D'accord avec toi,pour les filtages,ok,j'ai tous ainsi que les pignons (mise a part le 28 dents qui est usé) encore faut -il que je sache les positionnés,si j'ai bien compris ils marchent par 2 et les autres restent au neutre.
Se que je n'arrive pas a savoir c'est les vitesses d'avance en chariotage (excuse-moi je suis vraiment nul)
Qu'appel-tu la lyre
Aie je n'avais pas compris . Sur les tours souvent l'avance est un rapport du pas sélectionné.
Si tu regardes bien ta plaque indicatrice des pas entre les repères(lettre) BC et DE (en bas de la plaque ) il y a d'écrit
avance longitudinale 1/10 pas et avance transversale 1/20 des pas.
Donc si tu selectionnes le pas de 1mm tu as 0.1mm/t d'avance longitudinale et 0.05mm/t d'avance transversale.
Bricoleur_69
J'y vois un peu plus clair,la vitesse d'avance est est fonction du pas enclanché...
Par-contre moi c'est marqué : chariotage 1/10e des pas ; surfacage 1/20 des pas
Il me semble que c'est pareil que toi
Et sinon tu vois comment que la poupée fixe est bien graissé
Tu m'excusera,je t'embête un peu avec mes questions connes
Bon lundi de Pâque également a toi
Bricoleur_69
J'y vois un peu plus clair,la vitesse d'avance est est fonction du pas enclanché...
Par-contre moi c'est marqué : chariotage 1/10e des pas ; surfacage 1/20 des pas
Il me semble que c'est pareil que toi
Et sinon tu vois comment que la poupée fixe est bien graissé
Tu m'excusera,je t'embête un peu avec mes questions connes
Bon lundi de Pâque également a toi
Non tu ne m'embetes pas et tes questions sont toutes à fait celles du débutant :
Chariotage = avance longitudinal et surfaçage = avance transversale
d'ailleurs c'est bien marqué comme sur le tien mais ma pensée à traduit avec tes questions..
Pour le graissage , tour à l'arret , le niveau de la poupée fixe doit être au milieu du voyant en verre (il y a même un ou deux trait rouge pour le niveau . Et broche en rotation un filet doit couler verticalement par l'orifice du petit tuyau .
Sinon si tu enleves le couvercle de la poupée fixe ( bonne pate à joint c'est dur à décoller) tu verras tous les tuyaux de graissage couler sur les roulements et autres pièces mécaniques..
D'accord avec toi,pour les filtages,ok,j'ai tous ainsi que les pignons (mise a part le 28 dents qui est usé) encore faut -il que je sache les positionnés,si j'ai bien compris ils marchent par 2 et les autres restent au neutre.
Se que je n'arrive pas a savoir c'est les vitesses d'avance en chariotage (excuse-moi je suis vraiment nul) Qu'appel-tu la lyre
Je vous mets mes plaques de RAMO T45 qui sont bien usées, si quelqu'un avait l'exemplaire de la plaque des avances à me passer en photo, çà me permettrait de faire une sérigraphie , toujours plus pratique que celà!
Donc, si ces plaques peuvent t' apporte un service quelconque,j' en serais heureux pour toi.
Malheureusement , ce n'est pas tout à fait la même chose, le T45 dont je dispose étant de la période SI avant les filetages ISO et les petits pas métriques ont changé!
Je mets également un tableau avec les roues correspondantes, je les ai toutes pour une vis mère de 6mm.
Déjà tu regardes si l'huile coule dans le niveau transparent sur la face avant de la poupée .
Si elle coule tu peux ouvrir le couvercle de la poupée et regarder si les tuyaux cuivre huileur coulent sur les roulements et les pièces mécaniques .
Refaire le joint lors de la remise du couvercle .
Pour les roulemets qui chantent , c'est dur d'apprécier entre bruit de roulement normal et anormal . Il faut que tu débrayes l'inverseur d'avance pour supprimer son bruit qui est souvent important.
bricoleur_69
Je ne vois rien par l'oeil en verre j'ai donc débranché le tuyau en cuivre qui rentre en haut de la boite d'avance et rien ne coule
Pour le bruit j'ai évidament mis au neutre la boite d'avance et sa chante a certaines vitesses
bricoleur_69
Je ne vois rien par l'oeil en verre j'ai donc débranché le tuyau en cuivre qui rentre en haut de la boite d'avance et rien ne coule
Pour le bruit j'ai évidament mis au neutre la boite d'avance et sa chante a certaines vitesses
Ce n'est pas sur la boite d'avance mais dans la poupée fixe Il n'est peut-être pas débranché mais simplement déplacé
Pour le bruit , je pensais que tu parlais plutôt des roulements de broche Mais si le bruit varie suivant certaines vitesses , voir plutôt certains pignons de boites . Mais le bruit peut durer des années sans aggraver quoique ce soit . Alors suivant ce que tu veux faire
Le bruit doit bien venir des roulement de broche.
J'ai défais le tuyau en cuivre qui sort de la pompe de graissage et rien ne sort quand je le met en route
Au sujet des lunettes , sur mon tour d'origine il y a la lunette fixe , mais tous les A42 neufs que j'ai vus n'étaient pas livrés avec une lunette à suivre . Je me demande même si Ramo en a sorti une pour le A42 .
Continue ta remise en marche de ton tour c'est super
Oh la belle lunette , c'est bien ce que je disais : il n'y a pas de lunette à suivre ....Na
Pour les^porte-outils c'est marrant j'en ai 5 normaux et deux avec des prçage à 32mm.J'en ai
transformé un en Cone morse N°5 ,pour mettre de gros forets (la contrepointe est en CMN°4) et le deuxième en porte-barre à aléser .
Ok,ah oui,ces trous servent a mettre des outils...moi,il va falloir que je fabrique le porte outil complet...
Par-contre moi la contre point doit être du CM2
Il date un peu près de quelle année le mien
(petite précision,les photos du haut ne sont pas les miènes)
Bon ap.
Ok,ah oui,ces trous servent a mettre des outils...moi,il va falloir que je fabrique le porte outil complet...
Par-contre moi la contre point doit être du CM2
Il date un peu près de quelle année le mien
(petite précision,les photos du haut ne sont pas les miènes)
Bon ap.
Pour le trou il n'était qu'ébauché , je nai fait que le cone à l'un et l'alésage à l'autre , mais pour les barres à aleser celà attendra : actuellement j'ai mis en usinage des moyeux de meule d'affuteuse et comme il faut les fileter , je fais des porte-outils à pastilles carbures sur la fraiseuse mais c'est assez complexe deux angles du plan d'assise......
Pour ton tour c'est bizarre qu'un tour A42 (1800 kg quand même) ait une contrepointe en cone Morse N°2 (Ø32mm en haut du cone).
Pour connaitre l'année , il y a gravé sur le banc de tous les Ramo, au bout à droite , glissière coté poste de travail , le N° .Le mien a le N° 834 , j'ai demandé chez PERROTIN RAMO INDUSTRIE , il m'on donné 1976 et même le nom du premier acheteur.