quelles plaquettes ?

  • Auteur de la discussion dob
  • Date de début
D

dob

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai une petite question pour usiner sur un tour

Quelle plaquette choisir pour usiner de l'alu ?
du laiton ?
du cuivre ?
de l'inox ?
ou de l'acier ?

Car je n'arrive pas à faire la différence ; est ce qu'il y a une méthode pour faire la différence ?
Genre une couleur de plaquette, ou une forme ?

Merci
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour,

Déjà les plaquettes pour usiner des matériaux tendre (aluminium, laiton, bronze, plastique…), vont avoir une arête de coupe plus vive plus tranchante et elles ont tendance à être plus brillante d’aspect.
Après les plaquettes inox ou acier peuvent être communes, certaines plaquettes acier auront sur les arêtes un dessin différent pour un bon renfort de coupe.
Après les couleurs, chaque fabriquant fait à sa sauce comme on dirait, tu peux avoir des plaquettes jaunes, noires, bronzes…
 
  • Réagir
Reactions: dob
D

Dodore

Compagnon
Et bien il faut prendre le catalogue du carburier pour choisir la nuance la plus adaptée
chaque matière , ou groupe de matière à une nuance adaptée
par contre , pour un usage occasionnel , et même pour des petites série , on ne s’embete pas et on choisi une nuance passe partout , par exemple chez sandvik il y a la nuance 2045 qui passe partout
pour l’alu c’est un peu spéciale parce qu’il faut une géométrie de brise copeaux , et surtout des plaquettes affûtée
toujours pour un travail occasionnel sur l’alu , les outils en ARES, bien affûtés sont amplement suffisant
pour les plastiques il faut aussi des arêtes vives mais souvent un angle de coupe de zéro à moins 15° . Encore une fois pour un usage occasionnel un outil affuté enARES est suffisant

je viens de voir passer un tableau pour les plastiques mais il ne parle pas de plaquette
 
Dernière édition:
B

bonnefraise

Compagnon
Et bien il faut prendre le catalogue du carburier pour choisir la nuance la plus adaptée
chaque matière , ou groupe de matière à une nuance adaptée
par contre , pour un usage occasionnel , et même pour des petites série , on ne s’embete pas et on choisi une nuance passe partout , par exemple chez sandvik il y a la nuance 2045 qui passe partout
pour l’alu c’est un peu spéciale parce qu’il faut une géométrie de brise copeaux , et surtout des plaquettes affûtée
toujours pour un travail occasionnel sur l’alu , les outils en ARES, bien affûtés sont amplement suffisant
pour les plastiques il faut aussi des arêtes vives mais souvent un angle de coupe de zéro à moins 15° . Encore une fois pour un usage occasionnel un outil affuté enARES est suffisant

je viens de voir passer un tableau pour les plastiques mais il ne parle pas de plaquette
Dodore, Sans doute tu veux dire entre 0 et 15° et non moins 15°? Parce que la coupe négative dans le plastique ça marche pas a ma connaissance..
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu remarques le lien que j’ai mis plus haut il parle de zéro degré de pente d’affutage et pourtant ça coupe
fait un essai à moins 15° pour voir
je ne me rappelle pas exactement l’angle de coupe mais je sais qu’il était négatif et ça marchait super

edit
j’ai peut être un peu exagéré mais moins 5 ça doit marcher sans problème
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
celle ci passe très bien dans alu .......plastic .....du moins les dur attention avec les téflon ....

mais aussi dans le bronze .........laiton

acier aussi par contre attention la pointe et sensible au choc et lors des manip ne pas cogné la pointe sinon foutue



pour infos j'utilise des WNMG pour alu plastic acier sans soucis pourtant chinoise


une classique korloy chinoise ou revendeur France


 
Dernière édition par un modérateur:
B

bonnefraise

Compagnon
Si tu remarques le lien que j’ai mis plus haut il parle de zéro degré de pente d’affutage et pourtant ça coupe
fait un essai à moins 15° pour voir
je ne me rappelle pas exactement l’angle de coupe mais je sais qu’il était négatif et ça marchait super

edit
j’ai peut être un peu exagéré mais moins 5 ça doit marcher sans problème
Oui c'est intéressant et je pense que tu as raison ça doit marcher .
Je me souvient avoir affuté un barreau HSS pour prendre du plastique genre PEHD500 et avoir mis trop de coupe...Ca ape la pièce facilement!
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
478
Benobo
B
T
Réponses
11
Affichages
1 034
teissedre
T
L
Réponses
18
Affichages
1 980
laurent12100
L
M
Réponses
34
Affichages
3 424
Bricole63
B
C
Réponses
3
Affichages
9 092
vincele
V
R
Réponses
0
Affichages
4 052
R
H
Réponses
90
Affichages
3 936
Papy54
J
Réponses
6
Affichages
1 160
champimatic
C
gégé62
Réponses
28
Affichages
11 486
Jack bel
J
N
Réponses
12
Affichages
1 527
toulousain
T
Haut