Re: électricité fraiseuse crouzet
bm7084 a dit:
Bonjour
Pour moi , la seule chose qui ne peut pas etre paramètrée par le variateur ,c'est la force centrifuge, sur le rotor du moteur. Je voulais simplement dire
que dans ce cas 100hz maxi pour la pv c'est la même chose que 50hz sur la gv. J.en profite pour vous demander la puissance à 100hz de la pv
par rapport à la gv à50hz pour un moteur dalhander. Deuxième question,comment faut t 'il faire quand on achète un variateur,si le moteur x en
stock, risque de refuser celui ci
là j'avoue n'avoir pas tout compris de ta première partie de réponse ! Dans cette discutions, la force centrifuge n'est pas prise en compte puisque la GV n'est pas dépassée.
Avec un variateur : Quand la fréquence augmente => le courant (I) dans les bobines décroit et le variateur "compense" en augmentant la tension (V) jusqu'à un certain seuil.
A 100Hz : Soit il arrive à stabiliser le champ magnétique en fonction de l'effort demandé et s'auto-régule soit il n'y arrive pas et se met en défaut.
Après c'est suivant la construction du moteur, les pertes fer peuvent devenir importantes et dans ce cas engendrer un échauffement/dilatation avec des conséquences électrique et mécanique réelles :
- Sur le stator : Si la tension s'élève et en fonction de l'état des isolants, il y a risque de flash et court circuit.
- coté mécanique : En cas d'échauffement exagéré (dilatation) : Cela se reportera sur l'ajustement des cages de roulements et l'assemblage du corps du moteur avec risque de déformation et casse.
- Coté puissance : Les pertes seront proportionnelles à l'augmentation de la fréquence, la plage idéale pour un moteur tri "classique" se situant entre 50 et 60Hz par construction.
Les variateurs actuels proposent un panel de réglages permettant un paramétrage adapté à la plupart des moteurs pourvu que l'on ne dépasse pas ses caractéristiques électriques et mécanique de façon exagéré.
Bien lire la notice et les consignes pour la mise en route rapide du variateur.
Après, si vraiment ça tourne pas il faut essayer avec un autre moteur pour en déterminer la cause.
A+