Quelques uns de mes couteaux forgés

  • Auteur de la discussion FRED M
  • Date de début
F

FRED M

Nouveau
Ici http://forum.couteauxzen.net/viewtopic.php?t=781

COUTEAU 40 ANS FRANCOIS 1.JPG
 
R

romteb

Fondateur
Tu as des pièces magnifiques.

C'est fou ce qu'on peut tirer des ces limes et lames d'amortisseur lorsqu'on a du talent. :supz:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pas mal :smt023
mon préféré c'est celui que tu as forgé à partir d'une lime, c'est vraiment original!

good job :wink:
 
F

fred250

Compagnon
t'es vraiment un artiste :smt038
ce serais sympa si tu pouvais nous faire un petit topic sur la trempe :wink:
 
J

JC

Apprenti
Super boulot


lame mercedes ? alords c est pour ça que sa avait pété comme du verre l épée que j avais fabriqué en ferronnerie , moi c etait du peugeot :wink:

plus serieusement je crois que que c est plutot les trempes et revenus quej avais loupé :cry:

il y a des traitements spécifiques pour travailler ce type d acier :?:
 
F

FRED M

Nouveau
Concernant la trempe, rien de sorcier.
Juste quelques points à respecter.

Attention, tous les aciers ne se trempent pas.
Au minimum 0.45% de carbone doit être présent dans le matériau.

Pour tremper un acier:
le chauffer à environ 850°C/900°C (teinte orangé) pendant environ 3 ou 4 minutes voir plus si l'acier est épais.
Et oui il faut que la surface et le cœur de la matière soient à la même température.

Pour savoir si on est à température de trempe, on rapproche un aimant le l'acier, si les deux ne s’attirent plus, on est à température de trempe !
Donc plouf dans l'huile jusqu'au refroidissement total du matériau...préférer l'huile de table à l'huile de vidange, elle pue moins et s’enflamme également moins.
On peut aussi tremper à l'eau, mais les risques de casse ou de fissures de l'acier sont supérieurs.

On teste ensuite la réussite de la trempe en essayant de limer le matériau traité.
Si la lime n’arrive pas à mordre, c’est tout bon !

Reste maintenant à faire un revenu...JC si ta lame s'est cassée, c'est que tu n'as pas réalisé correctement cette opération.
Le revenu redonne de l’élasticité à l’acier, qui devient donc moins cassant.
Car après la trempe, l'acier est très dur (difficile de le limer ou de le percer) et cassant.
Il faut donc le faire à nouveau chauffer, mais cette fois-ci jusqu'à 210°C/220°C seulement.

Le four de ma cuisinière est bien pratique, j’y laisse mes lames environ 1h30/2h prendre une jolie couleur jaune paille.

Pour les plus grandes lames on peut utiliser la flamme d’un chalumeau... on ne chauffe alors que le dos de la lame (pas le tranchant!!!)
Dès le jaune paille obtenu on refroidit la lame dans l'eau.

Voilà en gros comment tremper l’acier.
Reste à pratiquer pour piger !
 
Pierreg60

Pierreg60

Compagnon
ce sont vraiment de belles pieces avec une finition ireprochable :)
 
F

FRED M

Nouveau
Dernière réalisation...couteau de 28cm.



La lame mesure 17cm x 2.8cm x 6mm.
Le manche de 11cm est constitué de deux superbes plaquettes en if.
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

très jolies réalisations ,et beau travail du bois
 
bomberguck

bomberguck

Compagnon
pas mal du tout ces lames Fred! je débute dans l'art du damas le problème n'est plus la fabrication de la lame mais plutôt comment faire un manche propre?
n'a tu pas un bouquin la dessus à recommander?
si tu veu j'ai une page sur le damas dans mon blog, tu verra que je ne montre pas les manche! et pour cause! :oops:
 

Sujets similaires

T
Réponses
9
Affichages
902
tinkerland
T
V
Réponses
87
Affichages
4 157
E
Leo0502
Réponses
83
Affichages
3 050
laboureau
laboureau
C
Réponses
4
Affichages
339
MegaHertz
MegaHertz
B
Réponses
13
Affichages
483
Bertitou
B
G
Réponses
10
Affichages
1 777
roland88
roland88
Mcar
Réponses
41
Affichages
4 184
caïn
caïn
T
Réponses
28
Affichages
871
Gcrimi2005
G
V
Réponses
10
Affichages
1 218
gerard crochon
G
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
405
Contrebasse52
Contrebasse52
Haut