question de physique/méca

  • Auteur de la discussion bansai
  • Date de début
B

bansai

Apprenti
Bonjour,
j'ai un amis qui dispose d'un cylindre en pehd qui fait 55,5cm de Ø, 73cm de long et 3mm d'épaisseur.
Il souhaite l'ajourer de carré, en respectant des espaces égaux entre chaque carré. Sur ce point c'est pas compliquer. Mais moi je lui ai dis que l'épaisseur étant très faible;il fallait bien réfléchir.
Pour le moment il part sur des carré de 18cm de coté avec des bandes large de 4cm entre chaque carré. Mais je pense que c'est trop faible.
Et ma question arrive:
Est-il possible d'évaluer la rigidité du cylindre en fonction du pourcentage d'ouverture?
Si oui , comment ?
ci-joint une vue de la surface du cylindre à plat.
Merci pour lui, et aussi pour moi car ça m'intéresse.

fat_jo11.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
rigidité pour quoi faire?

si le cylindre percé sert d'abat-jour, c'est largement assez solide :???:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

1) C'est pourquoi faire ?
2) les calculs (théoriques !) me paraissent compliqués et donneront des résultats
soit faux, soit inexploitables : en effet, les calculs ne pourront pas tenir compte
de la façon dont seront faites les ouvertures et le moindre défaut d'usinage sera
une amorce de rupture qui compromettra la rigidité du cylindre.

A mon avis, il vaut mieux tenter un essai et voir ce que cela donne en final.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bansai

Apprenti
bonjour,
c'est pour la réalisation d'un filtre pour bassin, une toile de 63microns est disposé et fixer a l'extérieur de ce cylindre, l'eau passe de l'intérieur vers l'extérieur, a un moment donné la toile colmate, le cylindre disposé parfaitement a l'horizontale sur des galet d'un coté et via un système de poulie et de courroie est relier à un moteur, un contacte de niveau permet d'enclencher un cycle de nettoyage, le cylindre tourne via le moteur, une pompe envoie de l'eau via des pulvérisateurs, sur la toile de l'extérieur vers l'intérieur, les crasses disposées sur l'intérieur du cylindre retombe dans une goulotte d'évacuation et l'eau mélangée aux crasses est envoyée à l'égout.
Ce système ce nomme filtre à tambour, c'est du higt tech car c'est entièrement automatisé suivant le niveau d'eau un nettoyage peut se faire par exemple 1x par jour en hiver quand les poissons sont pas actif jusqu'à plusieurs fois par jour en été quand ils sont très actif.
je suis en train de fabriquer le miens, dans un morceau de tuyau pvc de Ø400mm mais ce dernier fait 7,9mm d'épaisseur et même ajourer reste un peut souple. vu que ce tambour (cylindre) doit pouvoir tenir de manière horizontale, sur ses extrémités et son centre il doit être solide, car lors du nettoyage le niveau d'eau à l'intérieur du tambour n'est plus le même que dans la cuve autour du tambour du au refoulement de l'eau via la pompe.

La plus part des filtre à tambour que j'ai pu voir était réaliser soit en inox soit en pehd, en inox on utilisée une tôle perforée maille 10mm*10mm de environ 2mm
dans le cas de pehd ou de polypropylène, soit une structure dans ce style :
http://www.koivrienden.be/phpBB/viewtopic.php?t=8121&postdays=0&postorder=asc&start=15

j'espère avoir été cohérent dans mes propos, difficile de faire une bonne explication d'un matériel assez complexe :smt003

merci
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 727
sergepol
sergepol
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 216
vibram
V
dh42
Réponses
20
Affichages
18 535
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 768
ktm63
K
Haut