Rainure étroite et profonde ?

  • Auteur de la discussion TLC42
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
salut ,
le blocage par des noix en coin provoque des tensions insupportables et en plus aura tendance à déformer , sans pour autant maintenir aussi bien
GUY34

"insupportables", comme tu y vas :)
C'est plus adapté à un système que l'on serre/desserre souvent et où il faut garantir une concentricité pas trop mauvaise, mais si l'alésage et le tube sont bien ajustés, et que la noix n'est pas trop petite, le serrage est de qualité. en tout cas, pas moins bon que les rainures non débouchantes donc offrant très peu de course au niveau du serrage, surtout dans de l'alu...
 
T

TLC42

Ouvrier
"insupportables", comme tu y vas :)
C'est plus adapté à un système que l'on serre/desserre souvent et où il faut garantir une concentricité pas trop mauvaise, mais si l'alésage et le tube sont bien ajustés, et que la noix n'est pas trop petite, le serrage est de qualité. en tout cas, pas moins bon que les rainures non débouchantes donc offrant très peu de course au niveau du serrage, surtout dans de l'alu...


Les rainures sont DEBOUCHANTES.
 
G

g0b

Compagnon
Par débouchante, je voulais dire comme sur l'original, ouvertes du coté pincé. Si j'ai bien compris, là, elles seront traversantes , mais pas débouchantes (fermées du coté pincé). Mais j'ai peut être pas compris...
 
T

TLC42

Ouvrier
Gob, Tu as tout a fait bien compris, c'est moi qui avais mal compris.

J'aurais aussi trouvé plus simple et plus "mécanique" de conserver la configuration "débouchante". Mais, bon c'est dans "le cahier de charges" du client ...
Donc, on va essayer de le satisfaire.
 
K

KITE

Compagnon
Pour une réalisation à l’unité (ou quelques exemplaires), il me semble que la solution de la scie à métaux manuelle, en doublant ou triplant le nombre de lames, soit la plus rationnelle et la plus efficace.
Si tu veux peaufiner, tu donnes un petit coup de fraise cylindrique d’un diamètre très légèrement supérieur à ta saignée et sur quelques mm de profondeur sur la partie visible.
Quand à l’efficacité du serrage, il est évident que l’amplitude de modification du diamètre est plus limité que si la saignée était «débouchante» (selon la définition de gOb). Ça oblige, simplement, à usiner un alésage précisément (bien ajusté au tube de fourche).
Kite
 
A

alvin

Compagnon
ce genre de chose se fait a l'érosion à fil, sinon je tenterai par mortaisage sur une fraiseuse (broche bloquée)
 
T

TLC42

Ouvrier
Pour une réalisation à l’unité (ou quelques exemplaires), il me semble que la solution de la scie à métaux manuelle, en doublant ou triplant le nombre de lames, soit la plus rationnelle et la plus efficace.
Si tu veux peaufiner, tu donnes un petit coup de fraise cylindrique d’un diamètre très légèrement supérieur à ta saignée et sur quelques mm de profondeur sur la partie visible.
Quand à l’efficacité du serrage, il est évident que l’amplitude de modification du diamètre est plus limité que si la saignée était «débouchante» (selon la définition de gOb). Ça oblige, simplement, à usiner un alésage précisément (bien ajusté au tube de fourche).
Kite


Je n'aurai qu'1 exemplaire à réaliser. Mon choix se portera donc sur la scie à métaux "multilames" et éventuellement une petite finition à ,la fraise ou lime.

Par contre, avant de me lancer, et puisse que les alésages ont été réalisés en pensant rainures "débouchantes", j'aimerais pouvoir calculer (du moins, avoir une idée) de l'amplitude de la déformation auquel je peux m'attendre si le serrage se faisait avec une vis M8 (et ainsi valider les tolérances)

Quelqu'un connait-il les "formules" ???
 
G

g0b

Compagnon
Je pense que la seule facon d'avoir une idée, c'est un calcul de résistance des matériaux avec un logiciel adapté . Tu as le modèle 3D de la pièce finie ?
 
T

TLC42

Ouvrier
Pas de modèle 3D, tout est dans ma tête ou en croquis sur des cartons :mrgreen:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Calcul de flexion sur une poutre rectangulaire de plus petite section en haut sur le diamètre comme longueur.
http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

Le serrage par vis varie beaucoup suivant la qualité de la visserie.
Si c'est du machin de chez LeroyCasto c'est assez limité parce que le risque de péter le filetage est élevé.
Si c'est un filetage dans l'alu, là encore ce sera assez limité et tu auras plus de force avec un trou traversant et un écrou ou insert en acier.

Si c'est un filetage dans de l'alu mets plutôt du 10, tu auras une plus grosse section de filets et moins de risque d'arrachement.

Quelle est la tolérance du tube qui rentrera là dedans ?
Plus c'est ajusté et moins tu as de problèmes.

Amuses toi bien
 
G

g0b

Compagnon
J'ai fait un rapide calcul pour avoir une idée de l'ordre de grandeur. largeur de la pièce : 60mm, epaisseur 25.4mm, vis M8 10.9 serree au max admissible, alu 7075. Je trouve 2/10e de déplacement max. Attention, ce n'est pas un déplacement radial de l'alésage, mais un déplacement absolu. Bref, c'est pas bcp.

1541688663126.png


La vue avec la déformée exagérée pour avoir une idée des déplacements :
1541689219185.png



Il faut que la vis soit au moins vissée sur 25mm pour ne pas être limitée par la pression de matage dans l'alu.
 
Dernière édition:
T

TLC42

Ouvrier
Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées et précises.
Je pense (à vérifier, je n'ai pas les tubes sous la mains) que j'ai, un jeu de 0,08 à 0,10 au diamètre. Donc, si ça ce confirme, c'est jouable :-D.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

TCL42, voilà comment je procéderais :
Après avoir cogité un montage pour fixer la pièce sur la fraiseuse.
La référence = le perçage inférieur et des butés fixes pour rendre le montage réversible parfaitement symétrique.
Un coup de scie fraise sur la moitié de la pièce (proche du moyeu de la lame) sur chaque fente et idem en retournant la pièce.
En prenant soins de ne pas toucher les alésages et s'arrêter à quelque dixièmes de la cote.
Tu finis le fond de chaque rainure à la fraise de 3mm.
Le montage pourrait servir à nouveau en cas de demande.

Bons copeaux.
Michel
 
P

ppt

Compagnon
Merci pour les calcul g0b, ca me fascine toujours
Donc avec un jeu de 0.1mm on va se retrouver avec une force de serrage de combien ?
Et si ton outil le permet, ca va représenter quelle resistance au glissement sur le tube de fourche chromé ?
Histoire que le pilote ne ramasse pas les tubes dans les chicots a la premiere compression ^^
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonsoir à tous et toutes,

TCL42, voilà comment je procéderais :
Après avoir cogité un montage pour fixer la pièce sur la fraiseuse.
La référence = le perçage inférieur et des butés fixes pour rendre le montage réversible parfaitement symétrique.
Un coup de scie fraise sur la moitié de la pièce (proche du moyeu de la lame) sur chaque fente et idem en retournant la pièce.
En prenant soins de ne pas toucher les alésages et s'arrêter à quelque dixièmes de la cote.
Tu finis le fond de chaque rainure à la fraise de 3mm.
Le montage pourrait servir à nouveau en cas de demande.

Bons copeaux.
Michel

C'est très élégant ton idée MIC 83. Je la garde sous le coude.

Merci.
 
T

TLC42

Ouvrier
Merci pour les calcul g0b, ca me fascine toujours
Donc avec un jeu de 0.1mm on va se retrouver avec une force de serrage de combien ?
Et si ton outil le permet, ca va représenter quelle resistance au glissement sur le tube de fourche chromé ?
Histoire que le pilote ne ramasse pas les tubes dans les chicots a la premiere compression ^^


Je fournirai un protège-dents gracieusement avec la pièce :siffle:
 
P

ppt

Compagnon
Ben je ne m'inquiète pas pour toi hein, tu fais ce que demande le client.
Juste que 0.1 mm de serrage avant d'arracher les filets ca fait pas beaucoup
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
un perçage en fin de rainure, peut-être ...
Et une lame de scie alternative, elles sont épaisses et rigides
 
T

TLC42

Ouvrier
Ben je ne m'inquiète pas pour toi hein, tu fais ce que demande le client.
Juste que 0.1 mm de serrage avant d'arracher les filets ca fait pas beaucoup

Blague à part, j'ai pas envie que qui que se soit se prenne les tubes de fourche dans les dents...(que ce soit moi le responsable ou pas). Je fais ce travail pour l'ami d'un ami qui tient un atelier de moto.
Personnellement , je n'y connais pas beaucoup en moto. Et en usinage, juste un peu plus (amateur autodidacte dans le domaine) mais je compte m'assurer que les gars de l'atelier moto vont valider mes "bricolages".
Ce ne sont pas des débutants, ils fabriquent des bikes depuis + de 20 ans et me guident (pour cette premiere commande) dans ce qu'ils veulent que je leur fabrique tout en connaissant mon peu d'experience et sont conscient que je me repose sur leur connaissances.

Merci à vous tous pour vos partages :smt041
 
G

g0b

Compagnon
Donc avec un jeu de 0.1mm on va se retrouver avec une force de serrage de combien ?

J'ai refait le calcul avec un tube en acier (C45) de 2.5mm d'épaisseur serré dans l'alésage.
Le déplacement max est en dessous du 1/10e (normal) :

1541751754076.png


Je suis assez surpris des résultats. La contrainte sur le tube est beaucoup moins homogène que je ne le pensais, du coup, pas facile d'évaluer à quel effort axial ca peut résister avant de glisser...Sur l'extérieur du tube, on a une contrainte de 0-100~170 MPa. A l'intérieur, la contrainte est plus forte (normal aussi).
1541751799922.png


Tout ce qu'on peut dire avec certitude, c'est qu'on est en dessous de la limite élastique du tube.

Si j'ai le temps ce week end, je ferai un calcul avec la solution "noix" pour comparer...
 
Dernière édition:
T

TLC42

Ouvrier
Si j'ai le temps ce week end, je ferai un calcul avec la solution "noix" pour comparer...

Super tes calculs.

Je serai aussi curieux de comparer avec le système "à noix": ça pourrait m'aider dans le choix.

Merci et bon WE
 

Sujets similaires

H
Réponses
9
Affichages
1 656
kiki86
kiki86
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 727
sergepol
sergepol
C
Réponses
26
Affichages
2 564
Marc le Gaulois
M
G-M
Réponses
22
Affichages
6 122
alidadejack
alidadejack
F
Réponses
101
Affichages
17 262
dh42
M
Réponses
7
Affichages
2 886
phiphi78
P
Pierreg60
Réponses
5
Affichages
6 419
Pierreg60
Pierreg60
dh42
Réponses
20
Affichages
18 529
marsupial76
M
Haut