Redémarrage d'une tronçonneuse McCulloch CS 340

Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
413
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai trouvé sur LBC une tronconneuse CS340 dans son jus : pas tourné depuis 2 ans.

Bien sur, je commence par un nettoyage grossier, puis je change la bougie, essence neuve, je nettoie le filtre a air comme je peux, et démarrage !

Elle démarre mais ne tient pas le ralenti.
Je sort le manuel et je met bien 2 tours a la vis de ralenti, a présent elle arrive a le tenir sans entraîner la chaîne.

Ensuite je remonte le filtre a air, la chaîne et tout le reste, et là, démarrage, ralenti, mais pas moyen de prendre des tours sans caler :-(
Elle commence a monter dans les tours puis cale assez rapidement.

J'ai commandé un filtre a air neuf, et le tournevis spécial pour régler le carburateur, mais d'une part je ne sais pas régler un carburateur, d'autre part il est assez improbable que le précédent propriétaire se soit amusé a le dérégler, donc les réglages sont sans doute ceux d'usine... (note: j'ai aussi une CS 380, le tournevis ne sera pas inutile probablement)

J'aurais tendance a penser que je vais devoir démonter le carbu et faire un nettoyage plus poussé de ce dernier (dans la mesure de mes moyens : pas de bas a ultrason)
Auriez vous des conseils pour faire tourner la mémère ?

PS : le carburateur devrait etre celui là : https://www.pieces-mcculloch-chs.com/cs-340/996-carburateur-zama-cs-7391883521151.html

Merci.
 
Dernière édition:
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
La cause la plus probable est le carbu encrassé, mais bien sûr rien ne doit être exclu.

Et comme dit Sergepol :
Rassurez vous il est possible depuis le début du siècle précédant de nettoyer un carburateur sans bac a ultrason!!!!
Salutations
J’ai eu le même problème, dans une autre discussion toujours en cours, et où aux dernières nouvelles d’hier, j’en étais encore à me bagarrer avec le carbu et à envisager de le remplacer ou de le passer aux ultrasons.

https://www.usinages.com/threads/comment-realiser-un-arrache-volant-pour-tronconneuse-stihl.115205/

Mais hier soir j’ai décidé de le démonter de nouveau et de le nettoyer à l’ancienne: curage des petits canaux internes, bain d'acétone, etc.
(le porter chez le réparateur pour passage à la cuve US serait l'idéal mais il faut y aller, le lui laisser quelques jours..puis retourner le chercher….. galère!).

Ce matin je l’ai remis en place sur la machine et elle fonctionne !
Il y a encore des petits problèmes de réglage de ralenti et de richesse, parce que j’avais démonté toutes les vis, mais je crois que je suis en bonne voie de remette en état de marche cette machine datant de 1973 et qui n'avait pas tourné depuis au moins une douzaine d'années.



Nettoie Carbu Stihl.jpg

EDIT: mais bien sûr j'avais nettoyé la crépine dans le réservoir (comme dit pas pinou29) remplacé le tuyau d'essence tout pourri par le temps, vérifié que les membranes étaient bonnes, vérifié l'allumage, nettoyé la bécane, etc.
Il y a aussi un petit tamis filtre à essence à l'intérieur du carbu.
 
Dernière édition:
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
413
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,
Vous êtes rapides, merci pour vos réponses !

Je vais démonter plus profondément la tronçonneuse et vérifier l'admission en carburant dans un premier temps.
Ça serait bien de m'éviter le démontage du carbu, j'ai peur de pas bien le remonter et d'avoir un presse papier en forme de tronçonneuse à la fin, sur la moto je les nettoie de temps en temps mais sans démonter les gicleurs ni toucher à la richesse... On verra bien !

Merci, yapluka...
 
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
585
bas-rhin
Bonjour ,déjà le réglage qui est donné, est un réglage sommaire pour que la machine démarre ,après une fois qu'elle tourne il te faut affiner la carburation a l'aide des vis de réglage : la "vis de ralenti "(pour le bon régime ,pas trop bas qu'elle ne cale pas et pas trop haut afin que ta chaine ne tourne pas) ,la vis "bas régime" (L= Low) : pour qu'elle tourne bien en bas et qu'on peut accéléré sans trou a l'accélération (elle se règle petit a petit ,pas de demi tours en demi tours :smileJap:) ,et la "vis de haut régime " (H = High ),qu'elle prend bien les tours (attention plus elle monte dans les tours = plus ton mélange est pauvre c'est a dire il y a moins d'essence et d'huile :donc attention car c'est bien qu'elle monte bien dans les tours ,mais si elle monte trop dans les tours et que tu est trop pauvre en mélange = serrage ) , donc déjà régler avant de la mettre en pièce ,et une fois qu'on a tout essayer ,et que effectivement ça ne se règle pas ,la oui on peut recherché des pannes ,mise a l'air bouché ,filtre bouché ,prise d'air ,durite poreuse ,joint spi ,joint de carter ......
Après attention certaines vieilles mémé sont très sensible aux variation climatique : altitude et température ( pression atmosphérique : tu la règle en bas a la maison ,tu monte tout en haut en forêt elle peut ne plus bien tourné du tout ,tu coupe le matin quand ça gèle elle tourne nickel tu l'a prend l''après midi quand il fait chaud elle déconne = elle n'est pas morte ou mauvaise ,mais est plus sensible aux changement climatique que d'autres ,et donc faut juste un petit peu l'ajusté (règlage), mais les récentes ,ou les dernières avec l'injection ,ces petit inconvénients y a plus :smileJap:
Car trop vite démonté a tout va pour faire du préventif n'est trop conseillé surtout si on connait pas trop ,on a vite rajouter une panne a une machine qui n'avait rien a part un réglage au début ( deux ans de repos n'est rien du tout si précaution de stockage ).
Question de 73 je pense que le frein de chaine n'est pas encore présent la dessus = donc fait attention si tu maitrise pas trop les tronç ,on est vite blessé avec :smileJap::drinkers:
Quand tu l'a fait tourné et que tu veut la posé = fait la tourné avec un mélange stable motomix ,aspen truc du genre ,ça va t'éviter plein de problème a la prochaine mise ne route dans ......années ( membranes carbu sèche ,carbu plein de dépot et jen passe ):drinkers:
Voila bonne mise en route .
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Question de 73 je pense que le frein de chaine n'est pas encore présent la dessus = donc fait attention si tu maitrise pas trop les tronç ,on est vite blessé avec :smileJap::drinkers:
Si tu parles de la machine de 1973 que j’ai mentionnée, qui me vient de mon père, et qui est une STIHL 031 AV, c’est sûr qu’elle n’a pas de frein de chaîne. Quand elle démarre, accélérateur à fond, posée sur de l’herbe, elle peut se sauver à toute vitesse si on ne la tient pas en laisse.
On la connait bien. Avec elle on débitait des chênes de 70 à 80 cm de diamètre dans la bille de pied, bien plus que son guide chaîne qui ne fait que 50 cm, donc en deux coupes. Bûcherons amateurs avec notre petite forêt perso, mais très prudents avec mon frère . On ne joue pas les Rambeau.
Il faut aussi porter les protections de tronçonnage : casque, gants spéciaux surtout le gauche très épais, manchettes, pantalon spécial, chaussures de sécurité…...et même quand on travaille avec une petite Stihl d'élagage MS 192 T de seulement 35 cm et équipée de frein de chaîne.

Quand tu l'a fait tourné et que tu veut la posé = fait la tourné avec un mélange stable motomix ,aspen truc du genre ,ça va t'éviter plein de problème a la prochaine mise ne route dans ......années
J'utilise du Motomix de Stihl toute l'année et pas seulement avant de la poser. J'espère que ce n'est pas une bêtise. C'est plus cher que le mélange fait soi-même, mais si on consomme peu……..
 
Dernière édition:
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Re,
Ça serait bien de m'éviter le démontage du carbu, j'ai peur de pas bien le remonter
D'autant que si tu démontes toutes les pièces pour faire un nettoyage à l'ancienne comme je l'ai fait, il n'est pas évident que ce soit parfait comme nettoyage.
Il y a (en tous cas sur le mien) des petits canaux à l'intérieur, de quelques dixièmes de mm de diamètre et qui sont en ligne brisée à deux segments. On ne peut pas y passer un fil fin qui aille d'un bout à l'autre, de l'orifice de départ à l'orifice d'arrivée. Il faut introduire le fil successivement par chaque extrémité en espérant qu'il nettoie aussi le point de jonction des deux segments.
 
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
585
bas-rhin
Re Sulren ,Ok donc tu connait le bois (donc je retire ce que j'ai dit :smileJap: ) ,non du tout, c'est pas un défaut de tourné avec tout le temps ,bien sur la seule différence est le prix si tu passe quelque bidon de 5 litres par ans ça passe ,si tu passe 200 litres de mélange ,ça change la donne :smileJap: , c'est pour ça quand on utilise beaucoup de mélange fait soit même, d'un coup (saison du bois ) et après plus rien 6 mois ,pour être tranquille a la reprise suivante ,finir au motomix est très bien ,car justement tu n'auras pas les inconvénients du mélange maison au repos qui justement n'est pas stable a long terme ,mais tout en gagnant sur le prix du fait maison quand elle tournent tout les jours.:smileJap:
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Re Serge,
(donc je retire ce que j'ai dit :smileJap: )
Tu n’as rien à retirer du tout, ni à regretter.
Tu me faisais une mise en garde tout à fait justifiée sur le fait que cette machine n’avait pas de frein de chaîne. Soit on est déjà averti, et une piqûre de rappel n’est quand même pas inutile, soit on n’était pas conscient du danger et on peut avoir été sauvé d’une grave blessure potentielle.
De plus, c’est vrai que même si je tronçonne depuis des décennies et qu’avec mon frangin nous avons hérité de 4 ha de forêt, je ne suis qu’un bûcheron amateur, parce que c’est très loin d’être une activité quotidienne comme pour un pro.
Et il faut ajouter qu' à 72 ans le bûcheronnage ralentit un peu….mais continue. Il faut bien sortir le bois mort, et entretenir les chemins, c’est le minimum en dessous duquel on ne peut pas tomber.
La consommation de mélange a donc bien ralenti aussi ……et comme les retraités sont riches (nous dit-on) , ils peuvent bien s’acheter du Motomix. :lol:

EDIT
pour être tranquille a la reprise suivante
Cette Stihl 031 AV dont je parle a été arrêtée il y a une douzaine d'années avec un réservoir plein de mélange maison. L'essence s'est évaporée mais l'huile a gommé pendant tout ce temps. Quand j'ai repris la machine, il y a quelques jours, j'ai mis un moment à la dissoudre et à tout rincer.
 
Dernière édition:
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
413
FR-11 Castelnaudary
Bonjour!

Alors, j'ai démonté plus en détails la bête...

Dans l'ensemble elle est plutot propre, juste de la sciure un peu partout.

J'ai démonté l'échappement : rien a déclarer il m'a l'air bien, l'air passe a travers sans soucis.
IMG_20181028_112547_1.jpg

IMG_20181028_112501_1.jpg


Puis le carbu que j'ai sorti, j'ai démonté l'admission en essence (le dessous du carbu : les 2 éléments) avec les membranes et joins, j'ai juste mis un coup de soufflette dans les trous d'essence, je ne voulais pas oter les membranes au risque de les abimer, et j'ai pas envie de me taper une commande de membranes et kit joint neuf sans être certain que c'est la cause.

IMG_20181028_124514_1.jpg
IMG_20181028_124525_1.jpg


J'ai remarqué aussi lors du pompage de l'essence avec la poire d'amorçage que l'essence en arrivée du réservoir (et via le carbu) arrive avec la moitié d'air : des grosses bulles dans le tuyaux d'arrivée, (et de sortie donc) et la poire qu'a moitié pleine tout au plus.

Quand je shunte le carbu et que je met la pompe directe depuis le reservoir et au réservoir, le transfert est plus fluide, les durites d'essence plus pleines, moins de bulle et la poire presque entièrement pleine apres quelques pompages, d'un coté les trous de circulation d'essence dans le carbu sont minuscules, c'est sans doute un peu normal que ça se remplisse mieux ?

J'ai aussi remarqué (sans doute a cause des pompages et du peu de fonctionnement ensuite, je démarre, teste 10s et éteint) que le réservoir était sous pression quand je l'ouvre.

Je me demande si c'est pas "juste" l'arrivée d'essence qui est pas bonne : j'ai testé sans le filtre d'admission d'essence qui est sur la durite dans le réservoir, elle a tourné un peu mieux (je crois) mais a fini par caler quand meme.:spamafote:
Pourquoi pas une mise a l'air du réservoir bouchée ? (probleme rencontré sur la moto, d'où cette expérience) mais aucune idée de comment l'air entre dans le réservoir de cette machine, et le manuel ne dit rien dès qu'il s'agit d'aller au delà de la mise en route et de l'entretient.

Apres remontage complet :
 
Haut