Question sur variateur drives direct

  • Auteur de la discussion ET46
  • Date de début
E
ET46
Apprenti
5 Oct 2010
245
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Je suis l'acquéreur d'une fraiseuse Syderic SN23-30.
Le moteur monté dessus est un Leroy Somer qui ne marche qu'en 380 tri (pas de possiblité de faire du 220 tri). Je n'ai à la maison que du 220 mono et hors de question de demander le 380 tri à EDF.
Il me faut donc un variateur qui en plus de fournir 3 phases à partir du 220, élève la tension à 380 V.
Drives direct an Angleterre fournit ce genre d'engins à des tarifs (encore) raisonnables. Par exemple, un modèle à 2 kw: http://www.drivesdirect.co.uk/Products/ ... 40_415.htm

Dans le descriptif il est indiqué que le modèle permet au moteur de fournir l'intégralité de son couple à bas régime. Or dans leur page d'aide sur la sélection de produit, il est indiqué le chapitre suivant qui me donne des noeuds au cerveau:

http://www.drivesdirect.co.uk/how_to_choose.htm

ADVANCED 240V INVERTERS

These offer all the functions of the basic unit BUT they are what's known as an
ADVANCED VECTOR INVERTER, this has the advantage of allowing control of your
motors speed without loosing power, on the basic inverter the power of the motor will
reduce as you reduce the speed but with the vector version this does not happen

and that's fantastic for application like lathes etc where you can do away with the belt
step change and use one of these units to give speed control, the advanced unit is
also able to link up to the advanced pushbutton remote station as well as the basic
remote control box, these ADVANCED INVERTERS can do a whole load more than
described here like interfacing to a computer for remote control on applications like
CNC machines and these are available in power levels from ½ HP up to 5HP and
they are also available with a 240V single phase input and a 415V 3 phase output.
J'avoue ne pas comprendre. Dans le descriptif du produit précédent ils indiquent qu'il n'y a pas de perte de puissance à bas régime. Et à l'inverse dans ce chapitre ils disent le contraire.
Je leur ai envoyé un mail pour demander des précisions, mais je voudrais des information de la part de membres du forum qui sont équipés de ce genre de variateurs.
Quelle est la perte de puissance à bas régime?

Merci beaucoup

A+
ET46
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 534
FR-06
Je pense qu'ils parlent du couple, et non de la puissance.
Physiquement il faudrait un couple qui tende vers infini pour tenir une puissance constante a faible vitesse. Hors le couple est fonction du courant.

Les variateurs vectoriels ont l'avantage de conserver le couple constant meme a tres basse vitesse, ce que les variateurs classiques ne peuvent pas, ou mal.
 
E
ET46
Apprenti
5 Oct 2010
245
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour
Merci pour ta réponse. Donc pour conserver le couple maxi même à basse vitesse, il faut avoir un variateur vectoriel. La question est la suivante: est-ce utile pour valoir le coup d'investir une centaine d'euros supplémentaires pour cette fonctionnalité?
Je n'ai rien contre cela, mais payer aussi pour une interface avec un ordinateur qui ne me servira jamais, ça m'embête quand même un peu...
 
papi mousot
papi mousot
Compagnon
2 Déc 2006
769
Près de Coulommiers
Bonsoir à tous.

une question, pourquoi vouloir impérativement changer la fréquence. :?:

Une fréquence de 50 hertz ne suffit elle pas :?:

J'utilise ce convertisseur de phase en 10 HP depuis un bout de temps avec mes fraiseuses et mes tours sans avoir l'envie de faire varier la fréquence.

salutations cordiales, Olivier

DSCN1745.JPG
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 534
FR-06
ET46 a dit:
Bonjour
Merci pour ta réponse. Donc pour conserver le couple maxi même à basse vitesse, il faut avoir un variateur vectoriel. La question est la suivante: est-ce utile pour valoir le coup d'investir une centaine d'euros supplémentaires pour cette fonctionnalité?
Je n'ai rien contre cela, mais payer aussi pour une interface avec un ordinateur qui ne me servira jamais, ça m'embête quand même un peu...
Je dirais "ca dépend". Sur mon tour j'ai un variateur U/f standard, ca marche bien et pas de soucis de couple car j'ai une BV bien étagée, ca me sert surtout pour les basses vitesses et faire un switch rapide entre carbure/HSS.
Sur une petite fraiseuse c'est un vectoriel, et c'est mieux car il n'y a pas de BV efficace dessus.
 
E
ET46
Apprenti
5 Oct 2010
245
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir
A Papi> Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que changer de fréquence permet d'éviter de changer de rapport de boite. A ce que j'ai pu lire sur ce forum, ceux qui utilisent des variateurs de fréquence sont enchantés par la facilité d’utilisation et aussi car cela permet de régler finement la vitesse de rotation. Bon, si ça doit se faire au détriment du couple.... c'est le point négatif

A coredump> Sur ma fraiseuse, le changement de rapport se fait par translation de la courroie sur une poulie conique. Ce n'est donc pas une BV. Selon toi, est ce un avantage de disposer d'un variateur vectoriel pour ma machine?
 
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