Résolu Question compte-tour électronique

  • Auteur de la discussion anthropovergnat
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Une alim de PC portable c'est souvent 19 V est c'est TIP TOP ! Beaucoup plus fiable que les ATX qui ne sont pas faites pour fonctionner dans de telles conditions .
utiliser une alim 5A ou plus pour un capteur qui demande qqes mA c'est du gaspillage.
 
W

wika58

Compagnon
Ben utiliser un CPS à 0 € pour une application c'est pour moi le but.

En plus l'alim peut servir à autrechose (éclairage, motorisation avance...).
Mais ce n'est qu'AMHA...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ben utiliser un CPS à 0 € pour une application c'est pour moi le but.

En plus l'alim peut servir à autrechose (éclairage, motorisation avance...).
Mais ce n'est qu'AMHA...

oui à 200% pour l'emploi de CPS, j'adore. En même temps un marteau-pilon même de récup, si c'est pour casser des noix... :lol:
Bref, question d'équilibre à trouver...
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Ces blocs secteur pourront très bien satisfaire pour une application comme ici, avec des conditions: 1) s'assurer du type de tension alternative ou continue 2) vérifier la tension à vide elle ne doit pas être trop élevée 3) la tension en charge ne doit pas être
trop faible ou trop chuter en charge 4) l' intensité requise doit pouvoir être fournie en régime établi sans atteindre les limites afin d' assurer un fonctionnement durable 5) le courant d'appel transitoire doit pouvoir être fourni . Un système acheté comme ici peut avoir été mal conçu le rendant moins tolérant et menant à des dysfonctionnements. Cdlt lion10
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour à tous. Pour info, j'ai acheté sur ali.. 2 compte tours numériques à effet hall identique, avec une pastille aimanté, mais l'alimentation est en 220 volts secteur ( environ 10 € pièce port compris) ; je les ai installé et cela à fonctionné du premier coup. l'écart entre la pastille bleu du capteur et l'aimant est de 3 à 4 mm. No problème. (En très basse tension polarisée, je ne sais pas.)
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour à tous. Pour info, j'ai acheté sur ali.. 2 compte tours numériques à effet hall identique, avec une pastille aimanté, mais l'alimentation est en 220 volts secteur ( environ 10 € pièce port compris) ; je les ai installé et cela à fonctionné du premier coup. l'écart entre la pastille bleu du capteur et l'aimant est de 3 à 4 mm. No problème. (En très basse tension polarisée, je ne sais pas.)
Dommage que je n'aie pas eu l'info plus tôt j'aurais pris un des deux sous cette forme. Peux-tu nous donnerles caractéristiues de sortie de l'alimentation stp ? (ou simplement photographier l'étiquette).
 
J

JJ821

Compagnon
Sur la photo en début de post on voit ton aimant collé sur une pièce acier, le champ passe donc par cette pièce et ne pourra pas commander le capteur. les aimants doivent toujours être fixés sur un support non magnétique.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Sur la photo en début de post on voit ton aimant collé sur une pièce acier, le champ passe donc par cette pièce et ne pourra pas commander le capteur. les aimants doivent toujours être fixés sur un support non magnétique.
ce qui expliquerait pourquoi il faut une tension plus élevée que prévu pour que ça fonctionne ?
 
J

JJ821

Compagnon
Je pense que ce n'est pas forcément lié, c'est juste que ton capteur ne ressent pas le champ. Le champ magnétique, c'est un peu comme le courant, il prend le chemin de moindre résistance.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Donc il faut fabriquer une bague en alu ou en nylon pour l'installer... les arbres de nos machines sont toujours en acier !
 
P

Pervenche

Compagnon
Et moi je reparle des capteurs optiques a 50ct? Que j'affectione.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça marche même sur une pile 9 v .. l'aimant à un sens , quand je la branche sur le 12 v de mon variateur elle s'allume mais s'effondre dès que le moteur tourne ..allez comprendre quelque chose à ces chinoiseries !!
Zep Voir la pièce jointe 707671
sur cet essai avec pile 9 volts l'aimant est fixé sur la broche et ça ne pose pas de problème (du moment qu'il est dans le bon sens)....
Zep
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Et moi je reparle des capteurs optiques a 50ct? Que j'affectione.

J'ai regardé attentivement l'article, et le lien vers le capteur sur Aliexepress est ouvert depuis plusieurs jours... mais j'avoue que j'hésite un peu, je ne suis pas bien doué en électronique or il faut bidouiller. Bon, c'est vrai qu'à 50c je ne risque pas grand chose....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
pour apporter de l'eau au moulin ,petit exercice pratique (comme je les affectionne)

l'aimant est fixé sur la broche à 10mm environ , la led est allumée ,c'est bon signe et le tachy est toujours branché sur une pile de 9 v
IMG_20210511_084302_resized_20210511_085225302.jpg


à 30 hz : 215 t/mn
IMG_20210511_084223_resized_20210511_085226268.jpg


et à 60 hz : 434 t/mn
IMG_20210511_084247_resized_20210511_085225830.jpg

j'espère qu'au passage vous apprécierez la qualité du montage "pince à linge",je peux faire mieux mais il faudrait que je m'applique ! :)
quand on veut mettre toutes les chances de son côté c'est ce montage qui est préconnisé
IMG_20210511_083114_resized_20210511_090532749.jpg

bonne journée
Zep
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Bah pour expérimenter c'est bien , les pinces à linge ! Merci de ton retour d'expérience.
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour @zeppelin54 , moi j'aurai fait un lamage pour inséré l'aimant dans la poulie avec une goutte de colle...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @anthropovergnat
je suis curieux de connaitre la référence de ton capteur histoire d'avoir un début d'explication sur les différences de performances .. le mien est un "NJK 5002 C"
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Pour @zeppelin54 , moi j'aurai fait un lamage pour inséré l'aimant dans la poulie avec une goutte de colle...
Pour cela il faudrait que je redémonte la poulie et que j'achète une fraise à lamer. en attendant le double face fait l'affaire et très facile à démonter pour faire des essais :-D
bonne journée
Zep
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Le petit nom du mien est très poétique aussi, je trouve : SJA12-10N1 :-D

Mais en toute logique ça doit dépendre aussi de l'aimant
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le mien est n'est pas plus gros qu'une crotte de moineau vegan , 3 mm d'épaisseur!!! je pencherai plutôt sur la sensibilité du capteur ..si @midodiy à accès au sien
on pourrait comparer
Zep
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bah yapuka qu'à établir un protocole de comparaison ça risque de ne pas être simple puisque si je comprends selon l'endroit où c'est installé il y a plus ou moins ce que je vais qualifier en termes peu scientifiques de "déperdition magnétique"
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Le petit nom du mien est très poétique aussi, je trouve : SJA12-10N1 :-D

Mais en toute logique ça doit dépendre aussi de l'aimant
tu as peut-être raison. .pour un aimant de 1.75 mm d'épaisseur il est capable d'accrocher un foret CM3 de 24 mm ,ces aimants néodyme sont vraiment étonnants

IMG_20210511_112623_resized_20210511_112940532.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 139
Macfun
Macfun
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 552
midodiy
M
Y
Réponses
4
Affichages
795
Y
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
Q
Réponses
11
Affichages
1 308
chabercha
chabercha
E
Réponses
13
Affichages
784
guy34
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 659
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
G
Réponses
0
Affichages
318
gorny
G
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 585
p.e.basile
p.e.basile
Haut