Recharger une portée de joint spi?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 172
  • Auteur de la discussion
  • #1
Dites les gars.

J'ai mon vieux Toy hj61 qui pisse l'huile.

J'ai changé le joint spi de la poulie de vilebrequin. Mais c'est pas mieux. La portée du joint sur la poulie est bouffée. Vous croyez que je recharge à la soudure? Et que je re tourne ça délicatement après ?

Merci les gars!
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 444
salut soit tu pose une frette montée serré et collé et tu rectifie au diamètre à condition d'avoir de la matière sur le vilo ...........ou soit tu fait une métallisation et tu rectifie

la soudure = mort du vilo
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 254
77 Seine et Marne
Bonjour

Tu peux tenter de recharger la poulie . Est elle encore disponible chez Toyota ? Si oui pas de souci , si non alors je dresserais la poulie au tour puis je ferais une frette montée pas trop serrée avec du loctite frenetanche .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Ouais enfin , en principe c'est le joint qui s'use le premier !
et il faudrait voir quel type de joint est monté d'origine , et s'il n'y a pas de possibilité de décalage ??
 
Dernière édition:
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
858
le boupere
bonjour
monter le spi à l'envers , ou monter un joint double lèvre ou encore monter un joint spi de hauteur moindre pour avoir la partie usée en dehors de la lèvre d'étanchéité
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 255
Nord Orléans
Bonjour

Tu as de la chance d'avoir la portée du joint sur la poulie, souvent c'est sur le vilebrequin
et c'est une autre histoire pour enlever le phénomène.
Sur la poulie je ferais une frette comme dit plus haut.

Daniel
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 172
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci à vous tous.

Bon , je réponds en vrac. Dubleu, c'est sur la poulie, pas sur le vilo.

Champimatic, si ce n'est pas chez toyota. Elle se trouve de toute façon sur ebay. Bon, c'est un coup de 500€ port compris.

Voila la raison du fait que j'envisageais le rechargement.

Jean Yves, pas de possibilité de décalage.

Viktor, retourner le joint spi, mouais bof! Si y'a une surpression, il ne se colle plus sur la portée.


Daniel et Dubleu. Ok pour la frette. J'vais regarder. Bon, le top serait de trouver un bout de rond déjà rectifié pour faire ça!

Merci à tous!

Bon, ça vas encore pisser un moment cette histoire! :D
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 444
ok lu en travers

les méthode sont toujours valable pour la matière acier de qualité 25cd4 ou équivalent sinon ça use rapidement et la finition plus facile

tu la pris le spi ou
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 172
  • Auteur de la discussion
  • #9
AD distribution. Pour le spi.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 444
en principe il ne sont pas tous mais décalé ................ la piste et décalé par rapport a celui de série

donne le type moteur exact

ils faut pas mon plus un cratère
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
ce principe de bague skf n'est pas qu'une solution de depanage ! ça peut etre une solution pour construction neuve ! ça donne facilement une bonne dureté et un bon etat de surface , et ça permet un changement facile quand c'est usé
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 255
Nord Orléans
Je viens de regarder, 3 distributeurs au moins sur Orléans.
J'ai justement mon joint côté embrayage à faire.
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
630
31800 Labarthe-inard
ce principe de bague skf n'est pas qu'une solution de depanage ! ça peut etre une solution pour construction neuve ! ça donne facilement une bonne dureté et un bon etat de surface , et ça permet un changement facile quand c'est usé
Je t'accorde que pour une construction neuve, c'est limite mais déjà vu ça évite une rectif de la portée. Par contre en réparation sur du matériel industriel ça tient des années.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
858
le boupere
Je t'accorde que pour une construction neuve, c'est limite mais déjà vu ça évite une rectif de la portée. Par contre en réparation sur du matériel industriel ça tient des années.
tout a fait exact , ces bagues font des miracles , autant confiance dans ces bagues que dans du neuf
oui,une bague montée tient des années , 10;000/15.000 heures de fonctionnement ne leur font pas peur
ce nombre d'heures correspond à plus de 500.000 kms sur une voiture
 
Dernière édition:
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 937
Yvelines
Daniel,
Connais tu toyodiy.com ? Sinon jette un oeil....
A+
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 172
  • Auteur de la discussion
  • #22
Joli belle ces kits de réparation SKF. Pas trop chers en plus! Merci!
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 172
  • Auteur de la discussion
  • #23
Merci a tous!
IMG_20180706_185523.jpg
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 371
FR 12520
Merci , comme beaucoup je ne connaissais pas ces bagues, super!
Marcus
 
M
MENDE250W
Apprenti
22 Jan 2015
62
Colmar
Les portées de joint Spi doivent être dures (trempées) pour éviter l'usure ... L'avantage de la solution SKF : elle règle aussi ce point. Je ne connaissais pas cette solution. Merci à JPDB 15 pour cette info !
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 172
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bon, j'suis dégoutté, ça pisse toujours l'huile!
 
J
JPDB 15
Ouvrier
3 Fev 2009
372
FR-15000 Aurillac
Bon, j'suis dégoutté, ça pisse toujours l'huile!
La mise en place du joint est très délicate. La moindre écorchure sur la lèvre du joint est c'est la fuite assurée. Bien présenter le joint perpendiculairement à l'arbre et le pousser délicatement. Un outil de pose est le bien venu. Bien huiler le joint et les pièces métalliques.
pour moi, à la troisième tentative, ça a marché. Bon courage.
Jean-Paul
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Comment est-ce que tu as procédé pour mettre le joint ?
J'avais eu besoin de changer un joint spi . Et comme je ne voulais pas tout démonté j'ai retirer le vieux joint avec un morceau de fil de fer ( il me semble que j'avais même percé le joint ,pour ne pas abîmer l'axe )
Mais pour le remettre il faut faire attention à ne pas l'abîmer
J'ai donc fabriqué un petit montage comme ci dessous le cône est approximatif j'avais fini à la toile émeri pour avoir une surface bien lisse , et cet outil peut être fait dans un tube
Tout est fait en une seule fois sans démontage avant tronçonnage ou sciage



image.jpeg
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 444
dodore il faut plus long ca dois couvrir la totalité du spi ...... le spi dois etre sur le support et utilisé la vis du vilo pour le mettre en place

si le spi fuit comme cela il faut vérifie le latéral vilo ainsi que le voile
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Bjr ,

Ouais enfin , en principe c'est le joint qui s'use le premier !
et il faudrait voir quel type de joint est monté d'origine , et s'il n'y a pas de possibilité de décalage ??
Oui pour les décalages, et absolument non pour je joint qui s'use en premier. C'est un a priori qui ne correspond pas à l'expérience. Les joints en matériaux mous peuvent insérer des particules abrasives, et "manger "des surfaces dures.

Donc décalage du joint, ou bague.

A+,
 
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