Merci pour vos réponses, je vais cogiter cela.
Bref c'est tout simplement un ""contrôleur""
oui mais en plus de fournir le triphasé, il intègre (en principe je pense) beaucoup de fonctions genre protection surintensité, surchauffe etc....mais surtout (sauf erreur grossière de ma part) grâce à un microcontroleur, il est capable de gérer le démarrage du moteur en mode accélération faible (sinon le moteur synchrone décroche) puis la marche "normale" en exploitant la fcem de la bobine libre (il y en a toujours une) de façon à calculer la position du rotor, et de là envoyer les bonnes impulsions sur les bonnes bobines.
voilà ce qui est écrit sur la page où j'ai acheté le mien: (désolé c'est un peu long....) bonne soirée
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Les ESC de la série YPG offrent non seulement d'excellentes performances pour les hélicoptères, mais ils sont également bien adaptés à une utilisation à voilure fixe avec une multitude de fonctionnalités programmables.Tous les ESC YPG peuvent être programmés via une carte de programmation en option ou par des entrées de bâton d'émetteur.
Fonctionnalités:
• Puissant BEC de commutation 5,5 V / 6A
• Carte de programmation en option pour une configuration pratique
• La résolution de l'accélérateur offre une linéarité de premier ordre et très précise
• Mode de démarrage réglable super fluide
• Mode régime constant (mode régulateur)
• Frein F3A réglable.
• Frein EMF normal réglable en 3 étapes
• Haute capacité anti-interférence
• Protection de coupure basse tension avec réglage automatique pour NiCd / NiMH / Li-Ion / LiPo / LiFePO4
• Option de coupure Soft à basse tension, ralentit progressivement le régime du moteur plutôt que l'arrêt brutal (LVC)
• La coupure basse tension peut être désactivée
• Tension / cellule de coupure variable
• Le circuit de roue libre Active permet une capacité de «charge partielle» illimitée
• Affichage d’état LED
• Synchronisation du moteur réglable de 0 ° à 30 °
• Protection contre la rotation bloquée (détecte un moteur bloqué et arrête la rotation du moteur)
• Moteur inversant depuis ESC (pas besoin de changer les fils ESC / moteur)
• Protection contre la surchauffe et alarme de surcharge
• Circuit anti-étincelles: réduit les étincelles de connexion (pour HV ESC)
• Le signal d'accélérateur perd sa protection. Si le signal est perdu pendant 3 secondes, l'alimentation sera automatiquement coupée.
• Mise sous tension sûre. (Le moteur ne démarre pas tant que l'accélérateur n'est pas ramené à la position la plus basse)
Spécification:
Courant maximum de cont: 45A
Max Burst Current: 55A pendant 10 secondes
Tension d'entrée: 2-6 cellules li-XX ou 6-16 batterie Ni-MH / Ni-Cd
PWM: 8 ~ 16 KHz
Max RPM: 240000 tr / min pour moteur sans balais à 2 pôles
Taille du PCB: 50x30mm
Poids: 63g (y compris les fils)
Emballage inclus:1 * ESC sans balais YPG