en principe , ça ne pourrait vibrer que si on attache une pièce déséquilibrée ; il y a donc à mon avis une histoire de poulie qui ne tournerait pas si rond .... ; le mien ne vibre pas !
A++
GUY34
@pit516 Qu'est ce qu'il te faut comme section de upn? Quelle longueur?
Tu as regardé sur leboncoin à défaut d'avoir un ferrailleur près de chez toi?
Par chance, nous avons un ferrailleur qui a de tout ici sauf des machines outils...
Si j'ai bien compris, c'est pour réhausser le tour..sinon, des patins filetés réglables en hauteur (il y en a des fois sur le forum, faire une demande dans la rubrique achat...)
Bon dimanche.
Séb
Tu te compliques l’existence. Pour tes essais contente toi de caler ton tour à bonne hauteur, sur trois machins X bien stables.
Lorsque tu auras fait un bilan complet, tu pourras penser définitif.
Bonjour,
quand tu es au harnais ce sont les petites vitesses mécaniques. Combiné avec les vitesses moteur ça te fais les 4 plages indiquées sur la plaque, mais elle n'est peut-être plus lisible.
salut ,
les 2 leviers à l'axe concentrique commandent les 4 vitesses de la boîte ; sous la représentation des positions de ces leviers , il y a 2 sortes de vitesses : en haut en direct ( la volée ) et en bas si le harnais ( levier de droite ) est basculé totalement à droite ( plus d'un demi-tour ... ) ; il se bascule moteur à l'arrêt , en aidant la manoeuvre en bougeant le mandrin ( pour la boîte aussi .. )
A++
GUY34
+1.. d'autant que en volée , il est facile de faire tourner le mandrin à la main sans souci ;
pour la boîte , il faudrait aussi les 2 leviers en " équilibre instable " , je suppose ??? je vois pas l'amélioration ..........
A++
GUY34
quand tu es au harnais ce sont les petites vitesses mécaniques. Combiné avec les vitesses moteur ça te fais les 4 plages indiquées sur la plaque, mais elle n'est peut-être plus lisible.
Les vitesses indiquées sur les plaques ( celle à gauche comme à droite sont des vitesses mécaniques) 4 par la boite, les vitesses superieures quand tu est en volée. Ensuite pour la différence entre petite et grande vitesses c'est les deux vitesses moteur ( 1430 tr/mn pour les petites et 2760 pour les grandes) tu as remarqué que pour la meme position de levier que se soit en harnais ou volée les vitesses sont doublées! Si je me souvient ton moteur n'a qu'une seule vitesse, a quelle régime tourne t-il? si c'est environ 1500 refères toi à la plaque de droite , vitesse max 800,tr/mn , Ce qui te fait 8 vitesses bien suffisantes
Ah bon eh bien moi que ce soit sur fraiseuse ou tour j ai toujours ete habitué a debrayer afin que ca tourne bien librement, dans plein de situations comme tangeanter sans moteur, tracer, demonter le mandrin, changer de mors, etc. ce doit etre comme ca que j ai appris il y a 25ans et ca a du rester..
+1.. d'autant que en volée , il est facile de faire tourner le mandrin à la main sans souci ;
pour la boîte , il faudrait aussi les 2 leviers en " équilibre instable " , je suppose ??? je vois pas l'amélioration ..........
A++
GUY34
Bonsoir,
Il y a des commuts chez Conrad, mais ce serait plus sécurisant de faire avec des contacteurs pour empêcher le démarrage intempestif en cas de coupure de courant.
edit: le lien avec le schéma en tri, tu peux adapter au mono https://www.usinages.com/resources/de-valliere-tours-plans.7018/
Ce n'est pas un commutateur 2 positions qu'il te faut, c'est un 3. Tourne à l'envers, arret, tourne à l'endroit.
Si tu mets un commutateur 2 positions, moins pratique, il faudra bien penser à arrêter le moteur avant de changer le sens. Dans ce cas, le commutateur 2 positions s'appelle un permutateur. Je l'ai deja fait sur un moteur de 3cv avec un permutateur de va et vient de maison mais je ne te le conseille pas.
Sur mon ancien tour moteur mono, j'avais réutilisé l'inverseur à 3 positions tri.
Bonjour pit516,
il n'y a pas 50 solutions, il faut absolument connaître avec certitude la position des barrettes pour
chaque sens de rotation du moteur...
Après cela, différents schémas et montages sont possibles...
Essayez de contacter ce vendeur ...
Cordialement
Roland88.