question bete sur le moletage

31 Juillet 2012
2 067
Fontainebleau
- question bete sur le moletage
bonsoir
pourquoi pas : mais tu veux quand même faire un moletage "circulaire" ?

soit la molette est fixe montée sur un axe et la pièce prise en pince (par ex) dans la broche, dans ce cas il est peut être préférable d'utiliser un système à ciseau à 2 molettes.
ou alors
la molette est montée excentrée sur un montage tournant et la pièce est dans l'axe de broche... (là ça fait quand même usine à gaz...)

Mais tu veux peut être faire un moletage linéaire ? mais là c'est du guillochage, et à la fraiseuse il est plus aisé (et plus beau) de fraiser des saignées en Vé

ETI

Compagnon
7 Novembre 2013
604
Haute-Savoie
Bonjour
Si c'est possible de prendre la pièce à moleter dans une pince ou un mandrin tenu par la broche, il faut alors un outil à moleter à deux molettes dont le manche sera mis dans l'étau.
J'ai déjà fait comme ça du réalésage de grande poulie qui ne passait pas sur le tour, en faisant un montage d'usinage pris en pince dans la broche, et en mettant l'outil à aléser dans l'étau.

DSCF6194.JPG

31 Juillet 2012
2 067
Fontainebleau
Bonjour
Le matériel pour tours avec deux molettes ( ce que j'appelle ciseaux dans ma réponse au #2 ) va t'imposer à réaliser un système spécifique pour le montage sur un cône....

N'oublie pas que le montage avec deux molettes doit être flottant pour s'auto équilibrer.
De cette manière il n'y a que très peu d'efforts sur la broche, et les deux molettes appuient avec la même force.

Si tu comptes « canibaliser » l'appareil que tu achèterais, il vaut mieux encore acheter deux molettes et réaliser de toutes pièces un système adapté à la fraiseuse, et tu pourras ensuite si tu l'a bien conçu l'utiliser sur le tour

Suggestion: ça vaudrait peut-être le coup de faire faire cette opération de moletage sur un gros tour ?
C'est une opération qui se fait à petite vitesse, et comme les ciseaux sont flottants , un centrage au mm est ok... tu gagnerais ton temps et tes € ...
Bon si c'est un hobby, ça ne rentre pas en considération..

23 Juillet 2015
256
ardennes
le truc c'est que je n'ai pas de tour pour l'instant et que j' ai parfois besoin de faire des moletage
je prefere realiser les choses moi meme et pourquoi pas faire un outil qui n'existe pas deux molette ne coute pas tres cher, et si l essai est concluant ce sera tant mieux
plus tard j ai le reve d'avoir un tour celtic 12 ou un emco super11

Bonjour,
Tu ne comprend pas !
Quand Yvon à lu ceci
sous le sapin le pere noel me livre un plateu diviseur
Il n'a pas hésité à répondre
Montres la lettre que tu lui as écrite....que je lui en envoie une aussi...
En fait nous avons u la même réaction lui et moi (et peut-être beaucoup d'autres) mais il a été plus vite à te le demander !
Tu comprends mieux là ? :lol: