Reconstruction semi pointeuse aléseuse J320

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Re,

En relisant le post de J.F., j'ai un doute, j'ai vérifié... Merci JF

J'ai écrit une bétise :oops:

La roue creuse de la vis sans fin est libre sur l'arbre "A".
C'est le crabotage qui la rend solidaire...

Cordialement
 
H

HBX360

Compagnon
Suite des photos...

Au 1er plan la vis qui entraîne la roue creuse comporte un limiteur de couple réglable avec un écrou à encoche qui comprime le ressort.
IMG_1016.JPG
 
S

snac

Ouvrier
HBX360 a dit:
Bonne soirée aux trop rares participants et aux 810 personnes qui ont consulté le post.

A demain Romain

soir

je me contente de lire, de regarder et devorer bien des sujets car je ne suis pas capable de participer alors je reste derriere la porte :sad:
a plus quand meme ??
:wink:
snac le curieux
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,
j'ai la même machine. Je peux prendre une photo si ça peut t'aider.
A condition de ne pas être obliger de tout démonter :-D
A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut HBX!
Tout comme "snac" je suis tes aventures avec grand intérêt, mais n'ayant pas grand-chose à t'apporter, j'évite d'encombrer ton sujet avec des posts inutiles.
Merci de nous régaler avec cette belle mécanique!
En voyant des machines Françaises de cette qualité, je ne peux m'empêcher de penser que quelque part, nous avons été trahis par les financiers et leurs séides!
Cordialement, Bertrand.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour Snac et Vapomil merci de manifester votre intérêt pour le sujet.

Vapomil, tu as parfaitement raison de regretter nos belles machines. D'expérience une vieille machine française vaut beaucoup mieux qu'une chinoiserie même neuve...

Pour Al Mach, merci pour ton aide.
Mais attention s'il suffit d'enlever quelques BTR pour ouvrir la boite à vitesse, c'est plus que la galère pour la refermer. Il faur mettre parfaitment en concordance 3 fourchettes et deux axes...
Pour l'avoir fait à plusieurs reprises je puis vous dire que sauf la fois ou tout enrentré parfaitement en moins de 2 minutes, les autres fois j'y ai passé plusieurs dizaines de minutes.

Merci de vouloir m'aider mais je ne voudrais pas être maudit...alors je préviens.

A bientôt

Bien cordialement
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir HBX360,
Toujours pas de solution à apporter à ton problème, mais en parler c'est déjà avancer vers :-D, il est certain que celui qui sait vaut mieux que tous ceux qui cherchent, donc patience il finira par venir ... avec cette f...u solution!
@+ Jean-Luc
PS.: ton post est loin d'être un monologue!
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Jean Luc,

Je ne te connaissais pas cette tête........(ton avatar). :lol:

A bientôt

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Voici 2 photos, l'une de ma machine, l'autre d'une autre machine qui comporte le système de crabotage "radial" bien différent...

IMG_0914.JPG


IMG_0565.JPG
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir HBX360, comme beaucoup sans doute, je lis ce sujet avec interêt, j'apprécie les belles photos du mecanisme de ta machine mais pour ce qui est de t'aider...désolé j'y comprend pas grand chose dans tous ces pignons :???:
 
V

vongard

Nouveau
Bonjour,

à mon avis dans E, tu dois avoir une serie de ressorts qui se terminent avec des cales en bronzes qui frottent contre ton pignon fou.
La pièce C est ajustée de telle manière que, grâce à l'entretoise D, les dents soient écartés suffisament pour que le système soit décraboté. De quasiment rien à quelque millimètre sachant que tes cales en bronze vont s'user au cours du temps et donc le recul sera de moins en moins rapide.
Sur ton schéma, la pièce C doit être à l'envers à mon avis car l'épaulement à une seule fonction : permettre à la bague B de passer dessus.

Pour craboter tu déplaces B de telle manière à ce que D puis E s'enclenchent et soit à fond de dent.

Cependant c'est la qu'arrive le problème :

- ton système est un système de crabot simple qui nécessite un effort axial pour que le système reste craboté. ( Un crabot de BV de voiture à une forme différente est permet de ne pas imposer de force dans les fourchettes)
- de ce fait la fourchette est toujours sous tension lorsque le système est craboté et de ce fait elle s'use.

La réparation de tout ceci est réalisable et cela fonctionnera. En inspérant ne pas t'avoir éguyer sur une fausse piste.

Bonne journée

Vongard

Ps : Le système que tu présentes dans une photo est beaucoup plus performant car que ce soit craboté ou decraboté il y a jamais de frottement sous chargement.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Salut HP = 360, content de vous retrouver sur ce post, et merci pour votre participation.

Un grand merci à Vongard pour votre aide et votre analyse.

Dans "E" il y a effectivement plusieurs ressorts qui appuient sur une rondelle en acier... j'aurais comme vous vu du bronze à cet endroit.

Il est bien possible que la pièce "C" soit à l'envers.
Quand elle est comme sur le croquis, la pièce "B" peut lorsqu'on retire la goupille du trou obolong, aller un peu plus loin que l'extrémité du trou obolong.

Par contre le diamètre extérieur de "C" qui est de 49 mm passe dans les 2 cas dans l'alésage de "B" qui est de 50 mm.

Si je mets "C" dans l'autre sens, la pièce "B" butte avant d'arriver au terme du trou obolong, ce qui me laisse supposer que vous avez parfaitement raison. On peut supposer que la personne qui a fait les plans du dispositif a prévu un usinage du trou obolong avec un peu de marge, donc qui se poursuit un tout petit peu au delà du nécessaire pour la course normale de "B".

Cependant dans les 2 positions de "C", lorsque la pièce "B" est en butée de sa goupille au bout du trou obolong, le crabotage ne se fait pas...

Dans l'hypothèse que vous évoquez (et qui est probablement la bonne) la distance entre les dents de crabotage est supérieure d'environ 1 mm à l'autre hypothèse.

Pour avoir essayé les 2 solutions je suppose qu'il manque une pièce à cet endroit. Probablement un ressort, mai quel type de ressort ?

Par ailleurs l'alésage de 55 mm dans "B" doit bien servir à quelque chose..;oui mais à quoi ?
Il est supérieur de 2 mm au diamètre ext de "D".
L'alésage de "B" coiffe par ailleurs sur environ 14 mm le diamètre ext de "D". Les formes en arc de cercle semblent alors se compléter et pourraient laisser supposer un joint torique à cet endroit, mais compte tenu de la forme des pièce il ne resterait pas longtemps en place...

Il y a sur le forum usinages un fabriquant de ressorts. Je vais essayer de retrouver son pseudo pour lui demander son avis (à moins qu'il ne tombe sur mon post avant).

Votre analyse de l'effort axial que nécessite le système de ma machine contrairement au système qui lui a succédé, me paraît tout à fait pertinent. C'est probablement une usure prématurée de la pièce actuellement absente qui a justifié le chamgement...

Encore merci de prendre du temps sur ce post.

Bien cordialement


HBX 360
 
V

vongard

Nouveau
Bonsoir,

excusez-moi pour les fautes d'orthographes de la réponse de toute à l'heure.
Sinon j'ai mieux regardé vos différentes réponses.

Quand vous parlez du cabestan, c'est la grande croix que vous avez en face de vous. Lorsque vous la déplacez axialement vers vous c'est pour crabotez la manivelle et pouvoir ajuster la position. Au repos elle doit être libre pour ne pas pas être enclenché et blesser l'opérateur.

Pour la suite, c'est à dire la partie commande c'est vachement original mais je ne suis pas sur de ce que je raconte.

La commande qui transforme les vitesses de lente à rapide devrait avoir une position nulle et une dernière position qui pousse la pièce qui supporte le doigt d'indexage ( visible sur la troisième photo du mardi 11 22h 11 min) Par contre une securité est présente par l'intermédiaire d'un levier qui traverse tout le carter. Est ce que vous avez une manette à l'extérieur qui permet de faire basculer ce levier ?


En conclusion, si deja tout ce que je suppose est juste, la machine ne fonctionnera pas dans l'état. La conception des commandes doit être modifiée pour ne plus sauter dès que les avances automatiques sont enclenchés. Le levier ne doit plus présenter une forme arrondie mais au contraire une forme qui empèche tout recul

J'espère que ce que je raconte peut vous aider, cela me plait de déchiffrer un puzzle.

Bonne soirée et je suivrai vos réponses prochainement.

Vongard
 
V

vongard

Nouveau
Mon avant dernière réponse, je l'ai écrite avant de lire votre message de 21 heures.

Donc par rapport à votre intérrogation, sur l'alésage de 55 mm de la pièce B, en effet la distance du trou oblong ne correspond pas avec la distance nécessaire au crabotage. Donc comme vous le proposez il doit bion y avoir un ressort de diamètre intérieur 50 mm et de diamètre extérieur 55 qui se loge dans l'alésage de 55 mm.

Bon courage pour la recherche et le dimensionnement de cette pièce inconnue.

Sinon ce ressort peut être remplacé par une simple entretoise puisque le système qui lui succède n'a plus de limitateur de couple.

Bonne soirée

Vongard
 
V

vongard

Nouveau
Bonsoir,

en me promenant sur Internet, je comprends mieux la situation. Cela fait deux ans que cette machine est ouverte dans le garage et ne fonctionne pas et vous cherchez uniquement le plan de la machine.

Vous auriez pu le dire tout de suite, cela éviterait de réfléchir pour vous car la solution vous l'avez mais vous osez pas la mettre en place.

Vongard
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Vongard,

Malheureusement je n'ai pas la solution mais votre réflexion m'a fait un peu avancer.

J'ai précisé dans mon post du lundi 9 mars à 21 h 08 (9 h08) que je cherche la doc de la machine.

Vous pensez bien que si j'avais la solution la machine fonctionnerait depuis longtemps...

Des doc m'ont été aimablement communiquées mais toutes correspondaient au dispositif qui a remplaçé celui qui équipe ma machine.

A ce jour il est permis de penser qu'il manque un ressort mais ce n'est pas sûr. Quel type de ressort, quelle forme ? Quelle section du fil ?

Considérant que le remontage et démontage, si ça ne marche pas prend deux bons jours (il faut quasiment sortir la tête et là les galets du dispositif de guidage à recyclage de galets se mettent les voiles ...).
Je l'ai fait deux fois, je ne la remonterai qu'à coup sûr.

J'ai fait un essai avec une entretoise, ça n'a pas marché...

A défaut de mettre la main sur le bon plan, je tatonne avec votre aide précieuse.

HBX360 a dit:
Re,

Voici un croquis de la pièce qui me pose problème.

Merci Napalm.

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/j ... c.jpg.html


NB: je précise que je cherche les plans de cette machine. Cf rubrique "demande de manuels et documentations de machines".

Merci d'avance à quiconque aurait cette doc.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bon, je crois que tout a été dit. Votre aide m'a été précieuse, mais n'a pas permis de dégager une idée bien précise de "la pièce manquante".

A défaut de trouver le plan de cette machine, et plus précisément la nature de la pièce manquante, il ne me reste que la solution de me jetter à l'eau.

L'idée de l'entretoise ayant échoué, je vais essayer avec un ressort...

A priori le ressort devrait avoir comme dimensions:
D extérieur: un peu moins de 55 mm,
D intérieur : un peu plus que 49 mm.

donc à priori diamètre du fil = un peu moins de 3 mm

Pour la longueur c'est une autre affaire, en fonction de la longueur du logement disponible, mais aussi je suppose, en fonction de la pression nécessaire sur la dent de loup pour compenser la force de 8 ressorts qui tendent à écarter la dent de loup.
Là il faut que je voie un professionnel du ressort.

@+
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

maintenant que le sujet touche à sa conclusion, je peux poser une question ?

C'est quoi une semi pointeuse ???

Et aussi une pointeuse tout court ?

On dirait une très grosse perceuse fraiseuse...
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour J. F.,

Une pointeuse, est une sorte de fraiseuse dont les caractéristiques sont la haute voire la très haute précision. Les professionnels me corrigeront si je me trompe. Par contre inconvénient de la précision, elles ne sont pas destinées à enlever de gros copeaux. Pas de grosses passes.

Une semi pointeuse serait donc une machine un peu moins précise.
La J320 porte suivant les info que j'ai eues, le nom de perceuse aléseuse ou aléseuse pointeuse...

Concrétement la pièce principale est la tête, montée sur un dispositif de guidage ancêtre de celui des CNC actuelles qui ont un guidage à billes, peut être aussi à rouleaux.

La tête de la J320 est guidée par 12 dispositifs de guidage à recyclage de rouleaux. C'est monté comme les chariots de guidage à bille mais avec des rouleaux qui ont une section de 8 x 12 mm.

Le principal inconvénient de ce dispositif est que lorsqu'on démonte, les rouleaux se "font la malle".

Les rouleaux roulent sur des rails de guidage en acier trempé rectifié. Cela doit donner une très bonne précision et l'usure doit être bien moindre qu'avec des glissières fonte sur fonte ou acier.

Pour résumer c'est une "petite" (tout est relatif), perceuse fraiseuse alèseuse, de faible capacité d'enlévement de copeaux mais de précision (ou de semi précision).

J'ai trouvé sur le net une photo d'une telle machine équipée, sous la tête principale d'une tête de fraisage universelle.

J'ai également pu voir chez un marchand une machine ressemblant à la J320 équipée d'une sorte de ralonge de nez de broche qui permet d'aléser au fond d'alèsages profond , sans pour autant mettre un outil long qui génère un grand porte à faux.

J'espère avoir été clair dans mes explications et avoir répondu à votre attente.

NB: si le sujet touche effectivement à sa fin, ce n'est pas tout à fait le cas de la reconstruction de la machine. Je compléterai ce sujet avec la suite de la reconstruction après résolution de la problématique toujours d'actualité de la fameuse pièce manquante, qui est peut-être un ressort.

@+

Bien cordialement
 
N

nektarfl

Compagnon
jajalv a dit:
HBX360 a dit:
Là il faut que je voie un professionnel du ressort.

nektarfl le roi du ressort !
jajavel (ben oui, tu écorches mon pseudo, je peux me permettre aussi non?) faut que j'avoue que ces derniers temps, je ne suis pas trop présent parmi vous, mais je consulte régulièrement les titres des sujets.....

J'avoue ne pas avoir vu qu'un spécialiste en ressorts était requis.

Si le ressort doit compenser la force procurée par 8 autres ressorts, il convient de connaitre les caractéristiques de ces ressorts, connaitre les hauteurs auxquelles ils sont actifs (hauteur dispositif libre, et dispositif craboté) la course à faire appliquer au ressort (les dimensions extérieures, on connait, mais pas l'espacement libre du ressort avant blocage.)

En fait, toutes les dimensions nécessaires...
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Nektarfl,

Effectivement j'ai besoin de vous pour la réalisation d'un ressort.
Je me souvenais de vous et de votre avatar mais avais oublié votre pseudo. Des forumeurs dont Jajalv sur ce post m'ont aimablement renseigné.
Hier, je vous ai envoyé un mail. J'espère que vous l'avez reçu.
J'ai bien compris vos indications. Je vais m'employer à procéder à un relevé précis des dimensions et courses des pièces en mouvement et vous recontacterai par MP ou mail.
Par contre , au vu du sujet, pensez vous que c'est bien un ressort qui est manquant sur ma machine ?

Merci pour votre aide. Bien sûr je vous réglerai le prix du ressort + port. Je pense que pour l'instant vous n'avez pas les informations suffisantes pour me faire un devis.

A bientôt
 
V

vongard

Nouveau
Bonsoir,

escusez-moi de ma réponse un peu brutale de la semaine dernière mais en ayant vu le sujet sur l'autre site, il y avait d'autres informations que vous aviez donné (notamment comment se déplacer axialement le manchon B) et à mon avis la solution de votre problème.

Si vous souhaitez fabriquer la pièce sans le plan, je vais continuer à poser quelques questions.

Lorsque le manchon B se retrouve bloqué par le doigt du carter amovible dans sa position vitesse enclenché, quelle est la distance qui reste entre le manchon B et l'entretoise, celle ci étant dans la position pour que les dents soient crabotées.

Si cette distance est inférieure à 10 mm, la pièce manquante ne peut être un ressort.

Par ailleurs, la barre horizontale dans le capot amovible est maintenue par un ressort. C'est ce ressort qui assure une fonction de sécurité. A mon avis cela risque souvent de sauter car il ne semble pas trés solide. Pour votre machine il faut savoir si le système peut fonctionner lorsque la pièce manquante sera trouvé ou cela nécessite une modification.

Bonne soirée

Vongard
 
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