Rabot (electro-portatif)

M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je fais un peu de charpente en ce moment et envisage l'achat d'un rabot électrique. Je cherche donc des retours d'expérience :
- matière et largeur de semelle,
- profondeur de passe,
- type de fers,
- puissance,
- marque,
- etc.
D'avance merci.
@+
 
S

Satamax

Compagnon
J'ai un L1000TB de chez ryobi, tout en alu; de toute façon tu ne trouveras que de l'alu.

Eviter les passes de plus d'un MM sur du bois large ou dans du bois tres noueux. Mais sinon il fonctionne bien.

En alternative tu a un rabot chez makita, m'semble.

Trois chez Protool et chez Hema.
http://www.hema-saegen.de/home/produkte ... el-zbh-30/
http://www.protool.fr/Products/Pages/Pr ... hobel_7963

Protool et Hema ont racheté les licences holz-her.


Donc que tu achètes des protool, hema ou holz her d'occasion, c'est les même machines a quelquyes details pres. J'ai par exemple une poignée hema sur ma mortaiseuse de charpente holz-her. Et puis tu a mafell.

Conseil, prends un 300, 350, a mon idée ça ne sert a rien, et plus petit, ils font tous 245, et c'est chiant parfois si tu a un poil plus a raboter. Genre une moise a 250.

Ils font tous dans les 14/15kg. Et prends un 220v, oublies les vieux clous des années 70 en 380! Y'a souvent des occasions un peu chères sur le bon coin, mais j'ai trouvé mon ryobi a 600 euros neuf.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour a tous,

Je me suis sans doute mal exprimé : je ne fais de la charpente qu'occasionnellement, je n’investirai pas dans des modèles professionnels quitte à passer plus de temps. Je m'étais fixé un budget dans les 300/400 €. Actuellement je travaille sur des pannes sablières qui sont trop volumineuses pour passer dans ma rabot-dégau, malgré que je les ai morcelées.
Merci pour vos réactions.
@+
 
S

Satamax

Compagnon
Michael a dit:
Bonjour a tous,

Je me suis sans doute mal exprimé : je ne fais de la charpente qu'occasionnellement, je n’investirai pas dans des modèles professionnels quitte à passer plus de temps. Je m'étais fixé un budget dans les 300/400 €. Actuellement je travaille sur des pannes sablières qui sont trop volumineuses pour passer dans ma rabot-dégau, malgré que je les ai morcelées.
Merci pour vos réactions.
@+
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=21_s
 
M

mike688

Apprenti
moi pour ma part, je suis en pleine rénovation d'une vieille maison. et il me fallait raboté les poutre du plancher. un bon dexter a 30€ et ça va tres bien pour raboter les clou :)
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
mike688 a dit:
moi pour ma part, je suis en pleine rénovation d'une vieille maison. et il me fallait raboté les poutre du plancher. un bon dexter a 30€ et ça va tres bien pour raboter les clou :)
Des clous il y en a partout dans les vieilles bâtisses :sad: Avec une lame carbure cela limite les dégâts, est-ce le cas ?
@+
.
 
M

mike688

Apprenti
non pas trop en fait.
je ne suis pas certain que mes lames soit en carbure.
dans mon cas les clou en question ont 200 ans, donc il n'en reste plus grand chose en fait. mais mon tambour est quand même marqué.
si j'avais payer 3-400€ mon rabot, je pense que je me serai pendu avec le cable ! mais avec une machine a 30-40€ la pilule est bien mieu passé.

dans tous les cas, depuis le début de mes travaux, j'ai choisis mes outils en fonction de leur utilité et de ma connaissance a les utilisé et de la qualité de travail souhaité avec. (le temps d'execution passe au second plan).
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 116
Dodore
Dodore
J
Réponses
29
Affichages
14 192
greg_elec
greg_elec
Y
Réponses
12
Affichages
1 700
laboureau
laboureau
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
H
Réponses
32
Affichages
13 735
bilou(te)
B
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
H
Réponses
26
Affichages
1 372
harmful
H
B
Réponses
4
Affichages
3 524
Boris78
B
Haut