quelle fraise pour débuter en fraisage

  • Auteur de la discussion mecanix
  • Date de début
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 100
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #1
voila je viens d acheter une Z1c j ai un étau ,un porte pince ER32 ,un coffret de fraise à pas cher pour l alu 4/20mm divers brides et cônes et une tête à aléser
ma question quelles sont les fraises typiques (à plaquettes)à acquérir pour débuter dans des bonnes conditions sur l acier
merci d'avance
 
E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
686
Tours
Bonsoir,
mon avis est que pour commencer il vaut mieux des fraises HSS, après c'est suivant ce que tu veux faire. Une fraise 2 tailles de 50 ou 60 est un peu passe partout.
@+
Xavier
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 100
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci pour ta réponse ,je pensais que comme pour le tournage il y avait des outils à privilégier pour tel ou tel travail :positif pour les faibles efforts et négatif pour les grosses pièces etc
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
le choix entre négatif et positif dépend de la puissance de la machine
 
Christophe36
Christophe36
Apprenti
11 Oct 2016
187
Bonjour,

je débute aussi et j'ai acheter 50 fraises HSS colbalt quasi neuve pour 80 € sur le LBC et un autre lot de fraises d’ébauches en CM3 à 5 € pieces.
Ca marche d'enfer (acier alu laiton ppma) pour 100 € en tout de dépense.
A ce prix la je peux faire des tests sans risque de bousiller une fraise a 200 € ... et j'ai du matos de qualité, pas des chinoiseries ....

Bon copeaux
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 818
Guipavas (près de Brest)
Je confirme, la bonne approche pour débuter c'est de prendre son temps avec du HSS.
On divise les vitesses théoriques par 2 ou 3 et on augmente la cadence tranquillement pour apprendre.

Le carbure c'est super aussi, mais pas indispensable, même pour taper dans du dur.

C'est la recherche de productivité qui justifie l'utilisation du carbure.
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 100
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonsoir
dans le tas des outils que j 'ai eu avec le fraiseuse il y a des fraises pour arbres horizontal de 31.7 de dia et clavette de 10 alors que j'ai 2 tailles d'arbres sa 40 : 27mm et 32mm
ça vous parle
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 104
Fr 62 Réty
Salut mecanix.
De ce que j'ai pu lire sur le forum, 31,75 (1 pouce et demi) est un diamètre "obsolète" tout comme le 25,4 (1 pouce) cela dit, si tu possède beaucoup de ces diamètres, un arbre sa40 peut se trouver sur leboncoin ou ici..ou même se faire réusiner..j'ai lu ça aussi sur le forum..
Sinon revends les toutes à très bas prix, vu que c'est obsolète :nawak:

Bonne journée
Séb
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 100
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut sébastien
j'avais pensé à rectifier un arbre de 32 mais les bagues vont avoir du jeu ,autre solution comme je n ai qu'un arbre de 32, rectifier l'alésage à 32 et faire de la clavette épaulée 8 coté arbre /10 coté fraise
autre question ou trouve t'on les cales de réglage pour mettre plusieurs fraises
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 104
Fr 62 Réty
Re.
j'avais pensé à rectifier un arbre de 32 mais les bagues vont avoir du jeu
Je ne pense pas que 25/100 soit important pour le jeu des entretoises. En fait j'en sais rien.actuellement, tes entretoises en 32 ont un alésage réel de combien ?
Mais en y réfléchissant, passer l'arbre de 32 à 31,75 rendra du jeu pour les fraises récentes...
Trouver un arbre adéquat serait plus raisonnable (il aura peut être ses entretoises fournies avec)...

Bonne journée.
Séb
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
chez OTELO tu trouves ceci
Pochette de bagues d'espacement selon DIN 2084 OTMT
par contre pas de diamètre 31.75
ces bagues sont utilisées pour usiner en train de fraises en horizontal : au moins 2
pour ton problème de diamètre
- d'accord avec sébastien62 arbre 31.75
-ou faire rectifier des fraises : a mon avis la solution la moins chère pour débuter
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 100
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonsoir
J'en ai parlé à un affuteur il peut reprendre l 'alésage ,il me restera à faire de la clavette épaulée 8 dans l'arbre et 10 dans la fraise
les pochettes de cales coutent un bras sur otelo!! vous n'avez pas un meilleur plan?
merci
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 294
FR40 / FR64
Bonsoir,
Si tu as un tour tu es sauvé car tu peux usiner les bagues entretoises que tu veux, ou a besoin. Tu peux aussi faire une bague d'adaptation pour monter la fraise de 1"1/4 sur l'arbre de 1 ".
Et plein d'autres choses encore....
Pour moi le tour ne va pas sans la fraiseuse ni l'inverse. Faut les 2. Le top est d'avoir l'affuteuse avec les 2 autres. Là tu passes tout les usinages.
Comme dit plus haut le HSS de préférence, les pastilles carbure ça casse et c'est poubelle, un fraise HSS ça s'affute.
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 100
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #14
bonjour
C'est à cause de la menuiserie,j'ai l'habitude de travailler avec des fraises à plaquettes et des jeux de cales au 1/10 et c'est super pratique
de plus quand tu fais des empilages les fraises à plaquettes font toujours la même cote
usiner les entretoises: bien sur mais ajuster un jeu avec un jeu de cales c'est pratique car dès que tu serres ta cote de base change et enlever ou remettre quelques centièmes c'est bien pratique tout de même
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
pour mecanix "quand tu fais des empilages les fraises à plaquettes font toujours la même cote"
dans la tolérances des plaquettes et de ton usinage
tu as l'intention de travailler avec plusieurs fraises 3 tailles accouplées ?
pour les clavettes essaie en rattrapant le jeu dans le sens de rotation
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 100
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #16
tu as l'intention de travailler avec plusieurs fraises 3 tailles accouplées ?
bonjour
je pensais que c'était le but de la manœuvre sinon pour mettre une seule fraise autant la mettre sur un arbre cour et mettre la tête l horizontal
et pour les grand diamètre biensur
en menuiserie c'est différent travailler au 1/10 c'est du très précis ,les erreurs induites par les plaquettes sont non mesurables ,je travaille des assemblages longs avec 2 toupies rainures et languettes dans la foulée et rien à rattraper au ponçage,le dernier en date un portail coulissant de 3.30m/4m <
j'ai vu que mr laboureau vendait un arbre long sa50 en 31.75 si quelqu’un est intéressé on peut peut être faire une compile avec mes fraises
cordialement
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 100
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #17
avec la fraiseuse j'avais eu quelques fraise à plaquette en état moyen
je cherche pour une secodex R220 13 0050 12 1 sous plaquette et sa vis et 2 vis de bride pas à gauche
merci d'avance pour le dépannage (rémunéré)
fraise seco.jpg
vis seco.jpg
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 100
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #18
j'ai une autre question :quelle est la meilleur façon de faire des rainures en V à 45° ,fraise trois taille type train de fraise dia 100mm,fraise de 20mm en pointe à 45° ou la méthode déjà vu sur le forum en inclinant la tête à 45° en faisant deux passes opposées
merci
 
manu 28
manu 28
Apprenti
30 Jan 2009
93
bonsoir, rainures en v à 45 de quelle dimension ? quelles sont les dimensions de la pièce à usiner ?
Cdt manu
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 100
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #20
re
c'est pour usiner des semelles de lunettes fixes de tour la pièce dans les 80mm de large et la rainure suivant le tour de 15 à 30 mm
 
manu 28
manu 28
Apprenti
30 Jan 2009
93
bonjour, tu peux également incliner la pièce à usiner dans l'étau.
La meilleur façon de faire c' est suivant l'outillage que tu possède à la fin le résultat sera le mème.
cdt manu
 
Haut