Advertisements

Réalisation d'une tête à aléser

seb89
seb89
Compagnon
20 Février 2010
692
Auxerre 89000
Bonsoir albatros_del_sur et tous les autres, bien sur.

Merci pour les réponses concernant les dimensions de ta tête, effectivement c'est une belle bête!:guitou59:

Non, non, je ne suis pas passé à côté de ton astuce pour rattraper le jeu avec des boîtes de bière, c'est tout simplement que je bois rarement de la bière en boîte, je suis plutôt pression ou bouteille!:partyman:

Non, je plaisante, c'est tout simplement que je n'avais pas envie de redémonter la tête, mais devant ton insistance, j'ai découpé un morceau de clinquant dans un ressort plat de 0,35 mm puis je l'ai mis en place.

Résultat, je n'ai pratiquement plus de jeu à l'inversion, seulement 2 graduations, soit 4/100ème!!!:smt103
J'avoue que je suis surpris, car je m'attendais à avoir 0,54 - 0,35 = 0,19 mm.
J'ai pourtant fait un "paquet" d'aller-retour, donc de mesures, je ne comprends pas!:meganne:

Du coup, je crois que je vais laisser cela tel quel, et donc un grand merci pour l'idée du clinquant, c'est peut-être moins noble que de refaire la pièce, mais le résultat est là...:smt023
Je referai la noix, lorsque je me serai servi de cet outil et qu'il aura pris du jeu.

Serge.

Dernière édition:
Advertisements
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 818
FR40 / FR64
Bonjour,
C'est un moyen ancien mais efficace comme tu as pu le constater. Pour ceux qui ne boivent pas de bière les boites de sodas et autres vont bien aussi.
Je m'en sers souvent pour ajuster les lames de cisailles.

bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonsoir, seb89, après avoir bu les canettes, de toute façon les graduations tu n'en vois plus qu'1 sur 2 :jedwouhor:

on peut compléter le clinquant avec de la fillasse.

seb89
seb89
Compagnon
20 Février 2010
692
Auxerre 89000
Bonsoir,

Bon, je pense avoir compris la raison pour laquelle je n'ai pratiquement plus de jeu...:smt115
J'ai donc refait des essais, sans comparateur, mais tout simplement en serrant la vis de blocage du coulisseau.:smt021
Dans ce cas, la molette présente une course correspondant à 7 graduations soit 14/100ème de jeu.

Je suppose que le clinquant, issu d'un morceau de ressort plat en spirale, est légèrement bombé et fait donc office de ressort, ce qui limite le jeu lorsque l'effort pour déplacer le coulisseau est faible.

Clinquant.jpg

PS: Et là, je n'ai pas encore vidé une canette!!!:drinkers:

Bonne soirée
Serge.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements