quel type de tourelle

  • Auteur de la discussion SIDE 06
  • Date de début
F

Festina

Nouveau
Bonjour,

J'ai reçu la semaine dernière (après plus d'un mois) la tourelle "Aliexpress" du lien donné par Jivé.

La qualité est limite, mais après avoir ajouté un index pour les repères et des rondelles de clinquant pour limiter les jeux, poli un peu les rainures de la tourelle et des porte-outils (qui avaient un état de surface "grenaillé"), c'est acceptable pour un usage amateur. J'ai dû aussi remplacer deux contre-écrous de réglages car les taraudages étaient foireux et la poignée de blocage de la tourelle a cassé car pas forgée mais avec un levier soudé sur une douille à empreinte six pans ... En résumé, on n'en a pas plus que pour son argent mais je m'en doutais un peu.

J'ai reçu en deux jours des porte-outils supplémentaires de chez Paulimot et au niveau qualité, il n'y a pas photo. Ils se montent sans problème dessus.

Cordialement.

Didier
 
Dernière édition:
J

Jivé

Ouvrier
Bonsoir

Entre Noël et le Jour de l'An, j'avais commandé une tourelle type "Multifix" AliExpress.
Jeu de porte-outils à changement rapide pour tour à métaux WM210V/180V/0618, 12x12mm

Délai annoncé : au 18 janvier.
Le 16, houra, mail "elle est en France"
En fait, presque, elle était à Liège, et y est restée sa quatorzaine de confinement. Puis elle a voyagé jusqu'aux Pays-Bas avant un retour express en France...

img_2078.jpg


Le délai et l'aspect confirment ce qu'écrivait @Festina juste au-dessus

Bon, au moins, je sais ce qu'il faut vérifier. Et il reste à agrandir l'alésage du barrillet de 18 à 22 mm.
 
F

Festina

Nouveau
Bonjour,

Ta clé de verrouillage semble avoir un cordon de soudure plus "marqué" que la mienne que j'ai faite ressouder par un pro. Son verdict : "c'était collé et c'est un alliage de m...e ..."

Ceci dit, pour un usage amateur cette tourelle est bien pratique et je vais commander deux nouveaux porte-outils. Ca m'en fera dix au total.

Pour info, j'ai dû adapter un peu le porte-lame Paulimot pour pouvoir y mettre une lame 1/2" et il était trop large pour une lame 10 mm.

Bonne bricole.

Didier
 
J

Jivé

Ouvrier
Ta clé de verrouillage semble avoir un cordon de soudure plus "marqué" que la mienne que j'ai faite ressouder par un pro. Son verdict : "c'était collé et c'est un alliage de m...e ..."

Ceci dit, pour un usage amateur cette tourelle est bien pratique et je vais commander deux nouveaux porte-outils. Ca m'en fera dix au total.

Pour info, j'ai dû adapter un peu le porte-lame Paulimot pour pouvoir y mettre une lame 1/2" et il était trop large pour une lame 10 mm.

Merci Didier
Du coup j'y suis allé mollo sur la clef de verrouillage, pour l'instant, ça tient.
Les porte-outils, tu les prends chez Paulimot ou A.E. ? Edit : je viens de voir qu'ils sont au même prix et tu témoignes qu'ils sont mieux finis outre Rhin.
La lame (pour le PO Paulimot j'imagine), tu l'as prise où ?


Aujourd'hui, usinage du barillet de la tourelle chinoise type Multifix. Il faut passer l'alésage de 18 à 22 sur une profondeur de 15.

Tatonnements pour un cenrage aux petits oignons (voir des vidéos c'est une chose, le faire en est une autre, même avec 2 clefs en main), bien content de ce 4 mors indépendants.
img_2102.jpg

Le mieux est l'ennemi du bien

Le petit chariot a un bossage usiné dans la masse : 21,94 au micromètre

img_2104.jpg


Elargissement à 22 sur la profondeur de l'alésage en 18 (mesuré au pied à coulisse au 1/5Oe avec becs arrondis sur l'extérieur)
img_2103.jpg



Poursuite de l'alésage du diam 10 à diam 22 sur 8 mm de plus.

img_2105.jpg


Et ça rentre sans forcer ni sans jeu, pfuuuuu... le bol

img_2106.jpg


Au-revoir la tourelle
img_2107.jpg


Maintenant, il faut commander d'autres portes-outils. Allemagne ou AE ?
 
Dernière édition:
F

Festina

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour l'alésage. Moi j'étais bien content que ça se monte sans modif car je ne le sentais pas bien ...

Je confirme que la matière de la clé est bien du cochonium comme j'ai déjà vu écrit ici, et du bas de gamme ! La belle soudure faite par un pro s'est arrachée au niveau de la tige au bout de quelques utilisations … Comme Jean-Pierre, je dois vraiment faire trop de K2000 (hein Biloute !) ...

La lame de 1/2" je l'avais déjà de je ne sais où mais on en trouve chez RC machine et Paulimot.

Pour "m'amuser" en fraisage, je suis en train de fabriquer un porte-lame pour lame de 10 ep. 1.45.

Tous mes P.O. supplémentaires viennent de chez Paulimot.

Bonne continuation.

Didier
 
M

Macfun

Apprenti
Évidement, qu’on peut réaléser une tourelle.
On peut même la réduire en hauteur, si y’en a de trop !
Voir la pièce jointe 673690
Bonjour !

Sais-tu de quelle marque est cette tourelle en photo ?
J'ai un principe similaire mais tourelle faite par le proprio précédent il y a 30 ans, j'aimerais trouver d'autres porte)outils avant d'en usiner moi-même ...
 
M

moufy55

Modérateur
@Macfun ma photo ? C’est une Precibloc de Ramo.
Des visuellements similaires, il y en a des dizaines, tu as toutes les chances que ça en soit une autre :wink:
 
M

Macfun

Apprenti
@Macfun ma photo ? C’est une Precibloc de Ramo.
Des visuellements similaires, il y en a des dizaines, tu as toutes les chances que ça en soit une autre :wink:
Merci Moufy55, je vais chercher les dimensions exactes des queues d'aronde (si je les trouve) pour vérifier la compatibilité éventuelle.
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
C
Réponses
0
Affichages
8 126
christomania
C
N
Réponses
11
Affichages
8 955
coredump
coredump
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
P
Réponses
17
Affichages
2 887
christophe68260
C
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
Haut