Quel est la qualité de cet acier ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion maximus
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maximus

Compagnon
Bonjour à tous,


Petite précision, ce sont des burins de marteau piqueur de marque Hilti.

Je m'intéresse à eux, car j'en ais plusieurs qui traine à l'atelier.

Ils ne me servent à plus rien car mon piqueur actuel à une broche en SD.

Je me dis que si je coupe leurs pointes, je pourrais éventuellement les usiner.


Mais, est ce qu'ils peuvent se tremper sur toute leur longueur ? et si oui, à quel température ? à l'eau salé ? à l'huile ? Que valent ils en usinages ?




Avant de péter mes burins de tours, merci pour vos réponses! :-D

20250430_103747.jpg


20250430_103800.jpg
 
J’ai demandé « trempage burin » , et j’ai trouvé


Quand on regarde , on comprend tout ( j’espère qu’on comprend tout) sur la dureté d’un burin
On comprend également comment détremper un burin
Pour moi je faisais un revenu à cœur à la couleur bleu je faisais ça à l’école avec une forge avec du charbon

Edit j’ai oublier de préciser quel acier
C’est un acier dans le genre XC75 , un acier avec 0,75 % de carbone un très bon acier classé dans les aciers durs
 
Dernière édition:
coucou
j'en ai usiné plusieur pour faire des cloches (si je retrouve les photos),
les cloches etaient en XC48 et soudé au tig dessus, du coup je dirai que le XC75 c'est carrement possible, pas de trempe et çà se soude / usine tres bien :)
 
Attention ils ont un traitement thermique côté burin et aussi côté mandrin. Pour le reste du corps de l'outil, la trempe est superficiel et lie au procédé de fabrication. Donnez un coup de lime avant d'approcher un outil au tour ou à la fraiseuse. Bon bricolage.
 
Attention ils ont un traitement thermique côté burin et aussi côté mandrin.
Pour moi il n’y a qu’un traitement sur la partie travaillante
Sur la tête , là oû on tape, ce n’est pas traité pour éviter la casse , d’ailleurs on voit souvent des têtes de butin avec de grosses bavures
Quoi qu’il en soit on peut donner un coup de lime pour voir … attention , avec une partie qui n’est pas souvent utilisée pour eviter d’abîmer la lime

Edit
j’ai chercher une tête de burin déformée par les coups de marteau
En fait sur la video que j’ai mise plus haut , on voit des bavures de coups de marteau à 5 mn 40

Redit
On peut aussi affûter le burin à la meule pour rafraîchir le tranchant …. Attention sans le chauffer
 
Dernière édition:
Pour moi il n’y a qu’un traitement sur la partie travaillante
Sur la tête , là oû on tape, ce n’est pas traité pour éviter la casse , d’ailleurs on voit souvent des têtes de butin avec de grosses bavures
Quoi qu’il en soit on peut donner un coup de lime pour voir … attention , avec une partie qui n’est pas souvent utilisée pour eviter d’abîmer la lime

Edit
j’ai chercher une tête de burin déformée par les coups de marteau
En fait sur la video que j’ai mise plus haut , on voit des bavures de coups de marteau à 5 mn 40

Redit
On peut aussi affûter le burin à la meule pour rafraîchir le tranchant …. Attention sans le chauffer
C'est pas des burins pour marteau, mais pour une machine. Sans traitement côté mandrin, en 5mn tu sors plus l'outil de la machine
 
D’accord , moi j’étais resté avec l’usage à la main et au marteau , comme sur la video que j’ai mise plus haut
On peut faire le test de la lime pour vérifier si c’est oui ou non trempé
 
Je PENSE (et donc je suis mais c'est pas le sujet. en revanche, je ne suis aucunement certain) Que les burins a main et ceux des machines n'ont rien a voir. Ceux des machines semblent avoir une résistance à l'abrasion façon "hardox" ou équivalents. Ca s'usine bien, ca se soude proprement, mais ca trempe à l'air d'après mes expériences (= réparations à l'arrache des cloches, rallonges merdeuses carceputaindetrouesttropprofond, ...)
 
P’être bien
Mais dans ce cas c’est un acier rapide
Et ce que je connais des aciers rapides , je précise que j’ai appris dans mon jeune temps , à l’époque où les carbures étaient très rare , à forger et tremper les aciers rapides
Donc , même s’il sont auto trempant , on peut les tremper pour avoir une dureté optimale
La trempe se fait par une chauffe lente jusqu’à 800° puis rapide jusqu’à 1100° et refroidissement dans l’huile … attention à ne pas mettre le feu à l’huile avec l’outil tres tres chaud , il faut pour ça une quantité assez importante d’huile pour éviter de la faire monter en température
On reconnais les aciers rapide avec l’étincelle de meulage
Il y a ici deux vidéos sur les étincelles d’acier
Posté dans la discussion 'Outils ARS à bois pour l’acier'
https://www.usinages.com/threads/outils-ars-a-bois-pour-lacier.137567/post-1716678
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai peur que ces outils ne soient cémentés ou nitrurés afin de résister aux chocs répétés.
Au moins pour la queue.
Et peut être même aussi pour la partie qui travaille.
Julien.
 
bonjour
je pencherais '(sans tomber) pour un acier auto trempant genre

20NC6 TREMPE 850° sans revenu
25NC6
20NC11
30NC11
35NC11
TREMPE 850°
REVENU 600°
pour sollicitations chocs, vibrations
 
Bonjour

Les rapides sont effectivement auto-trempants.
Mais tous les auto-trempants ne sont pas des rapides.

Les aciers pour outillage de presse sont généralement (toujours ?) auto-trempants. Ça veut juste dire qu'ils prennent la trempe en refroidissant à l'air. Mais leurs températures de revenu sont basses. Ça interdit de les utiliser en usinage mécanique où leur température s'élèverait. On peut en faire des outils à main ou à bois.

Les rapides ont la propriété d'avoir des températures de revenu très élevées. C'est ce qui les distingue des fameux aciers fondus employés autrefois pour l'usinage. Ainsi, ils peuvent travailler plus vite dans des matières plus dures. C'est ce gain de vitesse par rapport aux "fondus" qui leur a valu le nom de rapide.

Les rapides coûtent cher parce qu'ils contiennent beaucoup d'éléments d'addition chers.

Pour un outil de frappe qui chauffe relativement peu, on n'a pas besoin d'un rapide. Il n'apporterait pas grand-chose et serait beaucoup plus coûteux qu'un acier à outils pour travail à froid. Typiquement, un acier basique pour outillage de presse pourrait faire l'affaire. J'ecris basique parce que souvent on cherche absolument à avoir des grains ultra-fin pour affûter des tranchants "de rasoir" sur les outils de découpe.
Sur un ciseau à pierre, une arrête style rasoir serait très vite émoussée. Donc ça aurait peu d'intérêt.

Je n'ai pas d'expérience de ce genre d'outil. Mais le 41Cr4 me semble un bon choix. Il durcir à bien grâce au 1% de chrome et ne coûtera pas aussi cher qu'un rapide.
 

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