C'est vrai que les variateurs sont normalement prévus, dans un environnement industriel, pour être installés dans une armoire.
Certes, mais moi j'ai installé le mien à l'extérieur dans une zone suffisament éloignée des projections mais qui me permet tout de même de lire aisément les valeurs de fréquence affichées à l'écran ainsi que les messages.
Pour une bonne ergonomie j'ai fait un petit pupitre déporté qui comporte, un arrêt d'urgence, un bouton marche/arrêt, un bouton à bascule pour marche AV et AR, et un potentiomètre pour régler la vitesse.
https://www.usinages.com/attachments/syderic-mu200aa-1366-vue3-gauche/95882
Pour la protection du variateur contre les projections et les poussières ambiantes j'ai doté le variateur de 2 petites coiffes en alu (visibles sur la photo).
Le corps du variateur possède 2 grilles de ventilation une en partie haute et l'autre en partie basse.
Ces coiffes sont conçues de façon à ne pas gêner pas la ventilation et le refroidissement et les orifices de ventilation sont placés de façon à réduire la pénétration des poussières. De toute façon quand je n'utilise pas la machine je la bâche avec un drap ce qui me maintien l'ensemble (machine +variateur) hors poussières. je ne pense pas que mon variateur souffre beaucoup de ne pas être enfermé dans une armoire
Le variateur permet en plus de la conversion monophasé vers triphasé de nombreuses fonctionalités paramètrables et bien utiles et que j'ignorais avant d'installer le mien (12 paramètres principaux + 97 complémentaires).
Par exemple : inversion du sens de rotation, protection thermique du moteur, obtention d'un surcouple moteur (jusqu'à 30%), ou au contraire limitation de puissance, rampe de démarrage et d'arrêt (c'est trés agréable et ça évite les à coups, elle permet avec de petite impulsions sur le bouton de marche de faire touner la broche trés doucement), installation d'un arrêt d'urgence (le variateur peut utiliser le frein du moteur s'il en est équipé mais il peut aussi générer un courant de freinage si le moteur est dépourvu de frein, dialogue avec un ordi.
Maintenant que je sais ce que ça apporte, je ne regrette pas d'être dépourvu du triphasé chez moi ... et le remplacement du moteur triphasé d'origine par un monophasé aurait été bien dommage.