Raccourcir suspension Bitubo de Vespa

  • Auteur de la discussion fleuryantoine
  • Date de début
fleuryantoine
fleuryantoine
Apprenti
1 Nov 2008
124
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #1
Sur les petites vespa d'époque, on adapte souvent une fourche plus moderne pour avoir un balancier plus costaud et un meilleur freinage.
Le souci c'est que cette fourche est 3,5cm plus longue que le modèle d'origine, il faut alors dropper, cela passe par un raccourcissement du tube de fourche et un raccourcissement de la suspension.

Fourche non raccourcie:
[/img]

Pour la suspension j'aimerais faire usiner une petite pièce en aluminium qui me permettrait de raccourcir la suspension. Le ressort sera un poil plus comprimé mais je pourrais desserrer la bague de contrainte.

A droite l'assemblage modifié:


Est ce que quelqu'un pourrait me faire ça ? Si vous pouvez me faire vos propositions de tarifs.



Je peux vous envoyer la pièce au format IGES STEP XT etc...

Merci

Antoine
 
A
Guest
et ne serait-il pas plus simple de modifier la pièce existante, Il suufirait juste de réaléser à 12 sur 10mm de profondeur, non ?
 
fleuryantoine
fleuryantoine
Apprenti
1 Nov 2008
124
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #3
Si je perçais jusqu'au filetage, la paroie serait très fine et fragiliserait la pièce, si je m'arrêtais sous le filetage je ne gagnerai que quelques millimètres.
Sur la nouvelle pièce j'ai épaissie la partie cylindrique à 15,5 car elle se loge dans un silentbloc qui peut accepter une plus grosse épaisseur.
 
fleuryantoine
fleuryantoine
Apprenti
1 Nov 2008
124
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #4
Pour simplifier l'usinage et ne le traiter qu'en tournage je peux supprimer la forme hexagonale et la faire à la scie après usinage....
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 816
Rhône-Alpes-Auvergne
Une question bête:
Pourquoi ne pas faire simplement une intercale entre les deux pièces d'origine ???
 
fleuryantoine
fleuryantoine
Apprenti
1 Nov 2008
124
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #6
Parceque ca aurait pour unique effet de raffermir le ressort et non de descendre le point d'attache haut de la suspension.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 816
Rhône-Alpes-Auvergne
OK, je n'avait pas compris ça !
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
propre le primavera...
c'est vrai qu'avec la fourche de PK ça fait un peu chopper !
une petite vue de mon scoot :

DOXY0088.JPG
 
fleuryantoine
fleuryantoine
Apprenti
1 Nov 2008
124
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #9
Voilà en bidouillant j'ai pu gagner 20mm sur ma suspension avant sans contrainte supplémentaire sur le ressort. Ça va être parfait pour le circuit !
Sur la photo je n'ai que -10mm.



 
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