réalisation du Week-end: un tambour à poncer pour la toupie du combiné bois

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Depuis le temps que j'ai envie d'en avoir un, je me suis attaqué à sa réalisation.
J'avais dessiné sous SW un modèle plus complexe à changement rapide copié d'un modèle du commerce, mais le temps de réalisation probable m'a refroidi.

Je suis donc parti sur un modèle plus simple:

Débit d'un rond de récup. d. 77 environ. Longueur 110 mm, et mise en place dans le mandrin, je ne sais pas ce que c'est mais il y a une légère trempe, c'est tiré d'un arbre entraîné par un gros réducteur.



perçage avec mes plus gros forêts, jusqu'au diamètre 45, longueur 100 mm. Le premier perçage D. 16 est débouchant.



Puis je continue avec un outil à aléser, jusqu'à la profondeur de 102 mm, diamètre fini: 50.4 mm



Ensuite reprise par l'intérieur, et chariotage.
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Quelques chanfreins, et je passe à la fraiseuse:
 
T

tyros

Compagnon
Centrage avec la pinnule, et fraisage d'une rainure de 8.5 par 5 mm de profondeur:


chanfrein des bords extérieurs avec une fraise biseautée à 2 dents, puis percages débouchants D. 3.3, à 10;40;70 et 100 mm:



dans un carré taillé à 8 X 5 mm, je refait des perçages aux mêmes distances D. 4 mm puis 7mm profondeur 4 mm:
 
T

tyros

Compagnon
ensuite, c'est ébavurage, casser les angles, taraudage M4, puis essai avec un morceau d'abrasif, et voilà:

 
T

tyros

Compagnon
Maintenant il faudrait que je trouve un tapis de souris "QUI VA BIEN", pour lui pirater sa plaque mousse/caoutchouc, et le coller sur le diamètre extérieur pour amortir, et donc protéger l'abrasif.

J'ai aussi taillé un outil pour la rainure de toupie, à deux dents, taille à 45°, pas pensé de le prendre en photo, mais je ferais à l'occasion un récapitulatif de tous les outils de toupie que j'ai taillé et utilisé avec succès...
 
S

Samifred

Compagnon
Bel ouvrage... bravo tyros !

Un tapis de souris j'en ai... si tu veux donne-moi tes coordonnées en MP.
 
K

KITE

Compagnon
Tu parles de « légère trempe », c’est donc que tu l’as usiné dans de l’acier?
Pourquoi avoir choisi cette matière plutôt qu’un alliage d’aluminium (dispo ou raisons techniques)?
As-tu essayé sur ta toupie? Résultats?
Tu as choisi un diamètre de 75 mm sur des critères précis?
Beau travail,
Kite
 
T

tyros

Compagnon
Oui c'est de l'acier.

Je n'avais que du rond de 60 en alu, et je voulais un diamètre 80, le plus pratique selon moi à l'usage (positionnement et vitesse).

Je n'ai pas essayé en tournant, je commençais à avoir froid , mais je l'ai monté sur la toupie, ça se monte glissant, c'est très agréable, et pas de jeu
visible.

edit: j'aurai pu faire tourner vite fait, mais je ne fait aucun essai sans avoir réglé auparavant toutes les sécurités, et ça prends du temps.
 
D

Dardar88

Compagnon
bonsoir et un bout de chambre a air

Compliqué a trouver ou pas , dans les reserves d'une imprimerie ,etc ,il existe un materiau intéressant qui peut etre detourné de son usage initial : du blanchet d'impression offset ,
Essayer d'en trouver un assez epais et "tendre" , il a plusieurs avantage ,très resistant , il "grippe" , c'est a dire ,absolument lisse mais a la caracteristique d'etre anti dérapant ,ideal pour des cales de serrage .
Les imprimeries s'en séparaient au moindre défaut de surface .
http://www.hellopro.fr/blanchets-offset-2001768-fr-1-feuille.html
C'est juste un lien pour l'exemple ,il existe un wiki et d'autre liens concernant ce produit.

Bravo pour ta realisation , j'espere que la largeur de la piece de serrage ne va pas trop "taper" .... et nuire
a la regularité du ponçage ,sur chant avec guide ça devrait aller mais contourer directement au rouleau...
 
T

tyros

Compagnon
Bravo pour ta realisation , j'espere que la largeur de la piece de serrage ne va pas trop "taper" .... et nuire
a la regularité du ponçage ,sur chant avec guide ça devrait aller mais contourer directement au rouleau...

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais cet outil est destiné à poncer les chants, bien perpendiculairement au faces des panneaux.
 
T

tyros

Compagnon
"blanchet d'impression offset "
La Boutique FEDIDA de Limoges vends une matière qui ressemble à ce que je veux, dans son catalogue, conditionnement en rouleau, mais totalement Hors de Prix, j'ai oublié le nom, faudrait que je le retrouve.
 
K

KITE

Compagnon
Et de la gaine therme-rétractable, quitte à en mettre plusieurs épaisseurs?
Kite
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Le liège, en rouleau de 2 mm d'épaisseur, collé au double face..
 
T

tyros

Compagnon
Le liège est aussi une idée, mais je n'en ai pas non plus
 

Sujets similaires

Réponses
0
Affichages
1 201
lion10
Réponses
59
Affichages
11 503
Alex_T31
Réponses
46
Affichages
14 331
marmalou
M
Réponses
2
Affichages
17 691
ordinerf
O
A
Réponses
37
Affichages
17 618
Alexandre
A