réalisation du Week-end: un tambour à poncer pour la toupie du combiné bois

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 734
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Depuis le temps que j'ai envie d'en avoir un, je me suis attaqué à sa réalisation.
J'avais dessiné sous SW un modèle plus complexe à changement rapide copié d'un modèle du commerce, mais le temps de réalisation probable m'a refroidi.

Je suis donc parti sur un modèle plus simple:

Débit d'un rond de récup. d. 77 environ. Longueur 110 mm, et mise en place dans le mandrin, je ne sais pas ce que c'est mais il y a une légère trempe, c'est tiré d'un arbre entraîné par un gros réducteur.
IMG_20181117_112557.jpg



perçage avec mes plus gros forêts, jusqu'au diamètre 45, longueur 100 mm. Le premier perçage D. 16 est débouchant.
IMG_20181117_114442.jpg



Puis je continue avec un outil à aléser, jusqu'à la profondeur de 102 mm, diamètre fini: 50.4 mm
IMG_20181117_155315.jpg



Ensuite reprise par l'intérieur, et chariotage.
IMG_20181117_163803.jpg
 
Dernière édition:
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 734
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #2
Quelques chanfreins, et je passe à la fraiseuse:
IMG_20181117_164321.jpg
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 734
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Centrage avec la pinnule, et fraisage d'une rainure de 8.5 par 5 mm de profondeur:
IMG_20181118_114649.jpg


chanfrein des bords extérieurs avec une fraise biseautée à 2 dents, puis percages débouchants D. 3.3, à 10;40;70 et 100 mm:
IMG_20181118_120640.jpg



dans un carré taillé à 8 X 5 mm, je refait des perçages aux mêmes distances D. 4 mm puis 7mm profondeur 4 mm:
IMG_20181118_141319.jpg
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 734
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #4
ensuite, c'est ébavurage, casser les angles, taraudage M4, puis essai avec un morceau d'abrasif, et voilà: :-D

IMG_20181118_160847.jpg
IMG_20181118_160903.jpg
IMG_20181118_160924.jpg
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 734
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Maintenant il faudrait que je trouve un tapis de souris "QUI VA BIEN", pour lui pirater sa plaque mousse/caoutchouc, et le coller sur le diamètre extérieur pour amortir, et donc protéger l'abrasif.

J'ai aussi taillé un outil pour la rainure de toupie, à deux dents, taille à 45°, pas pensé de le prendre en photo, mais je ferais à l'occasion un récapitulatif de tous les outils de toupie que j'ai taillé et utilisé avec succès...
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 068
Bel ouvrage... bravo tyros ! :smt038

Un tapis de souris j'en ai... si tu veux donne-moi tes coordonnées en MP.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 348
Pas de Calais
Tu parles de « légère trempe », c’est donc que tu l’as usiné dans de l’acier?
Pourquoi avoir choisi cette matière plutôt qu’un alliage d’aluminium (dispo ou raisons techniques)?
As-tu essayé sur ta toupie? Résultats?
Tu as choisi un diamètre de 75 mm sur des critères précis?
Beau travail,
Kite
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 734
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Oui c'est de l'acier.

Je n'avais que du rond de 60 en alu, et je voulais un diamètre 80, le plus pratique selon moi à l'usage (positionnement et vitesse).

Je n'ai pas essayé en tournant, je commençais à avoir froid :mrgreen:, mais je l'ai monté sur la toupie, ça se monte glissant, c'est très agréable, et pas de jeu
visible.

edit: j'aurai pu faire tourner vite fait, mais je ne fait aucun essai sans avoir réglé auparavant toutes les sécurités, et ça prends du temps.
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 882
76 bord de mer entre terre et mer
bonsoir et un bout de chambre a air
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
816
bonsoir et un bout de chambre a air
Compliqué a trouver ou pas , dans les reserves d'une imprimerie ,etc ,il existe un materiau intéressant qui peut etre detourné de son usage initial : du blanchet d'impression offset ,
Essayer d'en trouver un assez epais et "tendre" , il a plusieurs avantage ,très resistant , il "grippe" , c'est a dire ,absolument lisse mais a la caracteristique d'etre anti dérapant ,ideal pour des cales de serrage .
Les imprimeries s'en séparaient au moindre défaut de surface .
http://www.hellopro.fr/blanchets-offset-2001768-fr-1-feuille.html
C'est juste un lien pour l'exemple ,il existe un wiki et d'autre liens concernant ce produit.

Bravo pour ta realisation , j'espere que la largeur de la piece de serrage ne va pas trop "taper" .... et nuire
a la regularité du ponçage ,sur chant avec guide ça devrait aller mais contourer directement au rouleau...
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 734
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bravo pour ta realisation , j'espere que la largeur de la piece de serrage ne va pas trop "taper" .... et nuire
a la regularité du ponçage ,sur chant avec guide ça devrait aller mais contourer directement au rouleau...
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais cet outil est destiné à poncer les chants, bien perpendiculairement au faces des panneaux.
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 734
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #12
"blanchet d'impression offset "
La Boutique FEDIDA de Limoges vends une matière qui ressemble à ce que je veux, dans son catalogue, conditionnement en rouleau, mais totalement Hors de Prix, j'ai oublié le nom, faudrait que je le retrouve.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 348
Pas de Calais
Et de la gaine therme-rétractable, quitte à en mettre plusieurs épaisseurs?
Kite
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 597
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Le liège, en rouleau de 2 mm d'épaisseur, collé au double face..
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 734
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #15
Le liège est aussi une idée, mais je n'en ai pas non plus :mrgreen:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut