Si des membres sont intéressés par les plans de ce trusquin je scanne et publie . NB les plans sont prévu pour un pied à coulisse Roch, enfin le coulisseau .à noter que la plaquette de serrage est en cuivre sur le mien.
Que les ajusteurs en retraite qui n'ont pas sué sur un trusquin lèvent la main!
Socle= exercice de rabotage a l'étau -limeur
Coulisseau =sciage, limage
Pointe a tracer= trempe+revenu
Reste= ajustage, montage
Ensemble=souvenirs de notre jeunesse
@sergepol . Ce fut le second exercice et , effectivement le socle à l'étau limeur , puis souvenir inoubliable la rectif ( LIP ) du socle : j'etais malade lors du cours pratique , donc un élève m'explique la manière de régler les courses etc puis le socle sur la plateau magnetique me fait voir mise en route tu tangente avec la meule ensuite tu relèves de 0,5mm et tu fait des passes a vide sauf que les 0,5 il s'est gouré de sens ! bonjour la meule elle à pas explosé mais le Prof oui ! Lui qui avait dans sa vie proffesionelle vu une meule exploser les bouts traversants l'atelier , le toit sans blesser personne un miracle !
Bonjour,
Je me pose juste la question : on s'en sert quand et comment ? J'imagine quelques usages a priori mais une ou des photos en situation éclaireraient mon apprentissage... Ça te paraît possible Champimatic ?
Avec un trusquin on peut régler-contrôler la hauteur des outils sur le tour ou tracer un désaxage (créer un excentrique)
Tirer-contrôler une hauteur de référence (sur une pièce prise dans un étau ou sur la fraiseuse)
Etc.
Jean
Ps : Mois ou bétal, peu importe la matière c'est toujours un plaisir ... (il a le rhume Papy ??)
Men oui, il est enrubé !
Merci Denim (pas" DeniB"), la première, j'avais trouvé tout seul, la "deuze" je ne vois pas encore ce que cela donne, le jour où j'aurai un excentrique à tracer, faudra bien que je me souvienne de cette discussion! Pour la trois, c'est comme pour le travail du bois, mesurer avant, mesurer après, contrôler douze fois !
Bonne soirée
PG
Je me pose juste la question : on s'en sert quand et comment ? J'imagine quelques usages a priori mais une ou des photos en situation éclaireraient mon apprentissage...
Merci Albert !
Je vois mieux maintenant son usage. J'ai un peu la même façon de faire pour régler la hauteur de ma toupie (combinée à bois). Je ferai une photo de mon " outil maison " qui recourt lui-aussi à un pied à coulisse de précision... Mois et bétal se rejoignent une nouvelle fois !
Bonne soirée
PG
Bonsoir
* C'est souvent du marqueur pour métaux, on en trouvait de plusieurs qualité de ces produits en pot et pinceau, aussi pour les grandes surfaces,
* Ne passer qu'une seule fois sur la pièce dégraissée, pour que le trait soit net avec une pointe fine et "piquante",,,
A ++
Bonjour,
Pour les grandes surface, j'employais de l'encre de recharge pour marqueur à alcool (un bout de coton un fil de fer torsadé et j'avais mon pinceau) pour le métal "propre" et de la chaux sur le brut (la craie peut parfois suffire). https://www.calipage.be/fr/306010-m...e-recharge-pour-marqueurs-permanent-noir.html
il ne faut pas oublier de refermer le pot d'encre assez vite .
Les plans . Comme je le signalais la plaquette de serrage est en cuivre et non pas en A 42 . Le socle est en fonte mais je pense c'est p c q c'est plus "tendre " pour le marbre . Pour les rainures l'idéal serait l'étau limeur et un outil à fileter.
Bonjour à tous et @Denim . C'est bien sur la dernière pièce à fabriquer mais la plaque de serrage verifies bien l'épaisseur car sur le mien sur le Roch major " brillant " ça va bien , sur le junior " mat " ça passe serré donc pas top coté socle ! Rayer un outil de métrologie moi pas aimer. De ce pas je sort la lime et dépose la plaquette pour une cure d'amaigrissement !
Bonjour à tous et @Denim . C'est bien sur la dernière pièce à fabriquer mais la plaque de serrage verifies bien l'épaisseur car sur le mien sur le Roch major " brillant " ça va bien , sur le junior " mat " ça passe serré donc pas top coté socle ! Rayer un outil de métrologie moi pas aimer. De ce pas je sort la lime et dépose la plaquette pour une cure d'amaigrissement !
Mon pied à coulisse Roch Junior fait 4 mm d'épaisseur et 1 centième
Pour la cale je partirais à partir d'un plein de 8mm Cu ou D'alu de 5 mm
Le socle terminé , les faces internes de la rainure serons étamés poli (anti-rayures et anti-rouille & petit luxe pour moi , moins de couple électrochimique CU/Acier) mais c'est juste pour le fun
Une photo du Roch dans sa boite avec son certificat (pour la postérité et avant/après)