Reconstruction semi pointeuse aléseuse J320

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Vongard,

Il n'y a pas de mal.
Le mode de déplacement de la pièce "B" n'a pas été effectivement précisé, mais le dispositif est relativement complexe, et tout expliquer par écrit prend du temps. J'ai commençé par ce qui me semblait le plus utile à la réflexion. Effectivement je cherche prioritairement le plan de la machine, mais à défaut, de la discussion peut jaillir la solution...

Vos questions sont pertinentes, mais je n'ai pas, pour l'instant, la réponse. Il va faloir que je mesure avec précision. Cela va dans le sens de la demande de Nektarfil, pour la fabrication du ressort.
Par ailleurs ce dernier devra rentrer dans le logement, non comprimé, sinon montage des pièces impossible...
Comme vous le dites à juste titre, si l'espace disponible ne permet pas de loger un ressort alors ce sera l'impasse. Je serai alors obligé d'attendre (peut-être longtemps) pour avoir les plans de la machine, à moins de récupérer à la casse un dispositif du nouveau modèle (complet) pour remplacer le mien.
Vous voyez je ne détiens pas LA solution.

Je n'aurai pas le temps avant ce WE de prendre les côtes, donc à bientôt.

Bien cordialement

HBX 360
 
N

nektarfl

Compagnon
Il existe des solutions ressort pour des espacements réduits, mais comme ce sont des solutions récentes, je ne pense pas que, vu l'age de la machine, ça soit une solution qui ait été retenue.

Comme tous, je préférerais qu'un plan puisse être fourni et ainsi définir les pièces manquantes avec précision.

Si les éléments ne permettent pas de placer un ressort, il va de soi que je n'en imposerais pas la fabrication (il m'arrive même de conseiller à des bureaux d'étude des solutions passant par d'autres solutions que des ressorts)

Là, je dois avouer avoir lu le sujet très rapidement hier soir (après un week end très fatigant je n'ai que survolé le sujet) mais il me semble logique effectivement qu'une force soit employée pour maintenir les cliquets (je pense qu'on ne parle de crabot que quand les dents sont carrées) enfoncés les uns dans les autres, mais en gardant la possibilité d'une limite dans le couple.

Je vais donc suivre ce sujet, et intervenir aussitôt que des éléments susceptibles d'être utiles seront postés.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Nektarfl,

Merci pour votre aide. Je vais procéder ce week-end à des mesures précises, y compris de la force nécessaire pour comprimer les ressorts qui maintiennent écartées les 2 pièces avec "cliquets" ou "dents de loup" écartées.

A bientôt et bonne soirée

Bien cordialement

HBX 360
 
V

vongard

Nouveau
Re bonsoir,

vous avez parlé d'une bague que vous avez positioné entre D et E pour un test. Quelle était l'épaisseur de cette bague ?

Pourquoi un tore en acier ou bronze de 50 mm intérieur 55 mm extérieur et diamétre 2.5 mm ne serait pas la pièce manquante ? Elle serait ajusté dans l'alésage de B et passerait au dessus du manchon qui fait la butée axiale.

Bonne soirée

Vongard
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Vongard,

La bague avait 2,5 mm d'épaisseur, et correspondait à la distance restante entre les "dents de loup" lorsque la pièce "B" était au max de sa course.
Cette modif ne permettait pas le vérouillage en position avance automatique. C'est à dire que la pièce "B" n'allait pas assez loin pour que le vérouillage se fasse (cf photo du couvercle). Je ne suis pas sûr d'être suffisamment explicite...

Si je reprends l'hypothèse d'un ressort il est possible d'imaginer que la pièce "B" puise aller jusqu'en position de vérouillage alors et que le ressort compense les 2,5 mm tout en maintenant fermement l'une contre l'autre les 2 parties de la "dent de loup" pour "craboter" (...comment dit-on pour des dents de loup ?) l'avance auto.

Des mesures précises (je n'aurai pas le temps avant le prochain WE) permettront peut être d'y voir plus clair...

Pour le tor, c'est à envisager si l'hypothèse du ressort échoue.

Bonne soirée

@+

HBX 360
 
M

Maxou

Compagnon
photo

HBX m'ayant proposé en échange le retrofitage d'une machine voici quelques photos! :lol:

verrouillage 005.jpg


verrouillage 004.jpg


verrouillage 003.jpg


verrouillage 002.jpg


verrouillage 001.jpg
 
M

Maxou

Compagnon
ha oui!

si tu veux la visu d'époque j'ai! à remettre en route :-D
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Maxou,

Au moins le rétrofitage ... : :coco78:

Plus sérieusement, l'intérieur de votre boite est nickel (hormis une légère trace de rouille sur l'arbre... ce n'est peut-être que de la graisse séchée...). Pignons comme neufs.

Avez vous d'autres photos de la bête.

J'ai aussi la visu: une miniwizars 2 axes, mais les règles étaient détruites...

Le plus étrange dans cett histoire, c'est que j'ai l'impression d'avoir LA SEULE J320 qui ait été équipée du dispositif de crabautage axial...


A demain, au téléphone

HBX 360
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir Christian,
Pour les dernières photos pas de bol :sad: ... encore une "récente" !!!
@+
Jean-Luc
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Jean Luc,

Je m'accroche mais c'est quand même étonnant cette histoire de dispositif pour l'instant unique.

Si c'est le seul modèle ainsi produit, peut-être vaut elle... :s139zq2: ..au moins!!!

A bientôt Jean Luc.
 
M

Maxou

Compagnon
photo (la vrai!)

Grrrrrr vais l'avoir mon rétrofitage!!!!!

notice.jpg


LastScan3.jpg


LastScan2.jpg


LastScan.jpg
 
F

FV300E

Ouvrier
Salut Christian,
Ce coup-ci c'est le bon modèle, mais pas plus de détail que sur tes propres photos!
Mais .... on se rapproche du but!
@+
Jean-Luc
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir MAXOU,

Merci pour les scan.

Dommage que vous n'ayez pas le schéma de la machine. C'est exactement le même dispositif que sur la mienne...

Malheureusement la pièce mobile dénommée B" recouvre "C" et la partie gauche de "D". On ne voit pas ce qu'il y a dessous. Dommage. :cry:

Pour le rétrofitage, Ok si vous ammenez la machine à dos d'homme de chez vous jusque chez moi... (ce doit faire un peu moins de ....1 000 Km!!!). :P

A bientôt

Bien cordialement

HBX 360
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Jean Luc,

J'y crois, J'y crois, J'y crois, J'y crois, J'y crois, ....

@+

Christian
 
M

Maxou

Compagnon
re pff

Bonjour
si ton dessin est exact la seule piece qui manque ne peut être qu'une ou 2 rondelles belleville entre la couronne dentée et le tube!
ce qui permet d'échapper en cas d'efforts importants !
quel dommage que tu sois si loin!
Maxou
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Maxou,

J'ai eu un WE "speed", aussi je n'ai pas eu le temps de prendre les mesures...


Pour les efforts importants, il y a un dispositif de limitation de couple par friction sur l'axe de la vis qui entraîne la roue creuse. Donc, à priori il n'y a pas lieu de prévoir un dispositif en doublon sur l'arbre du cabestan.
Par ailleurs un tel dispositif, à cet endroit aurait, me semble-t-il, pour conséquence, en cas de débrayage, une usure des dents de loup.

Je peux me tromper, mais il faut effectivement un ressort, rondelles belleville ou boudin..., mais son objet ne serait que de permettre un jeu fonctionnel de la pièce "B" de telle sorte que le vérouillage se fasse sur le dispositif visible au dos du couvercle.

Lorsque j'ai fait un essai avec une entretoise montée entre "D" et la partie mobile des dents de loup, le crabotage se faisait bien mais je ne pouvais pas vérouiller car la pièce "B" n'allait pas assez loin pour que le dispositif au verso du couvercle s'enclenche.

A bientôt et bonne soitée.

Christian
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a une chose qui me titille...

Dans le post avec la comparaison des deux mécanisme, l'un axial l'autre radial.

Dans le "mécanisme radial", les 4 ressorts tendent à écarter les dentures externe et interne l'une de l'autre.

Or, une des photos de la roue à dents de loup montre 8 logettes cylindriques. Pourquoi pas des logements recevant des ressorts, qui tendraient également à écarter les dentures l'une de l'autre.

Ca aurait le même effet que sur la "version axiale".

Pour quoi faire, j'en sais rien.

Je ne capte pas bien le truc. Mais pourquoi faire des troutrous ? Ils doivent bien servir à quelque chose... A éviter des contacts intempestifs, justement, en les éloignant juste ce qu'il faut quand rien d'autre qu'un hypothétique gros ressort axial ne vient pousser les dents de loup ???

Compensation d'une partie de la poussée, juste ce qu'il faut, tant que le "manchon" n'est pas poussé par la fourchette ?

En fin de compte, je le sens bien, ce coup là...

See whotta mean ?
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir J.F.

Les 8 trous sont bien destinés à recevoir des ressorts. Pour "crabauter" les 2 parties en dents de loup il faut exercer axialement un effort non négligeable. Pas de Pb avec l'effet levier des bras de cabestan.

Bien cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Question : il y a bien un encliquetage de la fourchette ? Je veux dire par là que le sélecteur a un vérouillage genre vérouillage à bille ?

Dans ce cas, le système, en cas de dépassement de couple, pourrait avoir comme effet de ramener automatiquement le levier de sélection au point mort. Ce serait le grand luxe, non ?

Les dents sautent, entraînant la fourchette et le levier, et hop, point mort. Tout dans le dosage des différents efforts :

- celui de l'encliquetage du levier de sélmection
- celui de la poussée axiale d'un gros ressort
- celui de la poussée axiale opposée des 8 petits ressorts
- le déplacement axial inverse en cas de dépassement de couple, et qui agit comme agirait une détente vis à vis du sélecteur.
 
H

HBX360

Compagnon
Re, J.F.

Voici la photo sur laquelle on voit le mécanisme de vérouillage du dispositif qui commande le "crabautage" des dents de loup.

Les 2 seules façons de "décrabauter" sont: avec les leviers du cabestan, et en actionnant un levier extérieur au couvercle qui correspond, via un axe traverçant, au levier de vérouillage de la photo.

Le levier extérieur est normalement actionné par des butées.

@+

IMG_0996.JPG
 
M

Maxou

Compagnon
re re re

re hb
excuse moi d'avance pour la suite, tu as du le faire mais ta machine étant loin d'être neuve! les traces d'usure à l'endroit des soi-disant pièces ne te donnent pas une idée de ce qu'il manque ???
encore dsl !!
Maxou
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Maxou,

La machine n'est pas neuve effectivent, mais pas si usée que ça.
Sur le longitudinal, j'avais avant rectification et grattage, 7 centièmes de défaut sur la course totale de la table (700 mm de mémoire).
Les glissières du vertical n'ont pas eu à être retouchées elles sont comme neuves.
Pour les pièces montées sur l'arbre "A" du cabestan, tout est trempé. Donc usure limitée, d'autant plus qu'aucune pièce n'est en rotation.

A l'analyse de la surface de contact des pièces sensées recevoir un ressort (ou des billes) il me semble que la forme incurvée est d'origine sinon elle ne serait pas aussi régulière. Quand je parle d'usure de ces surfaces c'est parce qu'à l'oeil je ne vois pas vraiment de traces d'usinage ou de rectification. Si usure il y a, elle est vraiment minime, de l'ordre du centième...

J'ai un autre contact qui pense qu'il manque 28 billes de 5 mm.

Il va vraiment faloir que je trouve le temps de mesurer précisément tout le bazard pour essayer d'en avoir le coeur net.

Il est vrai que si le remontage n'était pas aussi long, la bonne méthode serait d'essayer toutes les solutons préconisées.

Mieux que ça.............mettre la main sur le schéma !!!

J'y crois encore...

A bientôt

Christian
 
T

thibowa

Apprenti
Bonjour, sur wikipedia

"Enfin, en 1995, le Musée du Saut du Tarn a ouvert ses portes, sur l’initiative d’anciens employés regroupés en association depuis 1989.".

Peut-être que là, quelqu'un pourrait vous aider ?
 
B

BILLY12

Compagnon
thibowa a dit:
Bonjour, sur wikipedia

"Enfin, en 1995, le Musée du Saut du Tarn a ouvert ses portes, sur l’initiative d’anciens employés regroupés en association depuis 1989.".

Peut-être que là, quelqu'un pourrait vous aider ?

Bonjour,

C'est une bonne idée. Un petit voyage à St Juery dans le Tarn peut-être porteur d'une nouvelle voie de recherche. :wink:

En attendant,

Le site du musée.
http://www.musee-saut-du-tarn.com/
 
M

Maxou

Compagnon
re

Musée du Saut du Tarn. Site du Saut du Tarn – 81160 SAINT-JUERY. Tél. 05.63.45.91.01 :oops:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Un grand merci à Thibowa, à Billy 12 et à Maxou pour ces infos inespérées. :lol: :P :lol: :P :lol: :P

J'y téléphone dès demain

A bientôt

Bien cordialement

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,

D'abord merci aux internautes qui m'ont communiqué les coordonnées de l'association du Saut du Tarn, et un grand merci aux membres de l'association que j'ai contactés.

Ainsi j'ai pu apprendre qu'il ne manque pas une pièce mais des billes.
Je cois que c'est Maxou qui avait envisagé cette hypothèse dans un MP.

Donc j'y vois plus clair.

Soit je remonte ma machine avec des billes, soit j'essaie de trouver des pièces de rechange pour adapter la modification à ma machine (Si la Sté Rey a fait cette modic ce n'est pas pour rien...).

Donc si l'un d'entre vous connaît une J320 à la casse pour récupérer certaines pièces... : :lol: :lol: :lol:

Merci encore pour votre participation et votre aide.

Bien cordialement
 
F

FV300E

Ouvrier
Salut Christian,
Super, on va pouvoir recommencer à jouer ... aux billes !!!
T'a on communiqué le nombre, le diamètre et la position exacte ?
@ bientôt
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour FV300E,

Après "les boules" (ou les glandes), les billes...

Nombre et diamètre inconnus. Il faudra que je calcule. Pour la position: entre la pièce "B" et "C" cette dernière est à retourner par rapport à mon croquis.

Comme ce dispositif a posé Pb dans le passé LOINTAIN (modification du dispositif en fin 1960), il vaudrait mieux que je remonte la tête avec le nouveau dispositif.

Donc je recherche une J320 HS pour récupérer les pièces.

@+
 
M

Maxou

Compagnon
he ben ça y est !!!
tu fais tes nuits maintenant !tu peux t'occuper de maman !! lol!!
pour info ton cone c'est du SA40 ou du SA50 si c'est du 50 je pourrais te faire kdo d'un CM3
 
Haut