Comme je ne me sentais pas de louper un barillet sur une tourelle de prix (ni envie de monter exagérément dans les tours pour une solution clefs en main à 300 €), je me suis prudemment rabattu sur du type "Multifix" AliExpress.
Jeu de porte-outils à changement rapide pour tour à métaux WM210V/180V/0618, 12x12mm
Il n'y avait que le modèle Aa (abordable, le modèle supérieur atteint les prix allemands précités), certes limité à des outils en carré de 12 mm, mais au moins, on y trouve des corps de tourelle à faible coût au cas où...
Pièces de rechange pour tour Aa, outil à changement rapide
J'ai revisionné la vidéo, à 3:30, la barre d'alésage semble positionnée en dessous du centre, c'est ça l'erreur ?
Au début, il a l'air de ne prendre qu'une passe très fine. Il a peut-être voulu préserver son outil à plaquette ?
Ce qui m'intrigue, c'est qu'il usine en avance manuelle, pourquoi ne pas utiliser l'avance auto ?
Pour ma part, en barre d'alésage, je n'ai pour l'instant que celle-ci (du forum), en modèle R (en non L comme sur la photo). Est-ce que ça ira pour ce travail ?
Ce que j'envisage :
- Prendre une passe à la profondeur de la longueur de mon bossage de la tourelle moins 1 mm ) Mais comment on s'arrête sans butée ? J'ai un vernier sur le traînard, mais ça risque d'être approximatif, si arrêt à la volée. Ralentir la vitesse de rotation en bout de course ?
- aléser sur la même longueur jusqu'au diamètre 22 moins la passe de finition
- revenir au centre, plonger jusqu'à la profondeur finale -0.5 et venir au diamètre final, refaire la même jusqu'à la profondeur finale
- ressortir par le centre et faire la passe finale au diamètre jusqu'à la profondeur finale.
Je vois qu'il utilise un tampon rentre/rentre pas. Il me faudrait faire un gabarit femelle (nom mécanique ?) adapté au bossage de la tourelle, puis un tampon qui rentre juste dans ce gabarit pour calibrer l'alésage du barillet ?
Merci déjà pour les conseils.