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Ben oui !!!hot import a dit:on veut voir les travaux !!!
hot import a dit:je viens de finir un coulissant de 4 M !! un tour chez le ferailleur, du carré creux de 40 x 40 x 3 pour l'encadrement, du rectangle creux de 20 x 10 x 2 pour la déco du milieu, des roulettes maison en je ne sais quel plastique avec des roulements dedans, le tout assemblé au MIG sur un marbre maison pour l'occasion fait de 4 bastaings, récup de quelques morceaux de l'ancien double battant pour fignoler ( la déco en volute entres autres )....meulage des soudures, passe d'un apprêt au cuivre, puis 4 couches de noir antirouille a portail..
reste a finir la motorisation dans un second temps avec la pose du système...l'ensemble fait dans les 40 / 50 kgs
pour les gonds, regarde en général, c'est marqué sur l'emballage le poids maxi ....
ne prend pas en dessous 2 mm d'épaisseur pour limiter la torsion de rire de l'acier, et faciliter la soudure sans passer a travers..
tu peu soudé a l'arc a petite intensité et en faisant de petit cordon a l'opposé les uns des autres pour qu'ils se rejoignent au fur et a mesure, ça évitera la déformation en plus...
si besoin, tu colmate et ou fignole avec du joint avant peinture...perso, j'ai pris du joint de carrossier que j'avais, ça s'étale a la petite spatule, ça ce ponce, ça ce peint..
si tu n'a pas de trous, pas besoin de percer pour la condensation, il n'y aura pas d'humidité dedans, evidemment tu construit par beau temps !!
on veut voir les travaux !!!
Je savais que l'humidité favorisait l'expansion de la mousse, mais est-elle vraiment indispensable ? Je n'en suis pas sûr. La détente, à la pression atmosphérique, à la sortie de la buse de la bombe, semble suffire à l'expansion. Enfin, au moins pour un faible volume...Nico91 a dit:...La mousse PU en bombe nono composant à besoin de voir l'humidité de l'air pour durcir...
Alors, l'idée serait bonne, mais pas le produit ?the_bodyguard1 a dit:Je ne sais si l'idée de mousse est bonne mais j'ai déjà vu des pros injecter du produit de carrosserie à l'intérieur de portail et après plus de 15ans, tjr pas de rouille!!!
bois.debout a dit:Je savais que l'humidité favorisait l'expansion de la mousse, mais est-elle vraiment indispensable ? Je n'en suis pas sûr. La détente, à la pression atmosphérique, à la sortie de la buse de la bombe, semble suffire à l'expansion. Enfin, au moins pour un faible volume...Nico91 a dit:...La mousse PU en bombe nono composant à besoin de voir l'humidité de l'air pour durcir...
Alors, l'idée serait bonne, mais pas le produit ?the_bodyguard1 a dit:Je ne sais si l'idée de mousse est bonne mais j'ai déjà vu des pros injecter du produit de carrosserie à l'intérieur de portail et après plus de 15ans, tjr pas de rouille!!!
Quel est celui injecté dans les carosseries ?
hot import a dit:pour l'automobile, il s'agit de cire injecter sous pression dans les corps creux...Waxoyl et Dinitrol pour les plus connues....regarde chez restom : http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-ccc-4010-cire-corps-creux-longerons-268.htm entre autres...
je ferais des fotos du portail, pas de soucis, dès que j'y pense...
Roll a dit:Bon, pour le 1,5 mm d'épaisseur, je me suis planté: j'ai parfois un peu de mal avec les chiffres...
Mais à partir de 2mm ça doit le faire sinon bonjour le poids!
Pour la condensation, effectivement, quelques trous limitent ses effets inévitables...
J'ai fait une photo du dispositif d'arrêt du portail côté pêne: simple et imparable.
Note que le guide tubulaire peut être remplacé avantageusement par un bout de plat percé à la cote de la tige.
.
Roll a dit:Il serait bien de préciser les moyens techniques dont tu disposes (type de poste de soudure, possibilité de tournage ou non...) pour adapter la fabrication du portail, ses contraintes mécaniques étant faibles.
Pour les gonds, on trouve en quincaillerie soit des systèmes à roulement ou des axes/paliers.
Les roulements sont préférables pour les grandes portées et l'usage intensif; les axes/paliers conviennent généralement à condition de prévoir la fixation d'un graisseur (perçage et taraudage) car ils ont tendances à gripper. Il est également possible de réaliser des pivots plus simples avec en haut plusieurs (trois) tronçons de tubes épais assujettis par un axe et en bas un rond pivotant sur une crapaudine (plat avec un trou où se loge le rond), l'inconvénient est que ce n'est pas réglable.
L'ensemble qui constitue l'arrêt de la porte (ici celle de deux mètres) est généralement négligé, à tort.
Il est facile de fabriquer un verrou de bas de portail très supérieur à ceux du commerce, ridiculement bas et mal commodes: une simple tige ronde de 8mm passant par des plats percés à la cote et soudés au montant, suffisamment longue pour ne pas avoir à trop se baisser.
Deuxièmement, la butée sera constituée d'un plat assez épais(10mm, environ), scellé dans un plot de béton ou (le seuil); devant cette butée de porte, un second plat plus étroit recevra la tige ronde pour immobiliser la porte dans l'autre sens: c'est très simple et bien supérieur aux systèmes comportant un trou toujours bouché par des cailloux ou autres petits débris (je peux faire une photo).
Pour les épaisseurs tu as le choix entre 1,5 et 2mm pour le tube: 1,5mm est suffisant en terme de solidité et moins cher, mais le 2mm sera plus facile à souder à l'arc (et résistera plus longtemps à la corrosion); la tôle serait plus rigide en 2mm et tu pourrais la faire former en pointe de diamant par un métallier, ce qui assure encore plus de rigidité et me semble (amha) assez esthétique...
A bientôt!
hot import a dit:je viens de finir un coulissant de 4 M !! un tour chez le ferailleur, du carré creux de 40 x 40 x 3 pour l'encadrement, du rectangle creux de 20 x 10 x 2 pour la déco du milieu, des roulettes maison en je ne sais quel plastique avec des roulements dedans, le tout assemblé au MIG sur un marbre maison pour l'occasion fait de 4 bastaings, récup de quelques morceaux de l'ancien double battant pour fignoler ( la déco en volute entres autres )....meulage des soudures, passe d'un apprêt au cuivre, puis 4 couches de noir antirouille a portail..
reste a finir la motorisation dans un second temps avec la pose du système...l'ensemble fait dans les 40 / 50 kgs
pour les gonds, regarde en général, c'est marqué sur l'emballage le poids maxi ....
ne prend pas en dessous 2 mm d'épaisseur pour limiter la torsion de rire de l'acier, et faciliter la soudure sans passer a travers..
tu peu soudé a l'arc a petite intensité et en faisant de petit cordon a l'opposé les uns des autres pour qu'ils se rejoignent au fur et a mesure, ça évitera la déformation en plus...
si besoin, tu colmate et ou fignole avec du joint avant peinture...perso, j'ai pris du joint de carrossier que j'avais, ça s'étale a la petite spatule, ça ce ponce, ça ce peint..
si tu n'a pas de trous, pas besoin de percer pour la condensation, il n'y aura pas d'humidité dedans, evidemment tu construit par beau temps !!
on veut voir les travaux !!!
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