réalisation du Week-end: un tambour à poncer pour la toupie du combiné bois

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Depuis le temps que j'ai envie d'en avoir un, je me suis attaqué à sa réalisation.
J'avais dessiné sous SW un modèle plus complexe à changement rapide copié d'un modèle du commerce, mais le temps de réalisation probable m'a refroidi.

Je suis donc parti sur un modèle plus simple:

Débit d'un rond de récup. d. 77 environ. Longueur 110 mm, et mise en place dans le mandrin, je ne sais pas ce que c'est mais il y a une légère trempe, c'est tiré d'un arbre entraîné par un gros réducteur.
IMG_20181117_112557.jpg



perçage avec mes plus gros forêts, jusqu'au diamètre 45, longueur 100 mm. Le premier perçage D. 16 est débouchant.
IMG_20181117_114442.jpg



Puis je continue avec un outil à aléser, jusqu'à la profondeur de 102 mm, diamètre fini: 50.4 mm
IMG_20181117_155315.jpg



Ensuite reprise par l'intérieur, et chariotage.
IMG_20181117_163803.jpg
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Quelques chanfreins, et je passe à la fraiseuse:
IMG_20181117_164321.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Centrage avec la pinnule, et fraisage d'une rainure de 8.5 par 5 mm de profondeur:
IMG_20181118_114649.jpg


chanfrein des bords extérieurs avec une fraise biseautée à 2 dents, puis percages débouchants D. 3.3, à 10;40;70 et 100 mm:
IMG_20181118_120640.jpg



dans un carré taillé à 8 X 5 mm, je refait des perçages aux mêmes distances D. 4 mm puis 7mm profondeur 4 mm:
IMG_20181118_141319.jpg
 
T

tyros

Compagnon
ensuite, c'est ébavurage, casser les angles, taraudage M4, puis essai avec un morceau d'abrasif, et voilà: :-D

IMG_20181118_160847.jpg
IMG_20181118_160903.jpg
IMG_20181118_160924.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Maintenant il faudrait que je trouve un tapis de souris "QUI VA BIEN", pour lui pirater sa plaque mousse/caoutchouc, et le coller sur le diamètre extérieur pour amortir, et donc protéger l'abrasif.

J'ai aussi taillé un outil pour la rainure de toupie, à deux dents, taille à 45°, pas pensé de le prendre en photo, mais je ferais à l'occasion un récapitulatif de tous les outils de toupie que j'ai taillé et utilisé avec succès...
 
S

Samifred

Compagnon
Bel ouvrage... bravo tyros ! :smt038

Un tapis de souris j'en ai... si tu veux donne-moi tes coordonnées en MP.
 
K

KITE

Compagnon
Tu parles de « légère trempe », c’est donc que tu l’as usiné dans de l’acier?
Pourquoi avoir choisi cette matière plutôt qu’un alliage d’aluminium (dispo ou raisons techniques)?
As-tu essayé sur ta toupie? Résultats?
Tu as choisi un diamètre de 75 mm sur des critères précis?
Beau travail,
Kite
 
T

tyros

Compagnon
Oui c'est de l'acier.

Je n'avais que du rond de 60 en alu, et je voulais un diamètre 80, le plus pratique selon moi à l'usage (positionnement et vitesse).

Je n'ai pas essayé en tournant, je commençais à avoir froid :mrgreen:, mais je l'ai monté sur la toupie, ça se monte glissant, c'est très agréable, et pas de jeu
visible.

edit: j'aurai pu faire tourner vite fait, mais je ne fait aucun essai sans avoir réglé auparavant toutes les sécurités, et ça prends du temps.
 
D

Dardar88

Compagnon
bonsoir et un bout de chambre a air

Compliqué a trouver ou pas , dans les reserves d'une imprimerie ,etc ,il existe un materiau intéressant qui peut etre detourné de son usage initial : du blanchet d'impression offset ,
Essayer d'en trouver un assez epais et "tendre" , il a plusieurs avantage ,très resistant , il "grippe" , c'est a dire ,absolument lisse mais a la caracteristique d'etre anti dérapant ,ideal pour des cales de serrage .
Les imprimeries s'en séparaient au moindre défaut de surface .
http://www.hellopro.fr/blanchets-offset-2001768-fr-1-feuille.html
C'est juste un lien pour l'exemple ,il existe un wiki et d'autre liens concernant ce produit.

Bravo pour ta realisation , j'espere que la largeur de la piece de serrage ne va pas trop "taper" .... et nuire
a la regularité du ponçage ,sur chant avec guide ça devrait aller mais contourer directement au rouleau...
 
T

tyros

Compagnon
Bravo pour ta realisation , j'espere que la largeur de la piece de serrage ne va pas trop "taper" .... et nuire
a la regularité du ponçage ,sur chant avec guide ça devrait aller mais contourer directement au rouleau...

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais cet outil est destiné à poncer les chants, bien perpendiculairement au faces des panneaux.
 
T

tyros

Compagnon
"blanchet d'impression offset "
La Boutique FEDIDA de Limoges vends une matière qui ressemble à ce que je veux, dans son catalogue, conditionnement en rouleau, mais totalement Hors de Prix, j'ai oublié le nom, faudrait que je le retrouve.
 
K

KITE

Compagnon
Et de la gaine therme-rétractable, quitte à en mettre plusieurs épaisseurs?
Kite
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Le liège, en rouleau de 2 mm d'épaisseur, collé au double face..
 
T

tyros

Compagnon
Le liège est aussi une idée, mais je n'en ai pas non plus :mrgreen:
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 332
Alex_T31
Alex_T31
Régule
Réponses
46
Affichages
14 229
marmalou
marmalou
M
Réponses
2
Affichages
17 475
ordinerf
O
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut