Projet Rectifieuse Tos BUAJ 28 inter/exter

  • Auteur de la discussion Thomas.B
  • Date de début
T

Thomas.B

Nouveau
Bonjour a tous,

Je souhaiterai acquérir une rectifieuse TOS BUAJ 28, celle que j'ai trouver pas loin de chez moi est pré équipée pour la rectif inter mais il n'y a pas la broche.
J'ai fais une demande auprès de Tos Hostivar pour la broche, ils m'ont envoyé une offre a 8000€ rien que pour la broche !! Qu'en pensez vous ?
Je me suis dis que je pourrais me la fabriquer car sur le manuel qui est avec la machine ils donnent quasiment toute les côtes pour la faire, pensez vous que c'est réalisable ?

Merci d'avance
A bientôt
Thomas
 
K

KITE

Compagnon
Et bien, tout dépend de :
- tes compétences en usinage.
- du matériel dont tu disposes.
- le temps que tu comptes investir dans ce challenge.

Une broche de rectification est un instrument de grande précision et il est beaucoup plus simple de trouver (et d’adapter) une broche existante.

Ce ne sont pas les machines qui manquent sur le marché, surtout avec ce budget !
 
T

Thomas.B

Nouveau
Merci pour ta réponse :)

Je pense et j’insiste bien sur je pense que je suis capable de le faire même si à mon avis je vais me casser les dents sur certains points comme le bon choix pour les roulements et sur la bonne nuance d’acier à prendre pour la fabriquer, mais bon je peux toujours me faire conseiller et aider.

En ce qui concerne les machines tours, fraiseuse et rectif cylindre ext si je prend celle-ci, il faudra que je fasse sous traité pour la rectif inter pour les portées de roulements.
Pour la questions du temps je ne suis pas pressé :)

Je m’était posé la question sur l’adaptation mais je ne pensais pas que c’était possible.

c’est sur qu’à 8000€ on trouve des machines toutes équipées.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
8000€ tu a meme deux rectifiseuse complete pour ce tarif ...

tu peu soit partir sur du tout diy , mais il faudras choisir les bon roulement , refaire l'attachement d'origine (souvent en filet inverser ! et parfois a pas "carrer" ! ) faire les poulie pour le couplage

mais le plus important est que ce type de broche doit etre équilibrée ! la moindre vibration et ta recification n'en sera plus vraiment une ! (en dehors du fait que les tolerance d'usinage et alignement devront etre tip/top aussi ! )

ça te couteras un peu de matiere , une paire de bon roulement et pas mal d'heures a la réalisation

apres tu a un second choix qui est de trouver une broche de réctif d'occasion venant d'une autre marque mais dans les meme dimension (en espérant en trouver une en bon etat , parfois les roulement sont mort ! )


en 3eme choix tu peu aussi partir sur une electro broche ER 11 /ER20 de 800watt , chez les chinois il propose des set broche+ variateur dédier pour un tarif allant de 200 a 500€ +- selon l'attachement et la puissance et la vitesse de rotation max ( de 24krpm a + de 100krpm ) il ne re reseterais que de faire la fixation de cette broche sur ta machine et posé le vfd dans le coffret electrique :) , en pince ER il existe des gamme "précision" pour justement ce genre d'utilisation :) ses broche sont équilibrée pour leur vitesse ,

si tu veut le top en précision il y a aussi des electrobroche "paschinoise" qui se trouve a + de 2000€ et offrant une précision tres largement supérieurs a ce que tu pourrais trouver en broche chinoise ou que tu aurais pu avoir en "diy" :) (ne pas prendre une version "ATC" pas besoin de changeur d'outils dans ton cas :wink: )
 
W

watch

Ouvrier
Salut
sur la machine il te manque la pièce maitresse donc passe ton chemin
si il manque une poulie ou une autre pièce simple sa passe c'est facile a fabriquer

trouve une machine a révisé ou restauré

une broche n'est pas simple a faire, si ton tour a un défaut de banc c'est déjà foutu
si ton tour tourne avec un faux rond c'est foutu aussi

en fin moi je ne m'y risquerais pas

8000€ la broche c'est des malade

A+

Nico
 
K

KITE

Compagnon
sur la machine il te manque la pièce maitresse
Je ne sais pas si c’est le cas.

@Thomas.B ne nous précise pas si la broche principale (rectif cylindrique externe) de la machine est présente.

Sur les LiP RC250, c’est l’inverse, nombre de machines ont été vendues à l’Education Nationale avec la broche de recti interne mais sans la broche de rectification extérieure…….

Dans tous les cas, il n’est pas indécent de vendre une broche de rectif interne pour 8000 euros.
Ce sont des pièces qui exigent des usinages extrêmement précis (et, dans tous les cas, hors de portée d’un amateur, fût-t-il doué…..).
 
T

Thomas.B

Nouveau
Bonsoir à tous,

la machine est complète, il manque juste la broche pour rectifier en intérieur, sinon il y a le support et le moteur, apparemment ces machines était souvent pré équipées mais sans broche interne.
Vous allez peut être me prendre pour un fou mais j’ai acheté la machine, je me suis dis que je finirai bien par trouver une solution, j’ai peut être trouver une piste chez Fischer mais je n’ai aucune idée du montant de la douloureuse :shock:

Je vous tiendrai au courant au fur à mesure des événements, je vous mettrai des photos quand elle sera à la maison et je scannerai la doc pour la mettre à disposition de tout le monde sur le forum.

À plus tard
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

j’ai peut être trouver une piste chez Fischer mais je n’ai aucune idée du montant de la douloureuse

Fischer fabrique des broches et des électro broches de qualité par contre attends toi à une douloureuse en conséquence. :eek:

Fabriquer une broche n'est pas simple, certes, mais pas impossible. Le problème dans le cas d'une broche rapide c'est qu'il y a en général 4 roulements de précision avec des entretoises bien calibrés (longueur et parallélisme des faces) et de plus il faut équilibrer la broche (sans parler des traitements thermiques de la broche elle même et de la rectification après traitement).

Au cas où, il y a un certain nombre de vues en coupe de différentes broches d'affûteuses dans les doc du forum qui pourraient te donner des idées pour fabriquer ta broche.

Cordialement,
Bertrand
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour,
Trouver une broche à adapter pour faire de la rectification interne n est pas trop compliqué. Il y en a souvent sur ebay.de
Vous pouvez taper ‘’ schleifspindel’’ , il y en a souvent à des prix plus que correct.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Thomas.B

Nouveau
Bonjour,

Oui je pense que je ne vais être déçu du devis de chez fischer, mais je n'ai pas payé la machine trop chère donc ile me reste un peu de budget pour la broche.

Merci pour le tuyau, j'ai commencé a regarder pour les broches d'occaz mais pour l'instant je n'ai rien vu qui corresponde a peu près aux dimensions de la mienne.
 

Sujets similaires

L
Réponses
30
Affichages
9 890
Burg1293
B
den's 12
Réponses
13
Affichages
68 342
yvon29
yvon29
Djviper16
Réponses
16
Affichages
17 561
Djviper16
Djviper16
didier81100
Réponses
8
Affichages
2 737
C
cantause
Réponses
15
Affichages
7 901
DIY_addict
DIY_addict
Haut