Réalisation trusquin

Compagnon
2 Mars 2014
1 540
77420 Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
@sergepol . Ce fut le second exercice et , effectivement le socle à l'étau limeur , puis souvenir inoubliable la rectif ( LIP ) du socle : j'etais malade lors du cours pratique , donc un élève m'explique la manière de régler les courses etc puis le socle sur la plateau magnetique me fait voir mise en route tu tangente avec la meule ensuite tu relèves de 0,5mm et tu fait des passes a vide sauf que les 0,5 il s'est gouré de sens ! bonjour la meule elle à pas explosé mais le Prof oui ! Lui qui avait dans sa vie proffesionelle vu une meule exploser les bouts traversants l'atelier , le toit sans blesser personne un miracle !

Compagnon
3 Février 2009
579
FR-67750
@ Papygraines

Avec un trusquin on peut régler-contrôler la hauteur des outils sur le tour ou tracer un désaxage (créer un excentrique)
Tirer-contrôler une hauteur de référence (sur une pièce prise dans un étau ou sur la fraiseuse)
Etc.

Jean

Ps : Mois ou bétal, peu importe la matière c'est toujours un plaisir ... (il a le rhume Papy ??)

Ouvrier
21 Janvier 2019
324
Lorraine
Men oui, il est enrubé !
Merci Denim (pas" DeniB"), la première, j'avais trouvé tout seul, la "deuze" je ne vois pas encore ce que cela donne, le jour où j'aurai un excentrique à tracer, faudra bien que je me souvienne de cette discussion! Pour la trois, c'est comme pour le travail du bois, mesurer avant, mesurer après, contrôler douze fois !
Bonne soirée
PG

Compagnon
5 Janvier 2013
2 596
Tirlemont Belgique
Bonjour, des plans sont toujours intéressant, merci d'avance.
Je me pose juste la question : on s'en sert quand et comment ? J'imagine quelques usages a priori mais une ou des photos en situation éclaireraient mon apprentissage...
Bien qu'une réponse aie été fournie voici une vidéo intéressante pour cette découverte d'instrument.

Sergepol oui on a sué dessus, et champimatic, nous la semelle..on l'a grattée et les graduations...au burin guidé, s'il vous plait !

Ouvrier
21 Janvier 2019
324
Lorraine
Merci Albert !
Je vois mieux maintenant son usage. J'ai un peu la même façon de faire pour régler la hauteur de ma toupie (combinée à bois). Je ferai une photo de mon " outil maison " qui recourt lui-aussi à un pied à coulisse de précision... Mois et bétal se rejoignent une nouvelle fois !
Bonne soirée
PG

Compagnon
5 Janvier 2013
2 596
Tirlemont Belgique