alors non tu ne peu pas récupéré le firmware que tu a flasher sur l'arduino ( le code que tu vois a l'ecran a ete compilé en langage machine , donc en hexadécimal pour etre compris par le µcontroleur ) une fois flasher tu peu juste récupéré le fichier *.hex compiler ( et encore la ça dépend parfois on ne sais pas ) le soucis c'est que ce fichier est en hexadécimal et totalement intraduisible dans l'autre sens "façilement" il faudrais un décompilateur C , et c'est payant ( et tres cher )
le plus simple est de communiquer avec le firmware via serie et récupéré les parametres enregistrer , et de repartir avec un firmware neuf et reconfiguré pour ta machine , je sais c'est contraignant mais tu n'as pas vraiment de solution de ce coté
si tu veut un systeme plus simple a géré , upgradé , et savoir récupéré les info façilement y a klipper ( un rpi branché sur le port usb de ton mega2560 ) dans ce cas on flash un firmware unique et non configurable sur le mega2560 et apres TOUTES la configuration ce fait sur le rpi sous forme de fichier editable (par l'interface web ou via ssh ou via ecran sur le hdmi du rpi ) , c'est pour moi le top du top , marlin , repetier et co a coté n'arrive meme pas au 10eme de klipper

, sans parler que c'est totalement modifiable selon ton besoin , et pas besoin de reflasher a chaque modif , tu edite le fichier qu'il faut , tu sauve et redemmare et go
j'y suis passer bcp a ingéré au début mais une fois configuré au pti oignons c'est la rolls royce des imprimante a coté de la deuch marlin ^^