud elle déconne = elle n'est pas morte ou mauvaise ,mais est plus sensible aux changement climatique que d'autres ,et donc faut juste un petit peu l'ajusté (règlage), mais les récentes ,ou les dernières avec l'injection ,ces petit inconvénients y a plus :smileJap:
Car trop vite démonté a tout va pour faire du préventif n'est trop conseillé surtout si on connait pas trop ,on a vite rajouter une panne a une machine qui n'avait rien a part un réglage au début ( deux ans de repos n'est rien du tout si précaution de stockage ).
Question de 73 je pense que le frein de chaine n'est pas encore présent la dessus = donc fait attention si tu maitrise pas trop les tronç ,on est vite blessé avec :smileJap::drinkers:
Quand tu l'a fait tourné et que tu veut la posé = fait la tourné avec un mélange stable motomix ,aspen truc du genre ,ça va t'éviter plein de problème a la prochaine mise ne route dans ......années ( membranes carbu sèche ,carbu plein de dépot et jen passe ):drinkers:
Voila bonne mise en route .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Question de 73 je pense que le frein de chaine n'est pas encore présent la dessus = donc fait attention si tu maitrise pas trop les tronç ,on est vite blessé avec :smileJap::drinkers:

Si tu parles de la machine de 1973 que j’ai mentionnée, qui me vient de mon père, et qui est une STIHL 031 AV, c’est sûr qu’elle n’a pas de frein de chaîne. Quand elle démarre, accélérateur à fond, posée sur de l’herbe, elle peut se sauver à toute vitesse si on ne la tient pas en laisse.
On la connait bien. Avec elle on débitait des chênes de 70 à 80 cm de diamètre dans la bille de pied, bien plus que son guide chaîne qui ne fait que 50 cm, donc en deux coupes. Bûcherons amateurs avec notre petite forêt perso, mais très prudents avec mon frère . On ne joue pas les Rambeau.
Il faut aussi porter les protections de tronçonnage : casque, gants spéciaux surtout le gauche très épais, manchettes, pantalon spécial, chaussures de sécurité…...et même quand on travaille avec une petite Stihl d'élagage MS 192 T de seulement 35 cm et équipée de frein de chaîne.

Quand tu l'a fait tourné et que tu veut la posé = fait la tourné avec un mélange stable motomix ,aspen truc du genre ,ça va t'éviter plein de problème a la prochaine mise ne route dans ......années

J'utilise du Motomix de Stihl toute l'année et pas seulement avant de la poser. J'espère que ce n'est pas une bêtise. C'est plus cher que le mélange fait soi-même, mais si on consomme peu……..
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
Ça serait bien de m'éviter le démontage du carbu, j'ai peur de pas bien le remonter
D'autant que si tu démontes toutes les pièces pour faire un nettoyage à l'ancienne comme je l'ai fait, il n'est pas évident que ce soit parfait comme nettoyage.
Il y a (en tous cas sur le mien) des petits canaux à l'intérieur, de quelques dixièmes de mm de diamètre et qui sont en ligne brisée à deux segments. On ne peut pas y passer un fil fin qui aille d'un bout à l'autre, de l'orifice de départ à l'orifice d'arrivée. Il faut introduire le fil successivement par chaque extrémité en espérant qu'il nettoie aussi le point de jonction des deux segments.
 
S

serge67

Compagnon
Re Sulren ,Ok donc tu connait le bois (donc je retire ce que j'ai dit :smileJap: ) ,non du tout, c'est pas un défaut de tourné avec tout le temps ,bien sur la seule différence est le prix si tu passe quelque bidon de 5 litres par ans ça passe ,si tu passe 200 litres de mélange ,ça change la donne :smileJap: , c'est pour ça quand on utilise beaucoup de mélange fait soit même, d'un coup (saison du bois ) et après plus rien 6 mois ,pour être tranquille a la reprise suivante ,finir au motomix est très bien ,car justement tu n'auras pas les inconvénients du mélange maison au repos qui justement n'est pas stable a long terme ,mais tout en gagnant sur le prix du fait maison quand elle tournent tout les jours.:smileJap:
 
S

SULREN

Compagnon
Re Serge,
(donc je retire ce que j'ai dit :smileJap: )

Tu n’as rien à retirer du tout, ni à regretter.
Tu me faisais une mise en garde tout à fait justifiée sur le fait que cette machine n’avait pas de frein de chaîne. Soit on est déjà averti, et une piqûre de rappel n’est quand même pas inutile, soit on n’était pas conscient du danger et on peut avoir été sauvé d’une grave blessure potentielle.
De plus, c’est vrai que même si je tronçonne depuis des décennies et qu’avec mon frangin nous avons hérité de 4 ha de forêt, je ne suis qu’un bûcheron amateur, parce que c’est très loin d’être une activité quotidienne comme pour un pro.
Et il faut ajouter qu' à 72 ans le bûcheronnage ralentit un peu….mais continue. Il faut bien sortir le bois mort, et entretenir les chemins, c’est le minimum en dessous duquel on ne peut pas tomber.
La consommation de mélange a donc bien ralenti aussi ……et comme les retraités sont riches (nous dit-on) , ils peuvent bien s’acheter du Motomix. :lol:

EDIT
pour être tranquille a la reprise suivante
Cette Stihl 031 AV dont je parle a été arrêtée il y a une douzaine d'années avec un réservoir plein de mélange maison. L'essence s'est évaporée mais l'huile a gommé pendant tout ce temps. Quand j'ai repris la machine, il y a quelques jours, j'ai mis un moment à la dissoudre et à tout rincer.
 
Dernière édition:
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour!

Alors, j'ai démonté plus en détails la bête...

Dans l'ensemble elle est plutot propre, juste de la sciure un peu partout.

J'ai démonté l'échappement : rien a déclarer il m'a l'air bien, l'air passe a travers sans soucis.
IMG_20181028_112547_1.jpg

IMG_20181028_112501_1.jpg


Puis le carbu que j'ai sorti, j'ai démonté l'admission en essence (le dessous du carbu : les 2 éléments) avec les membranes et joins, j'ai juste mis un coup de soufflette dans les trous d'essence, je ne voulais pas oter les membranes au risque de les abimer, et j'ai pas envie de me taper une commande de membranes et kit joint neuf sans être certain que c'est la cause.

IMG_20181028_124514_1.jpg
IMG_20181028_124525_1.jpg


J'ai remarqué aussi lors du pompage de l'essence avec la poire d'amorçage que l'essence en arrivée du réservoir (et via le carbu) arrive avec la moitié d'air : des grosses bulles dans le tuyaux d'arrivée, (et de sortie donc) et la poire qu'a moitié pleine tout au plus.

Quand je shunte le carbu et que je met la pompe directe depuis le reservoir et au réservoir, le transfert est plus fluide, les durites d'essence plus pleines, moins de bulle et la poire presque entièrement pleine apres quelques pompages, d'un coté les trous de circulation d'essence dans le carbu sont minuscules, c'est sans doute un peu normal que ça se remplisse mieux ?

J'ai aussi remarqué (sans doute a cause des pompages et du peu de fonctionnement ensuite, je démarre, teste 10s et éteint) que le réservoir était sous pression quand je l'ouvre.

Je me demande si c'est pas "juste" l'arrivée d'essence qui est pas bonne : j'ai testé sans le filtre d'admission d'essence qui est sur la durite dans le réservoir, elle a tourné un peu mieux (je crois) mais a fini par caler quand meme.:spamafote:
Pourquoi pas une mise a l'air du réservoir bouchée ? (probleme rencontré sur la moto, d'où cette expérience) mais aucune idée de comment l'air entre dans le réservoir de cette machine, et le manuel ne dit rien dès qu'il s'agit d'aller au delà de la mise en route et de l'entretient.

Apres remontage complet :
 
O

osiver

Compagnon
On dirait que la membrane de la pompe à carburant laisse passer de l'air. :cry:
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

le carburateur est pourtant une cause très classique, et sans le démonter, c'est à mon avis peu efficace. Sur une Stihl 010 achetée d'occasion qui tournait très mal, j'ai changé les membranes et les tuyaux, tout cassant. Elle a bien fonctionné un moment, puis, 1 ou 2 ans après, s'est mise subitement à caler et refusait de monter en régime. La cause, le petit tamis interne (changé lors de l'opération précédente) en partie colmaté. Un bon nettoyage, carburateur démonté, et c'est reparti.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
J'ai aussi remarqué (sans doute a cause des pompages et du peu de fonctionnement ensuite, je démarre, teste 10s et éteint) que le réservoir était sous pression quand je l'ouvre
Pourquoi pas une mise a l'air du réservoir bouchée ?

Le réservoir ne doit être ni en pression ni en dépression quand on l'ouvre. Il arrive que la mise à l'air se bouche (c'est rare) mais on ne s'en aperçoit qu'après une longue période de fonctionnement, le temps que le vide se fasse à cause de l'essence consommée, pas après une marche de 10 sec. Bien sûr si on part d'une réservoir plein à ras bord ce vide se produit plus vite.
Quand on est en période d'essais infructueux de démarrage, il faut ouvrir souvent le bouchon, pour équilibrer la pression interne du réservoir avec l'atmosphère et être sûr que ce n'est pas cette cause qui empêche la machine de tourner longtemps.

Il n'est pas facile de déboucher le trou de mise à l'air du réservoir parce que ce n'est pas une communication directe, pour éviter que les secousses fassent sortir de l'essence. On ne peut pas y passer un fil dans l'espoir de le voir ressortir de l'autre côté.
Quand la forme intérieure du bouchon est bien concave, je le mets sur le dos et je verse de l'essence dedans: si elle sort de l'autre côté c'est bon. Sinon il faut souffler sur la face extérieure du bouchon et voir si ça bulle sur du liquide de l'autre côté. Ce n'est pas facile à faire comme manip et on je met de l'essence partout…...et sur les lèvres si on souffle à la bouche. :bave:
Perso j'ai rarement eu ce phénomène de bouchage et bien plus souvent des problèmes de bouchage de gicleur ou des problèmes de membranes.

Il est plus probable dans ton cas que la membrane d'aspiration n'alimente pas assez le carburateur (membrane percée, clapets défectueux, pointeau coincé, etc).

. La cause, le petit tamis interne
Oui il y a un tamis interne dans les carbu , de très faible surface, même pas l'ongle d'un petit doigt.
J'en ai parlé dans un post précédent, mais je l'ai trouvé propre sur ma tronçonneuse qui refusait de tourner longtemps.
 
Dernière édition:
A

Ange_blond

Ouvrier
C'est MC340 ou MAC340 le modèle ? :eek:

C'est bien MC 340 : CS 340

Je n'ai pas fait de photos mais j'ai démonté le "bas carburateur" et j'ai vu et soufflé cette crépine minuscule qui ne m'a pas paru sale du tout.
En fait, je n'ai pas remarqué le moindre dépot dans le carburateur, il m'a eu l'air tres propre.

Un démontage plus poussé aurait demandé d'oter les membranes et joints, et je suis bon pour commander un nouveau kit... a force elle va couter cher la remise en route :roll:

Je note que la mise a l'air n'est sans doute pas en cause (d'autant que sur mes 1ers démarrages, avec le ralenti trop bas, elle montait bien dans les tours).

Mon plan B sinon, c'est de jouer avec la CS 380 que j'ai aussi (casi neuve celle ci) et qui a semble-t-il le meme carburateur, je pourrais donc les échanger et le disculper ou non.

Merci pour votre aide :)
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
J'ai récupéré la Mac Culloh de mon père l'année dernière. Une California avec un guide de 40.
Changement des durites toutes bouffées et des membranes du carburateur.
Elle est reparti comme en 14!
Je m'en sers peu car elle est bruyante.
En lotissement, je préfère ma Sterwins sur batterie en guide de 40 aussi. Plus besoin des protections auditives!
Je fais tourner la Mac Culloh avec du mélange tout fait de qualité. Et elle a toujours besoin de son petit quart de tour pour être bien réglée d'une fois sur l'autre.
 
A

Ange_blond

Ouvrier

J'avoue ! C'est moins cher que le kit de join seul chez le fabriquant !
Merci pour le lien, je vais quand même tester avec celui de l'autre machine, car si c'est pas le carburateur mais bien l'alimentation en essence qui fait défaut, ça n'aura pas servi a grand chose.

Les durites sont bien visuellement, souples et transparentes, juste celle qui est dans le réservoir qui est opaque.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Ange blond ,si tu met ton filtre ( tuyau d'aspiration ) dans "que " de l'essence (enfin du mélange Hein :smileJap: ) tu ne peut pas avoir un mélange d'air et d'essence dans le tuyau.
Donc rempli le réservoir ,regarde que ta durite (dans le réservoir ,si il y a une jonction ou pas dans la paroi ,et jusqu'a la pompette s'il y a pas une prise d'air ,est n'est pas blessé ,car 10 secondes et s'éteint c'est pour commencer qu'un problème d'alimentation (une fois que tu a trouvé = que de l'essence qui vient en continue ) et qu'il reste une bulle dans la pompette ça c'est pas grave ,a partir du moment ou tu pompe et que ça ressort a la sortie de la pompette sans bulle c'est bon ,mais faut plus d'air dans le tuyau ,le petit filtre dans le réservoir doit aussi être propre ( tu prend un fil de fer ,tu pêche le filtre dans le réservoir ,tu attache la durite (sinon tu doit la pêcher ) ,tu débranche le petit filtre ,tu souffle a la soufflette dans le trou ou est branché la durite normalement , tu met un chiffon car la feutrine diffuse le tout ,et contrôle la durite ,tu la bouche au doigt la ou se monte le filtre ,et tu aspire a la pompette = tu vois ce qui se passe si tuyau étanche ou pas ( mais je penche ver le tuyau mort ) si le passage de la paroi du réservoir c'est juste le tuyau ,faut le tiré a nouveau a travers la paroi .
La mise a l'air du réservoir, voir si tu a un petit filtre ,quelque part (c'est pas sur qu'elle est sur le bouchon ) .
 
S

serge67

Compagnon
On dirait que la membrane de la pompe à carburant laisse passer de l'air. :cry:
Non l'air vient bien avant la pompette ,déjà du réservoir surement ,ou a la jonction de la paroi s'il y a (mais souvent la durite traverse en une fois la paroi ,donc déjà voir la durite et le filtre dans le réservoir ,possible que la durite est trop courte et ne tombe pas au fond du réservoir :smileJap:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
j'ai juste mis un coup de soufflette dans les trous d'essence, je ne voulais pas oter les membranes au risque de les abimer

C'est très mauvais pour les pièces internes telles que pointeau, membrane,etc.....Tjr démonter pour nettoyer.
Quand à ton réglage il est tout à fait normal de devoir le faire. 2 moteurs identiques ne tourneront pas à 100% avec le même réglage et l'usure des pièces mécaniques fait également que ce réglage change.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
D'accord,
Je vais mettre la pompe en direct sur la durite du réservoir pour tester, sans passer par le carbu, et voir si l'essence monte bien et sans bulles.
La durite qui est dans le réservoir n'a pas la meme tete que les autres c'est clair, elle est opaque.

En gros, il faut identifier si le soucis vient du carburateur qui n'est pas bien étanche et n'arrive pas a "pomper" l'essence, ou si c'est l'alimentation qui de toute façon n'est pas en bon état.

Au passage, je vais sans doute tenter un démontage plus poussé du carbu, en déposant délicatement les membranes et nettoyant plus en détail, ça fera pas de mal.

Merci !
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Au passage, je vais sans doute tenter un démontage plus poussé du carbu, en déposant délicatement les membranes et nettoyant plus en détail, ça fera pas de mal.
Ce n'est pas si difficile. Il faut juste éviter que le petit ressort saute et se perde dans l'atelier. Eviter aussi de tordre l'étrier qui appuie sur lui, afin d'éviter de modifier la pression de l'essence dans cette chambre. En profiter pour regarder si l'extrémité du pointeau et sa portée ne sont pas abîmés.

Je pense que le remplacement des membranes, même si elles paraissent en bon état, ne coûte pas cher et permet de repartir pour une longue période de tranquillité.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Je pense que le remplacement des membranes, même si elles paraissent en bon état, ne coûte pas cher et permet de repartir pour une longue période de tranquillité.

Je n'en doute pas, mais le kit de joins du carburateur est aussi cher que la tronçonneuse (que je n'ai pas payé cher) donc si je peux éviter... j'aime pas dépenser plus en pieces pour réviser que la valeur du produit. Le carbu complet chez les chinois est moitié moins cher que le kit de joints sinon.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
L
Réponses
4
Affichages
27 205
roland88
roland88
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
20
Affichages
9 127
Paulctx
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
R
Réponses
43
Affichages
11 745
claude74
claude74
MegaHertz
Réponses
10
Affichages
1 388
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
L
Réponses
33
Affichages
2 760
thierry74
thierry74
Haut