quel type de tourelle

• Auteur de la discussion SIDE 06
  • Date de début
S
SIDE 06
Compagnon
11 Sept 2008
675
nice
  • Auteur de la discussion
bonjour a tous
j'ai un petit tour d'etabli " asiatique" , et je voudrais changer la tourelle actuelle actuelle a 4 rainures,et de 70mm de coté a la base d'appui sur le chariot et avec un axe de 12mm ,je voudrais donc remplacer celle-ci par un modele type multifix ,je ne sais pas le modele qu'il faut choisir les : A/A ou bien a/a
merci de vos conseils
benoit

hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
442
Bonjour,
Je viens d'acheter (et monter) un modèle multifix AS de chez pewetools pour mon WM250G.
J'ai passé des jours à essayer d'arrêter mon choix sur une marque et un modèle en fonction des différents paramètres. et selon les différents tableaux des fabricants. Si j'ai tout compris les modèles A et AA sont les bases. Seuls pewetools et paulimot font un AS et AB respectivement. L'AS avec des porte-outils ASD2070 convient très bien à mon tour (petit chariot de 69). Montage simple et instantané sur ma machine ce qui n'est pas toujours le cas (prévoir de reprendre certaines pièces).
Je joins le tableau "d'aide à la décision".
halter_ermitteln.jpg

hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
442
Petite précision l'axe livré avec la tourelle est en M10 pour le AS.

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 787
Guipavas (près de Brest)
C'est la hauteur entre la surface haute de ton petit chariot et l'axe de ta broche qui détermine la taille de la tourelle à sectionner.
Ensuite soit on reprend l'alésage de la tourelle s'il est trop petit, soit on fait une bague d'adaptation s'il est trop grand.
Pour mon premier tour un Quantum 250x400 j'avais mis une tourelle Multifix Type A (que j'ai déplacée sur mon Schaublin 102VM).

Dernière édition:
hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
442
Chaque modèle de tour a sa géométrie et c'est vrai que j'ai longtemps hésité entre le A et le AS. C'est le tableau des hauteurs avec les tailles de porte-outils qui m'a décidé. Je pense que la hauteur d'axe de broche est l’élément le plus important.

S
SIDE 06
Compagnon
11 Sept 2008
675
nice
effectivement le type "AS" de chez pewetools me parait être le bon choix dans les caractéristiques présentées sur le tableau dans la discussion de "hozut" ,ce n'est pas du "made in switzerland" certes, mais cela me semble correct, soit pour la qualité que sur le prix demandé
(tourelle + 4 P.O dont un avec une empreinte prismatique + clés de manœuvre et port env.320e)
merci pour vos réponses
cdlmt pierre

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 787
Guipavas (près de Brest)
Comme déjà dit, ma première Multifix A était une chinoise achetée en un lot neuf avec 4 portes outil. Puis j'ai eu l'occasion d'acheter un lot d'occasion d'une Multifix Suisse avec des portes outils lorsque j'ai eu mon Schaublin (deux tours, deux tourelles !) et j'ai même eu l'occasion d'acheter une troisième tourelle allemande (au cas ou). À part un porte outil chinois où j'ai du remettre un simple coup de foret dans les deux gorges de serrage (il ne rentrait pas sur une des deux tourelles européennes) je n'ai vu aucune différence à l'utilisation soit des tourelles soit des portes outil. La seule différence pour moi, c'est la qualité des petits systèmes de réglage de hauteur des outils.

Personnellement, si tu as la possibilité de monter du A sur ton tour tu auras plus de chance de trouver facilement des portes outil supplémentaire en occasion... Même si les tarifs de pewetools ont l'air canon...

S
SIDE 06
Compagnon
11 Sept 2008
675
nice
merci pour vos reponses et vos remarques ,c'est vrai Paulimot est moins cher , et le matos me semble relativement semblable (mis a part la couleur des supports dur eglage de la hauteur )
cdlmt

coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
Sur mon tour BV20 c'est une tourelle Ab de chez Paulimot, un peu moins chère que celle de PeWetools. La qualité est très bonne.
Par contre elles ne sont pas compatibles entre elles, et seule celle de PeWeTool a un porte outil a douille 32mm qui peut être bien pratique.

hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
442
Tout à fait d'accord avec @vax pour le A. Toutefois, si on se fie aux tableaux (et pas que ceux de pewe) Le A est assez bancal sur la hauteur de broche (21/29 pour les PO de 1675 et 30/39 pour les PO de 2075) en tout cas pour mon tour avec une hauteur de centre de broche de 29.5 ou alors c'est mon tour qui est bancal. J'avais vu paulimot (moins cher que PeWe tools) mais le choix des porte-outils en Ab est plutôt restreint et comme c'est un format non standard, j'ai choisi le mieux disant. Il me semble avoir vu aussi que paulimot et pewe sont peu compatibles entre eux dans cette dimension non standard.
Encore une fois, je pense que c'est la hauteur de centre de broche qui doit te permettre de faire ton choix. Si tu peux monter un A avec le PO qui va bien (et pas à peu près bien) pour ta hauteur de broche, pas à hésiter mais si tu es un peu "bancal" comme moi n'hésite pas sur un As.

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 188
choix de tourelle avec ce tableau tu va déterminé quelle modèle corespond en fonction du diamétre maxi que la machine peut prendre

cela te permet d'avoir le bon modele pour pouvoir exploité la machin correctement si tu prend trop grand tu risque de ne pas pouvoir exploité le diamétre maxi a cause du recul du trainard ou du transversal

1574362693454.png

sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mar 2017
164
18 Cher
Bonjour
Je me raccroche un peu tard à ce sujet...
J'envisage aussi l'achat d'une AS2060 Pewetool ou d'une Ab Paulimot qui correspondent bien à ma largeur de chariot de 68 et hauteur de pointe 29... Et voici toute une batterie de questions soumise à votre sagacité !

J'ai des outils de 10 à 16 et je me demande quelle est la largeur de la surface d'appui des PO sur ces deux marques? Par exemple chez Pewetool la hauteur du PO est de 20 mais un outil de section carrée de 20 y est il bien fixé? Idem un carré de 16 peut-il être fixé sur un PO Paulimot?

Autre question, les cotes de Paulimot sont incomplètes sur leur site. On ne voit pas la hauteur de la CP! Ils en parlent dans leur blabla de cette cote "s" et elle est absente des tableaux... Quelle est également la hauteur du corps Paulimot ? J'aimerai pouvoir réutiliser la vis M10 que j'ai actuellement sur ma tourelle carrée.

Enfin pour ces deux modèles si je veux éviter de mettre des cales je vais devoir régler le PO 10mm au-dessus du chariot pour un outil de 12. Cela ne pose pas de problème j'imagine ?

Merci pour vos réponses