Bonjour à tous, je possède un tour identique (environ 70 cm d'entre pointe).
points positifs : incassable, si tu fais un bêtise, il patine. Facile à démonter, pas de pièces trop compliquées ni de grande mécanique. Aucun jeu à l'arbre, les paliers se règlent. Le jeu des verniers est certainement important, mais c'est à toi de le rattraper. Filetage comme un plus récent. Chariotage longitudinal et transversal. Graissage à la burette, pas de vidange (elle se fait automatiquement sur le sol de l'atelier). Vérifier les verniers il y a 2 versions au 1/10ème et au 1/50ème (c'est mieux au 50ème). Malgré la faible vitesse de rotation, je travail sans problème avec des outils à, plaquette. Le réglage de l'avance et le filetage iso se font en déplaçant une manette sur la boite de vitesse, pour les pas exotiques, il faut changer un pignon.
points négatifs : le passage de broche est trop petit (18 mm). Le banc, c'est certain est usé contre le mandrin, ce n'est pas grave si tu tournes des pièces de 10 cm de long maxi, plus grand, c'est un peu plus compliqué.
En conclusion, on peut assez bien bricoler sur ce tour à condition d'être astucieux, mais je dois avouer que si je trouvais une bécane plus récente pas trop loin de chez moi, il passerais direct à la section vente d'Usinage ou sur LBC.
Pour le poids, je suis allé le chercher avec des copains et chargé dans un J7 à 4, il ne doit pas faire beaucoup plus de 400 kg.
Tu dois trouver la doc. sur Usinage ainsi que pas mal de poste traitant de cette machine.