Résolu Question compte-tour électronique

  • Auteur de la discussion anthropovergnat
  • Date de début
A

anthropovergnat

Compagnon
Dans un fil de discussion à propos - je crois - d'une perceuse à colonne il y a quelques semaines, quelqu'un avait mentionné un compte-tours trouvable sur Aliexpress, et j'ai décidé d'en faire à mon tour l'achat.

Mais après réception du matos il y a quelques jours je rencontre un souci. Avant de l'installer définitivement (perceuse à colonne également, et tour à métaux) j'ai préféré tester le montage, comme visible sur la photo ci-après : sonde montée sur mon support de comparateur, aimant collé sur une griffe d'entraînement de mon tour à bois. La distance préconisée entre aimant et sonde est d'environ 5 mm. Echec, en rotation, l'afficheur reste à 0000.

Comme j'ai commandé deux exemplaires, je fais un test croisé, en utilisant la seconde sonde (même résultat) puis le second afficheur (même résultat encore). Je teste enfin de rapprocher la sonde de l'aimant, sans plus de succès... jusqu'à ce que je finisse par quasiment mettre en contact l'aimant et la sonde en laissant tout juste la place pour que la broche du tour puisse tourner. Et là ça semble fonctionner.

... sauf que positionner la sonde à la limite du contact dans le montage définitif ne sera évidemment pas pratique du tout et surtout pas fiable dans le temps.

Je me suis demandé si la pastille en plastique bleu en bout de sonde est un opercule à démonter, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Autre hypothèse : la plage de tensions donnée pour alimenter le bazar va de 8 à 24V, et j'ai déniché dans mon fourbi un transfo de 11V (un vieux truc qui alimentait je crois un modem), soit très proche de la valeur minimale ; est-ce que ce serait trop faible bien que dans la fourchette indiquée ?

Autre chose ?

Bref, si quelqu'un peut m'aider... merci d'avance.
mesure de vitesse.JPG
 
F

f6exb

Compagnon
La polarité de l'aimant n'y fait rien ?
Tu as la doc du truc ?
 
D

dimitri87

Compagnon
essaye de te trouver un transfo qui sort du 24volt ça pourrai aider un peu .
On en utilise au boulot et en fonction des modèles les capteurs on une sensibilité de plusieurs millimètre et certain quelque centièmes..
Les moins chère sont forcement ceux qui détecte a la limite de toucher.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Je ne suis pas expert en capteur mais ça ne serait pas un capteur inductifs auquel cas, il faudrait un morceau métallique(inox, fer) pour être capté au lieu d'un aimant?

EDIT: c'est un aimant apparemment nécessaire pour capter d'après les autres membres.
Désolé pour le dérangement.

Bonne soirée.
Séb
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Sur mon tour il y a 2à3mm entre la sonde et l'aimant au delat pas de mesure mon support est en alu
Jean marie

20210507_182628.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
As-tu un vieux lecteur CD ? il ya des aimants puissants et tous petits au niveau de la lentille de lecture
 
A

anthropovergnat

Compagnon
L'aimant est celui fourni avec le kit, donc j'espère qu'il convient ???

Alim 24 V redressé je ne sais pas si j'ai
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ah si Alim 24V , il doit y avoir ça sur un variateur de fréquence. Auquel cas j'ai... il faut juste que je retrouve une notice pour retrouver les bonnes bornes !
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
J'ai le même compte-tours
Mais avec moins de 12 volts il faut vraiment que l'aimant soit très proche.
Je n'ais pas encore testé avec un aimant plus fort .
A part cela, pas de problèmes si ce n'est qu'il a fallut récupérer le schéma de branchement dans la doc technique du vendeur.
Salutations
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Le fait que l'aimant soit fixé sur une masse métallique pourrait peut être diminuer le champ magnétique de l'aimant capté et ainsi nuire au fonctionnement.
cdlt lion10
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonsoir,
J'ai le même compte-tours
Mais avec moins de 12 volts il faut vraiment que l'aimant soit très proche.
Je n'ais pas encore testé avec un aimant plus fort .
A part cela, pas de problèmes si ce n'est qu'il a fallut récupérer le schéma de branchement dans la doc technique du vendeur.
Salutations

Ah, voilà d'expérience la confirmation de mon hypothèse ! Je vais tester ça derechef si je trouve du 24V
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Eh bien voilà, problème résolu... la plage de 8 à 24 V c'est un peu bidon, avec 24 Volts ça va tout seul. Donc ça va être tout bon pour mon tour à métaux qui tourne avec un variateur, aucun problème pour trouver le 24 V.
Reste plus qu'à trouver une alim 24V redressée pour le compte-tour qui va aller sur ma perceuse...

Enfin non , il reste aussi installer tout ça :lol:

Merci de votre aide super rapide !
 
F

f6exb

Compagnon
Sur certains sites, ça parle de résistance de pull up. Est-ce qu'il y en a une à l'intérieur ?
No sé.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
pull up... ah bah non alors, fait pas assez chaud en ce moment à l'atelier pour que je reste en bras de chemise :mrgreen:
 
M

Mcar

Compagnon
J'avais eu le même problème avec le même matériel pour mon tour,
j'ai inversé l'aimant et par magie :mrgreen: la distance aimant capteur est maintenant de 3 mm (alimentation 12V)
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J'avais eu le même problème avec le même matériel pour mon tour,
j'ai inversé l'aiment et par magie :mrgreen: la distance aimant capteur est maintenant de 3 mm (alimentation 12V)

Bizarre, pour moi ça n'a rien changé ???
 
N

Nomad 1

Compagnon
Eh bien voilà, problème résolu... la plage de 8 à 24 V c'est un peu bidon, avec 24 Volts ça va tout seul. Donc ça va être tout bon pour mon tour à métaux qui tourne avec un variateur, aucun problème pour trouver le 24 V.
Reste plus qu'à trouver une alim 24V redressée pour le compte-tour qui va aller sur ma perceuse...

Enfin non , il reste aussi installer tout ça :lol:

Merci de votre aide super rapide !
Bonsoir, les alims d'ordinateur ont un +12v et un -12v, qui font 24v continus.A+
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça marche même sur une pile 9 v .. l'aimant à un sens , quand je la branche sur le 12 v de mon variateur elle s'allume mais s'effondre dès que le moteur tourne ..allez comprendre quelque chose à ces chinoiseries !!
Zep
IMG_20210406_144335_resized_20210406_024459749.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai ce modèle: (visiblement les tiens sont un peu différents) une petite alim en 12V, provenant du tas de chargeurs et alims que j'ai dans mon CPS),l'aimant a 3mm, voir à 5mm sur la fraiseuse, ca marche parfaitement, mais l'aimant doit etre dans le bon sens
fIkVjNW.jpg
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Il m'arrive de les brancher sur le 5v que tu trouve après le régulateur. Sur ton afficheur, tu entre en 8a24v mais ca va directement sur un régulateur qui transforme en 5v. Si tu te branche a la sortie de ce régulateur, ca évite une perte et ca permet d'alimenter les capteurs 5V. Presque à chaque fois le régulateur est 7805 :smt002 pour t'aider a le repérer.
Ca te permettrai d'utiliser un chargeur usb par exemple.
C'est expliqué ici : http://megasimple.free.fr/spip.php?article420
 
P

Pervenche

Compagnon
ça marche même sur une pile 9 v .. l'aimant à un sens , quand je la branche sur le 12 v de mon variateur elle s'allume mais s'effondre dès que le moteur tourne ..allez comprendre quelque chose à ces chinoiseries !!
Zep Voir la pièce jointe 707671
J'ai eu le même problème avec mon variateur. L'alim 12v n'était pas assez puissante. J'ai essayé l'alim 5v du même variateur et bingo :smt038
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Kawah2 et Pervenche, merci des compléments d'information !
Pervenche, tu mets cette fois en cause l'intensité et non la tension... j'étais pourtant là-encore au dessus du minimum requis, ça veut dire que vraiment la fourchette de valeurs données par les chinois est ouverte au delà du raisonnable...
 
W

wika58

Compagnon
Pour ce genre de détection (effet Hall), l'orientation N-S a de l'importance.
Le support doit être amagnétique (Alu, laiton...).
Par contre la tension d'alim ne devrait pas avoir d'importance (> 8V) car, comme dit plus haut, il y a un régulateur 5 Vdc en entrée.

Ces afficheurs sont sensibles aux parasites (harmoniques des VdF).

L'alimentation 24 (ou 12) Vdc des VdF n'est prévue que pour alimenter le contrôle/commande du VdF (qq 10aines de mA).

J'utilise aussi parfois le -12 / +12 Vdc d'alim de PC pour avoir du 24 Vdc.
Attention aux masses.
 
G

greg_elec

Compagnon
Une alim de PC portable c'est souvent 19 V est c'est TIP TOP ! Beaucoup plus fiable que les ATX qui ne sont pas faites pour fonctionner dans de telles conditions .
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
vous pouvez aussi utiliser des alim de téléphone ou auutres , les trucs noirs qui encombrent nos tiroir et qu'on ne veut pas jeter en se disant " ça peut servir"
ça fonctionne !
Zep
IMG_20210406_120217_resized_20210406_120555024.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
Sur mes machines, j'utilise des capteurs qui déclenchent avec soit une encoche ou un ergot (pas le même capteur) sur une pièce acier.
Ton capteur est alimenté, peut doit il fonctionner ainsi, quelle désignation est inscrite sur le capteur?

montage du capteur de vitesse.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
5 753
Macfun
Macfun
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 109
midodiy
midodiy
M
Réponses
6
Affichages
1 019
MitchCanon
M
Q
Réponses
11
Affichages
950
chabercha
chabercha
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 344
philippe2
philippe2
E
Réponses
13
Affichages
654
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 361
FB29
FB29
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
15 981
p.e.basile
p.e.basile
A
Réponses
4
Affichages
1 189
Alex31
A
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
12 345
JASON
JASON
petit_lulu
Réponses
10
Affichages
337
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut