quelle machine ??

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

voilà, ras le bol de jeter ou stocker des forets qui ne coupent plus
donc je voudrais savoir quelle type de machine ou de système d’affûtage
il me faudrait
sachant que j'utilise des foret de ø1 a ø14 maxi
et de temps en temps des fraises aussi

j'ai bien vu la machine de chez KAINDL, mais j'ai peur du prix
et j'ai des doutes sur ce genre de machine manuelle ....

merci

vv
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour un usage personnel, la très bonne machine gratuite que tu pourrais utiliser c'est tes mains :-D . Je pense que si tu te rapproche de quelq'un qui sait affuter les forets et qui te montre le geste technique ça s'apprend. Au début un controle des angles avec l'outil adéquate après 2 ou 3 forets usés sur la meule , tu saura affuter un foret.

J'ai passé un CAP d'ajusteur en 1970 que j'ai eu d'ailleurs :mrgreen: je n'ai travaillé que 5 ans dans ce metier et bien je sais toujours aujourd'hui affuter un foret correctement pour qu'il coupe. Les ultras-puriste me retorqueront que mon foret de 10 perce à 10,2 et alors à moi ça me va, si je doit faire mieux, je perce à 9,5 et un coup d'alésoir de 10.

C'est pas très compliqué , il y a un petit coup de main à prendre et après roule mimile :-D .

Je parle des forets de 3 mm à 20 mm après ou c'est trop petit ou trop gros et la machine fera du meilleur boulot.

A+++ Michel
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

A défaut de mieux il vous suffit d'avoir un touret à meuler équipé de deux meules convenables: l'une d'ébauche
et l'autre de finition et avec ça et un peu d'entrainement vous pourrez sauver vos forêts et par la même occasion
vous affuterez aussi de nombreux autres outils.
Pour plus de précision: une machine de 0.35 Kw munies de deux meules de 150mm tournant autour de 3000 trs/mn,
une grise ou marron grain 40 pour l'ébauche et une blanche grain 60 pour la finition des outils HSS devrait largement
suffire.

Après il faut des lunettes , des gants,une pierre pour dresser les meules, une boite remplie d'eau à portée, se pencher
un peu sur la question quant aux angles de coupe et prendre le coup de main : mais ça on y arrive assez bien avec un peu
de bonne volonté.

Bon courage et bonnes fêtes.

Cordialement
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

ben j'ai eu un touret a meuler, mais j'ai virer les meules
pour mettre autre chose

tout les essais que j'ai pu faire se sont soldés par la mise a la poubelle du foret
je dois pas être doué ...

mais bon, je crois que je vais pas avoir le choix, j'ai regardé dans diverses boutiques
et j'hallucine, une affûteuse coûte parfois plus cher qu'une petite fraiseuse ..........

vv
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Il faut que tu te fasse aider , une fois que tu aura vu le geste et que tu l'aura repeté pendant une heure, tu y arrivera. :-D :-D

A++ Michel
 
A

assurancetourix

Compagnon
j'en doute pas, mais par ici je connais personne ..........
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu n'a pas dans ton coin (Rennes) un Lycée technique , une boite d'usinage, un centre de formation pour adulte , tu pourrais aller voir un professeur ou un chef d'atelier qui pourrais te montrer le geste. En pleurant un peu tu devrais trouver un mec sympa. En general une demande comme celle là les valorise , ils aiment bien.

A+++

Michel
 
K

KY260

Compagnon
assurancetourix a dit:
j'en doute pas, mais par ici je connais personne ..........
demenages :mrgreen:
serieusement, nous serions voisins, je t'aurais dit de passer.
quand on a le coup de main, on affute tres vite.
en juin, j'ai refait tous les forets d'un copain, 150 forets en 1h1/4 sur le backstand.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Il doit bien y avoir une personne du forum près de chez toi? c'est simple comme procédé , qui a courrage et percévérence reçois récompense :wink:
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
L
Réponses
41
Affichages
20 481
guy34
G
G
Réponses
15
Affichages
4 093
bop55
bop55
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 605
bernard52
B
E
Réponses
17
Affichages
7 182
Edd51
E
T
Réponses
2
Affichages
675
tarharnak
T
Haut