Reconditionnement SYDERIC SF 120 UB

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MARTIN
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    syderic
Bonsoir ou bonjour à tous,

N'interprétez pas mon silence comme étant un abandon de projet.
Bloqué par un manque de plateau pour reprendre les alésages des trois poulies, la météo trop fraiche ne m'insitant pas à travailler avec dynamisme, ce projet est simplement suspendu.

En attendant, je vous souhaite une excellente année 2019 !

Bon vent à tous, cordialement.

JCD.
 
Bonsoir,
N'empêche qu'on est pressé de voir la suite... allez, bonne année 2019.
 
Bonjour petit message pour te remercier de ton petit reportage qui m'est très utile pour la remise en état de la mienne ... en regardant tes photos je me suis aperçu que sur la mienne la poulie de broche tiens par 2 vis BTR à mon avis la partie fileté à été coupé ou cassé, je comprends mieux le problème de faux rond de ma poulie de broche

Encore merci
et bon weekend
 
Bonjour Yozgain,

Si je n'ai pas de problème majeur sur le moyeu de poulie de broche, j'ai vais devoir résoudre l'absence des clavettes ou des pions de prise de force... quelques heures de travail en perspective.
Ralenti par la météo, pour l'instant, je tente de sauver le moteur origine dont les extrémités d'axe ont été massacrées au marteau, tout ça pourquoi... pour remplacer deux roulements classiques standards ?
J'en conclus que l'auteur ignorait ce qu'est un extracteur ; quand à la chauffe dilatation pour le remontage... c'est quoi ? ? navrant, je vois rouge !
Si irréversible, j'ai heureusement des moteurs à ma disposition.

Peux-tu joindre un cliché du montage de ta poulie.

Bon vent, cordialement, JCD.
 
Je vois tout à fait ton problème de roulement j’y suis passé.... arbre moteur defoncé et la poulie je n’en parle même pas bref c’est réglé pour ce qui est du moteur et poulie relais en revanche je mets quelques photos de mon montage
Merci
 
Un truc m'échappe. Si j'interprète bien tes clichés, le moyeu serait plus court, sans filetage ? Si tu peux éclairer ma lanterne ?
De mon coté, ce moyeu est complet, seuls les goupilles sont absentes. La poulie n'étant pas l'origine, j'ai du travail en perspective.
N'ayant pas de plateau de bridage, une fois usiné, ce sera une étape importante dans la restauration, la probable solution pour résoudre la majorité des problèmes, dont les 3 poulies.
Quand à l'axe du relais, bricolé et tassé lui aussi, sa cote diamétrale étant de 24,7 et non 25, je l'ai réduit à 24, refait un filetage compatible avec un écrou de fusée CITROËN.

L'axe relais repris avec son écrou.



Le moyeu sans ses goupilles et la poulie relativement saine ; comparativement à la tienne.
Les trous borgnes incompatibles avec le moyeu resteront. Quant aux traversants, désaxés ? ils seront obturés.
Il me resta assez de place pour y loger une entretoise extension.




Pour revenir au plateau, accessoire indispensable qui me manque parfois :

Ne voulant pas déposer celui du mandrin pour y placer un intégral, je vais en usiner un en alu de 25 qui sera épaulé et bridé par 3 vis de 8.
Sur ce plateau, 6 rayons seront tracés et percé de trous - 24 normalement- taraudés à 8.

Bon vent, JCD.
 
C'est une bonne solution le plateau qui se monte sur le plateau du mandrin. C'est ce que j'avais fais quand j'avais le meme tour que toi. J'avais trouvé une chute de decoupage de 30cm en 15mm d'epais en acier doux...j'avais comme tu le prevois une multitude de taraudages M8
 
Salut midodiy,

Si un morceau de tôle épaisse en 15mm suffirait, un peu frileux quand au résultat final, j'ai pensé alu plus facile à usiner.
Il s'agit de 5083 utilisé en construction navale. Les chantiers étant nombreux vers ST MALO, souvent dans le secteur, j'y trouverai (s) mon bonheur.

Bon vent, JCD.
 
Question à midodiy :

En fin d'usinage, quel aspect avait ton plateau en acier doux, as-tu encore un cliché ?

Merci et bon vent, JCD.
 
Je l'ai vendu avec le tour, je regarderai si j'ai une photo. Je me rapelle que j'ai regretté de ne pas avoir fait des cercles concentrique, ça fait plus joli. Je me rapelle aussi que le plus fastidieux avait ete les nombreux taraudages M8.
J'avais du souder un axe au centre pour l'usinage de la face contre le plateau du mandrin puis retournement pour l'usinage de la face avant.
Je bridais la piece en intercalant un contreplaqué pour que l'outil n'abime pas le plateau.
 
Salut midodiy,

Nos messages se sont croisés, j'avais l'intention de joindre tes clichés retrouvés via le net.
L'état de surface est propre. Son épaisseur fini, en gros 13-14 mm ?
L'utilisation du contreplaqué en entretoise, ses tolérances étant + ou - truc machin, la précision devait être aléatoire ?
L'avantage de l'alu, comparativement à l'acier, la facilité des taraudages ; le tarif, c'est un autre son de cloche.
52€ le morceau de 270 en 25 mm !

Merci et bon vent,

JCD.
 
 
Bonjour à tous,

J'ai l'impression que tu mélanges l'axe poulie relais et le moyeu de broche, ou que tu t'es trompé dans ta prise de cotes ?
Si l'axe relais fait bien 25, le moyeu fait 35. Lorsque tu as pris la cote intérieure de la poulie, tu as peut-être oulié la majoration de ton pied à coulisse +10 ? le cas du mien.
Le premier semble en bon état y compris son filetage, donc 25 de diamètre. Si la poulie est elle aussi en bon état, tu n'auras pas de problème à ce niveau.
Concernant le second, si le filetage du moyeu est un peu abimé à sa base, de là à faire sauter la bague écrou ?
Tu pourrais reprendre ce filetage, refaire une bague plus épaisse bien ajustée, sans le moindre jeu, ou optimisé ?
Si ta poulie fait 35,5 d'alésage, maintenue par deux vis traversantes et que tu la remontes sans ajustement, y compris les portées très marquées, elle risque de tourner comme une patate, en générant des vibrations.
Ce montage vis traversantes sur une poulie baladeuse diamétralement n'est qu'une option bricodépannage, une source de problèmes.
Quand aux roulements, perso je reste sur des marques connues. Tu pourrais monter des 2RS étanches poussières et eau, tu serais tranquille pour des années.

Bon vent, JC.
 
Dernière édition:
Merci JC effectivement je me suis trompé dans mes cotes, coté poulie et arbre relais tout vas bien maintenant me faut juste trouver un écrou de 25 x150 pas à gauche par contre tu as bien raison l'arbre de poulie broche fait 35mm et j'ai 36.6 dans ma poulie effectivement je pense essayer de rependre le filetage mais je ne sais pas encore comment et idéalement refaire un alésage propre dans la poulie et la bagué afin de retrouver un vrais diamètre de 35 mm.
Sur le principe cela doit être faisable ?
merci
 
Salut tout le monde,
Voilà quelques photos de ma fraiseuse :


L'écrou de gauche est celui de la poulie relais, celui de droite celui de la poulie de la broche tous les deux pas à gauche.




On peut voir sur cette photo que les trous sont libres il viennent sur les pions que l'on voit sur la photo suivante, ceux-ci d'un diamètre de 5 mm dépasse de 7 mm








Le dessous de la poulie de broche


le dessus de la poulie de broche
 
Dernière édition:
Merci pour les photos ta machine à l'ai comme neuve ! rien a voir avec la mienne ...petite question y à il un moyen de bloquer la broche afin de pouvoir bloquer un porte pince par exemple ?
Je viens de trouver sur ebay deux écrous 25x1.5 pas à gauche pour ma poulie relais me reste plus qu'a résoudre cette histoire de poulie de broche
 
Re,
Il n'y a pas de système de blocage de la broche, alors je me suis fabriqué une clé "rock and roll" et ça me convient pour le porte pince ER32 , pour les tirants je bloque à la main sans excès pour débloquer un petit coup de maillet sur la clé en suite un petit coup sur le tirant pour décoller le cône SA 30
La clé usinée c'est celle que j'utilise pour immobiliser la broche pendant que je visse ou dévisse l'écrou qui permet de serrer ou desserrer la pince qui bloque la fraise .

 
Si j'ai bien bien vu, tes derniers clichés ne sont pas ceux de la 120 UB, mais d'une machine en bon état ; simple mise en évidence du principe en bonne santé.
Nous sommes confrontés au même problème diamétral. Tu vas devoir devoir baguer ta poulie de broche en l'ajustant parfaitement au moyeu. De mon coté, l'arbre relais étant passé de 24,7 à 24, ce sera la poulie relais.
Chronologiquement :
Elle sera alésée au diamètre de la bague qui sera montée au blocpresse 638. Pour terminer, cette bague sera alésée à 24.

L'axe modifié, son écrou et la bague. Contrairement au rendu du cliché, l'échancrure est impeccable.



Pour l'instant je suis au chevet du moteur, sous perfusion et respirateur.
Si électriquement il n'y a rien à signaler, tournant très discrètement avec un variateur ou un pilote, les extrémités de l'arbre ayant été torturées, je dois confirmer la bonne concentricité de la section conique prise de force.
Son opposé tassé, doit être sectionnée de 10 mm environ ? bref !
J'ai des moteurs en réserve, heureusement.

A suivre, JCD.
 
Bonsoir à tous,

Yozgain, interrogation ?

En regardant tes clichés, l'oxydation semble omniprésente, limite rouille.
Dans quel état est la broche, la portée de cône, ses roulements +++ ?

JCD.
 
Salut,non pas encore déposé la broche mais pas de jeux anormal et c'est surtout la partie transmission/courroie/arbre poulie/moteur qui avait été matraqué le reste est très saint il en est de même pour la tale croisé (pas de jeux pourtant ce déplace librement et pas de trou ou de coup d'outils de partout) après c'est sur que la rouille est omniprésente (surtout sur la partie arbre relais car cette poulie étant manquante l'arbre relais n'a pas du servir depuis des décennies (j'ai d’ailleurs pu faire re fabriquer une poulie relais neuve) mais c'est valable pour moi de la remettre en état petit à petit, un fois cette histoire de poulie et arbre broche réparer je m'occuperai surement de remplacer les roulements de la broche et enfin un coup de peinture et je serrai au top .... mais bon encore du boulot !

Il faudrait que j'arrive à trouver quelqu'un (moyenant finances bien sur, qui pourrai me reprendre mon arbre et ma poulie de broche à mon avis une petite réctif sur l'arbre ( quoi que peut être pas nécessaire) et ensuite re-bagué la poulie (mon arbre est à 35mm en état propre hormis le bas du filetage et ma poulie à 36.6 d'ou le problème )

Apres je suis conscient du temps passé et de l'argent que cela me coûte mais n'ayant pas payé la machine ça compense le fait d'y enterrer quelques centaine d'euros

merci et bonne journée
Yoann.T
 
Bonjour Yosgain,

Pour refaire une bague interne, tu pourrais peut-être trouver ton bonheur dans la gamme tube hydraulique, excellente qualité et sans soudure, ou en mécanique agricole ? mon cas.

Bon vent, JCD.
 
Tu peux trouver des bagues écrou créneaux de 35 pas à gauche chez -cdiscount-

JCD.
 
Merci pour le tuyau j’ai trouver deux écrous en 25x1,5 et deux en 35x1,5 le tout en pas a gauche pour une poignée d’euros sur eBay
 
Lorsque tu auras fait un essai avec la bague de 35 tu pourras me faire part du résultat ?

Bon vent, JCD.
 
Bien sur avec plaisir, par contre livraison prévu au 7 février max de ce qu'ils m'en disent, je vais essayer de crée un post pour le reconditionnement de ma 120 ub bonne journée a tous
Yoann.T
 
Bonjour à tous,

Simple question :

Si le temps a passé depuis mon dernier message, parasité par des travaux qui n'en finissent pas, j'ai progressé, un " p'tit " peu dans cette restauration.

Si intéressés, même si encore loin du but, je pourrais développer en images ? ?

Bon vent,

Cordialement, JCD.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
78
Affichages
14 122
Yozgain
Y
S
Réponses
17
Affichages
6 212
Guillaume78
G
S
Réponses
57
Affichages
27 498
Prétender
Réponses
70
Affichages
49 828
JIMBOOM10

Sujets similaires

Réponses
11
Affichages
333
Bobismiles
L
Général SYDERIC S115C
2
Réponses
33
Affichages
1 460
Laurent68*
L
A
Réponses
0
Affichages
674
azertyuiopqsdfghjklmwxcvb
A