Quel acier pour cet axe de boîte

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion davidt2063
  • Date de début Date de début

davidt2063

Ouvrier
Bonjour à tous j aurai besoin de vos conseil pour la réalisation d un axe de boîte de tracteur. Cette axe est accouplé à un cardan qui entraîne le pont avant et sert donc au 4x4. J ai 3 possibilité de nuance d acier enfin j espère, j attends une réponse d un fournisseur. Voilà les 3 nuances, 60CrMoV18-5, X48CrMoV8-1-1, 60MnSiCr4. Mon axe dont avoir une durete de 60 hrc, j ai besoin d une nuance qui soit tenace et qui ait une bonne dureté, cet axe sera soumis à des frottements et à des torsions. Voici des photos de l’axe pour mieux comprendre:
D avance merci

Ce genre de pièce se tourne en 42 cr mo 4 ou bien 30 cnd 8 (ou la version améliore DFO 110) . Il va faloir la traitée pour obtenir la dureté nécessaire. Si traitement th => rectification obligatoire

Dernière édition:
Moi je partirai sur un Z160 CDV12 + traitement 55/60 HRC + rectification.

Oui elle est traitée, et elle a une dureté de 60 hrc. J avais un acier d outillage, du 90mcv8 et après dés test de trempe, je trouve qu il est trop raide donc pour moi trop risquer donc j ai un gros doute pour le z160cdv12

Pour la rectification, ce n est pas un problème, je comptais le faire de toute façon.

Pour le 42Crmo4 oui mais avec nitruration et ça c est pas à ma portée.

Le 90mcv8 à bcp plus de déformation à la trempe.
Le Z160 resiste mieux à la déformation.
Si tu par avec le 42crmo4 + nitruration ok, mais tu sera pas traiter à cœur.

Dernière édition:
C est bizarre ce que tu me dis avec le 90mcv8, dans ces caractéristiques il est est indiqué qu il est très stable dimensionnellement

Cémente c est lorsque l acier ne contient pas assez de carbone pour être trempé

Bonjour à tous, je viens d avoir le prix pour une des nuances que j avais citer dans ma question, plus de 400 euro pour lg 1m diam 60 mm pas donné le truc.
Et j en ai profiter pour lui parler du z 160 et il me dit aussi qu il ne résisteras peut être pas à la torsion, et qu il cassera
Donc voilà en j en suis, pas trop avancé dans mes recherches

J'utilise la nuance 45 Si Cr Mo 8 pour des pinces. Ce sont des nuances typiques pour les ressorts
On atteint effectivement 60HRC avec une trempe.
L'acier reste encore très résilient.

C est une bonne piste car une des nuances que j ai citer dans ma question est également un acier à ressort. Tu enlèves un doute que j avais avec cette nuance. Merci

Un morceau de 90mcv8 de 1M Ø60mm 400€ !!!!!
Chez qui tu a demander ça ?

Salut c est pas du 90mcv8 mais du 60MnSiCr4 j ai demandé un devis dans une boîte dans le Nord pas loin de la frontière Belge.

La même nuance chez Abrams acier 3x moins cher. Je suis un de leur client maintenant, très beau choix de nuances. Pour moi c est top