Réalisation poulie. Aide ?

  • Auteur de la discussion nenette
  • Date de début
N

nenette

Nouveau
Bonjour,

Je recherche de la documentation pour réaliser des poulies en alu.

Quel outil utiliser :?:
Comment procéder :?:

SVP, MERCI.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour nenette,

Tout dépend de ce que tu veux réaliser.

Poulie plate ?
Poulie à gorge trapézoïdale ?
Poulie cannelées ?

Bonne journée.
 
N

nenette

Nouveau
Salut Jajalv,


Ce que je veux réaliser c'est des poulies :

-poulie plate
-poulie à gorge trapézoïdale.

Merci.
 
J

jajalv

Administrateur
Rebonjour,

Pour les poulies plates, ça ne pose pas de problèmes particulier, si ce n'est le calcul du diamètre en fonction de la vitesse.

Pour les poulies à gorges trapézoïdales, tu peux te reporter au tableau:
/files/gorges_trapzodales_918.jpg

Mais je ne sais pas ce que tu veux faire.

Bon après-midi.
 
N

nenette

Nouveau
Je veux juste apprendre à faire les poulies.

Comment on procède et avec quel outil.

Merci.
 
J

jajalv

Administrateur
Pour une poulie plate, tu peut faire un cylindre de la largeur de la poulie. Sur le diamètre extérieur, tu fais 2 petites pentes (nécessaires pour que la courroie reste bien en place).

A la limite, tu n'as besoin que de 2 outils:
- outil couteau (pour diamètre, pentes et faces),
- outil à aléser.
éventuellement, outil à mortaiser si tu veux faire une rainure de clavette.


Pour les trapézoïdales, il te faudra, en plus, un outil à gorges (qui te permettra de faire la plongée et les faces inclinées).

Après, suivant les besoins, il faut faire les évidements pour réduire l'inertie.

Bon après-midi.

Poulies plates.jpg
 
N

nenette

Nouveau
merci jajavl

me pour faire les pentes de la poulie tu fait comment

a tu des image pour que je puisse me rendre conte

stp merci

si on peu m explique pas a pas
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour nenette,

Pour la poulie plate, une fois qu'elle est finie, il suffit de faire 2 petites pentes par inclinaison du chariot supérieur.

Pour la trapézoïdale, pour chaque gorge, avec un outil à gorge, tu fais une ou plusieurs plongées pour obtenir des gorges "carrées", et ensuite tu finis par les pentes, encore une fois par inclinaison du chariot supérieur.
Il est possible de faire les gorges en une seule fois avec un outil de forme, mais ça demande de la puissance, et des jeux inexistants, sinon, bonjour les vibrations.

Bonne journée.
 
N

nektarfl

Compagnon
Moi, je me pose une question toute bète, pourquoi fabriquer sa poulie alors que ça existe tout fait (sauf l'idée de dire : "c'est moi qui l'ai fait").

On trouve ça chez prud'homme transmissions par exemple, mais il y a d'autres vendeurs certainement.

Effectivement, en général, une poulie, ça nécessite un tour de suffisamment bonne capacité, sans jeu (si la surface d'appui de la courroie est abrasive, la courroie durera bien moins longtemps), avec un outil coupant de très bonne qualité.
J'estime avoir de bonnes connaissances en tournage, mais il s'agit bien là d'une pièce que je ne m'amuserais même pas à faire moi-même, tant il existe de possibilité dans les "tout fait".

sinon, jajalv a bien expliqué la méthode.
 
G

GEGE

Apprenti
nektarfl a dit:
Moi, je me pose une question toute bète, pourquoi fabriquer sa poulie alors que ça existe tout fait (sauf l'idée de dire : "c'est moi qui l'ai fait").

:roll: l'etat du porte monaie, quand il prend beaucoup de jeu dans la poche, c'est une autre bonne raison de faire

@+ gege
 
A

aquatujoue

Nouveau
bonjour nenette
si tu veus faire des poulies uniquement pour apprendre le mieux serais
de les faire avec du bois dur l'economie est importante vu le prix de l'alu et le travail presque identique(vitesse plus eleve pour le bois)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Attention: la poussière et la sciure de bois, mélangées à l'huile, forment des amalgames qui peuvent sécher en certains endroits, et par la suite empêcher une bonne lubrification (notamment des glissières).

Bonne journée.
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci P-Mick,

Je veux seulement faire des petites poulies pour passer des cordelettes qui tiendront, sur 4 points d'ancrage, une charge totale d'environ 100 kg (maxi). Je me demande si je dois monter sur roulement, quelle matière usiner (pom ou métal). C'est pour lever une tente de toit avec ses barres sur un arrimage de poutres en bois (mon plafond de garage).

Si il y a des idées, elles sont les bienvenues.

Merci

L'ours
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
A
Réponses
16
Affichages
1 801
yvon29
yvon29
G
Réponses
8
Affichages
599
rabotnuc
R
A
Réponses
31
Affichages
1 901
lebask
L
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
J
Réponses
7
Affichages
730
julien76
J
T
Réponses
0
Affichages
575
toulousain
T
K
Réponses
62
Affichages
6 917
kraehe
K
Haut