Clé en 90mcv8 cassée

  • Auteur de la discussion davidt2063
  • Date de début
D

davidt2063

Ouvrier
Bonsoir à tous, je me suis fabriqué une clé avec un carré de 10 mm en 90mcv8 pour aller dans le mandrin de mon tour. Ce matin en m en servant, elle s est cassé nette. J espère que quelqu un pourra me dire ce que j ai loupé car je suis occupé à refaire un axe de sortie de boîte de vitesse d un tracteur deutz dx 6.30 dans la même nuance d acier, axe servant pour le 4x4 et je n ai pas envie qu il lui arrive la même chose. Voilà comment j ai fait: le traitement thermique a été fait à l aide d un four électrique, j y ai placé la clé dans le four froid regle sur 810 degré, lorsque le four à atteind les 810 degré j l ai ouvert pour voir si la pièce avait atteind les 810 degré, je regarde que la pièce aie la même couleur que l intérieur du four ce qui était le cas. À partir de ce moment je l y ait laissé pendant 10 min. La trempe a été faite dans de l huile végétale à 70 degré. Directement après j ai fait le revenu pendant 1h15 a 100 degré afin d atteindre 63 hrc. Je n ai pas su vérifier la dureté car je n ai pas encore de durometre, en tout cas la lime n attaquait pas le carré de 10 mm mais le corps de la clé oui, ce qui est normal car le diamètre est beaucoup plus grand. Voilà si quelqu un a des idées je suis preneur. Merci à tous, voilà les photos.

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg
 
T

tibus

Compagnon
Propre comme realisation visiblement, peut-etre une trempe excessive (trop longue les 10mn) ? Le grain est a coeur
 
S

sergepol

Compagnon
Température de revenu certainement trop basse .
Salutations
 
D

davidt2063

Ouvrier
J ai pris une minute par millimètre d épaisseur.
 
D

davidt2063

Ouvrier
Et à quelle dureté max j aurai du m arrêter ? Merci pour vos réponses rapides.
 
S

sergepol

Compagnon
Pour ce qui est de la géométrie de la pièce il aurai été salutaire de prévoir un rayon de 1 mini à la transition entre cylindre et carré
 
D

davidt2063

Ouvrier
En effet ça aurait apporté plus de solidité.
 
S

sergepol

Compagnon
Un angle vif à une variation brutale de section augmente la contrainte de la matière de au minimum 3 fois.
On désigne ce phénomène en résistance des matériaux par "localisation de contraintes"
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
@davidt2063
Je ne suis pas un grand specialiste des traitements thermiques mais un revenu à 100° ne sert à rien
Un revenu c'est entre 160° et 320°
Plus il y a de contrainte plus c'est élevé
160 pour une pointe à tracer 200 pour un pointeau 320 pout un burin ou un tournevis
Dans le cas d'une cle de mandrin j'aurais mis 320°
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour Dodore, je te remercie pour tes recommandations. Il est vrai que j ai chercher à avoir la dureté max, j aurai jamais imaginé que ça aurait été si cassant. En tout cas je n oublie pas tous les conseils de tout le monde, ça me servira dans mes réalisations futures et ce forum est :smt023
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
voila ce que dit Google
Traitement thermique. Trempe, chauffage 790-820 °C. Refroidissement huile, bains de sels de 200 à 250 °C. Revenu, entre 150 °C et 250 °C suivant les duretés recherchées.
 
C

christophe81

Compagnon
Revenu trop bas, c est sur mais pas que : quand je vois la taille du grain, il est clair que la pièce à été surchauffée. Pour info : le 90 mcv8 est considéré comme trempant à l'air.
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour Christophe81, j ai chauffé à 810 degré d âpres caractéristiques trouvées sur le net chez acier Premium. Sur tes conseils je vais contrôler la température du four et voir effectivement si j ai pas un problème de surchauffe. Penses tu que 250 degré serais un bon compromis entre durete et résistance à la torsion?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour

je pense que l'acier n'est pas adapté pour l'utilisation
un XC38 traité au niveau du carre d'entrainement avec un rayon de raccordement fonctionnerait aussi bien

caracteristiqsue de l'acier : source ABRAMS Acier premium
logo_fr.png

AFNOR 90MCV8 / 90MCWV5
Servant à de multiples usages, cet acier pour travail à froid est moyennement allié et trempant à l’huile: haute acceptation de trempe, haute stabilité dimensionnelle, bonne durée de coupe et bonne ténacité. Les caractéristiques et les applications sont quasiment identiques à celles de la nuance 1.2510 / 90MCWV5. Dureté d’utilisation: 57-62 HRC.

AFNOR 90MCV8 / 90MCWV5L'acier à outils AFNOR 90MCV8 / 90MCWV5 est idéal pour: Outils de coupe et de poinçonnage (jusqu’à 6 mm d’épaisseur de tôle), lames de cisailles, outils de filetage par peigne, mandrins pour peignes de filetage, alésoirs, outils de mesure, moules pour matières plastiques, moules par compression pour matières plastiques, moules par compression pour caoutchouc, calibres, barrettes de guidage, matrices, poinçons, outils d’usinage du bois, lames de machine.
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonsoir kiki86,
C est vrai que j aurai pu prendre une autre nuance, mais comme je l ai dit au début de mon message, je suis occupé à refaire un axe de boîte de tracteur deutz dans cette nuance justement.
Moi choix c est porté sur ce type d acier car il a de bonne caractéristiques, dureté, ténacité et surtout "indéformable".
Je préfère me faire la main, façon de le dire :wink: sur cette nuance en réalisant de petite chose comme cette clé et si ça rate, pas grave je referai différemment grâce à vos conseil et ainsi de prendre le plus possible d expérience sur le traitement thermique de cette nuance, car lorsqu il sera l'heure de passer à la trempe de mon axe de boîte je préfère mettre le plus de chance de mon côté.
Car si ça rate je vais être :mad:
 
C

christophe81

Compagnon
En fait je suis d accord avec kiki. Cet acier n est pas le mieux adapté, il est très tenace mais très peu ductile. Du coup la rupture au cisaillement intervient rapidement. Le pb de la taille du grain est peut être du à ton four, mais très certainement à l'état dans lequel tu l as acheté, il te faut le normaliser afin d'affiner le grain. Si j étais toi je ferai une trempe à l'air suivi d'un revenu à 200 degrés pendant 1h00. Il faut savoir que le grain croit de manière exponentiel dès que la température d'austenisation est dépassée, ainsi même si ton four te donne 5degrés de différence en laissant 10 mn tu as une sacrée germination. Du coup une question : tu enfournes four froid, où dés que la consigne est atteinte?
 
D

davidt2063

Ouvrier
J ai mis la pièce, dans le four lorsqu il était froid
 
K

kiki86

Compagnon
re
si tu refais ta clé dans la même nuance tu fais une trempe partielle au chalumeau sur le carré.
refroidissement air ou huile et ensuite un revenu, toujours au chalumeau
a mon avis pour l'usage prévu c'est suffisant
a l’état naturel cet acier fait 75 kg
a toi de voir
 
C

christophe81

Compagnon
salut david

Christophe81,
j ai fait une erreur en enfournant a froid ?
en fait, plus le temps de montée à température est long, et plus ton grain va grossir, et qui dit grain important, dis plan de joint merdique et resistance minable :)
donc, il est préférable d'enfourner à chaud. 10 minutes de maintien, ça me parait beaucoup vu la taille de la pièce, tu dois être à cœur bien avant ça.

faire une trempe approximative au chalumeau quand on à un four, c'est un peu dommage. en revanche tu devrais tester ta sonde, dans une casserole d'eau à ébullition et voir ce qu'elle t'affiche :wink:
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour christophe81, je ne dénigre pas la méthode au chalumeau comme me le conseil kiki86 que je remercie pour ces explications
mais je trouve qu il est plus facile pour moi de tremper avec un four car là il y a un thermostat et c est plus simple pour un amateur comme moi car apprécié les couleurs n est pas un chose facile.
Tout ça pour dire, que j’apprécie tes conseils avisés Christophe81 et que je vais suivre à la lettre :-D

Dernière chose, peux tu me dire comment je dois faire pour la normalisation, ça se fait avant ou après l usinage ? ,Temps?, Et Température? Merci :wink:
 
C

christophe81

Compagnon
normalement, tu vas faire tes normalisations juste avant la trempe, mais c'est un procédé qui est censé s'appliquer après forge, qui fais varier la structure. dans ton cas tu ne devrais pas en avoir besoin, ce qui m' amené à en parler, c'est la taille du grain sur ta pièce cassé. si ton four est correctement calibré, et que tu as toujours cet aspect granuleux, c'est que ton lopin est vérolé. je vais essayer de te faire une photo d'un morceau de 90mcv8 cassé après trempe, pour que tu vois l'aspect que doit avoir le plan de cassure.
 
C

christophe81

Compagnon
Voila la photo d'un côté plan nickel, grain invisible, de l'autre la surchauffe à fait germer le grain
1521557408756-930899902.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Franchement, pour une clef de mandrin de tour, du XC 48 (ou equivalent), ni trempé ni revenu, ça suffit largement!
Moi, mon 4 mors, c'est du 10/10 LeroyRama, et ça va très bien....
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, je ne connais pas cette nuance même la bible Stahlshlussel l'ignore... je crois toutefois il s'agit de celui-là:
Le revenu est de toute façon trop bas.
Bonne réception !
 

Fichiers joints

  • 90MnCrv8.pdf
    119 KB · Affichages: 107
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,
Franchement, pour une clef de mandrin de tour, du XC 48 (ou equivalent), ni trempé ni revenu, ça suffit largement!
Moi, mon 4 mors, c'est du 10/10 LeroyRama, et ça va très bien....
Heu ouais p'etre bien . J'ai jamais essayer de limer une clé de mandrin , mais j'en ai jamais vu se déformer s'user, ni se casser . Donc je pense que çe doit être costaud , tout comme les satellites ( là où on met la clé de mandrin)
 
D

davidt2063

Ouvrier
Merci Christophe81, en effet la différence est flagrante, j ai plus qu a faire une nouvelle commande d acier pour mettre tout ça en pratique :wavey:
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
732
yvon29
B
Réponses
2
Affichages
401
bastiendecaen14
B
500H
Réponses
13
Affichages
550
500H
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
1 129
Sebos38
Sebos38
C
Réponses
12
Affichages
2 796
coupevent
C
D
Réponses
0
Affichages
207
dodochef
D
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 242
Patricelp
Patricelp
suduiraut
Réponses
13
Affichages
392
mg850t3
mg850t3
P
Réponses
2
Affichages
219
pro-ms
P
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
379
ingenieu59
ingenieu59
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 950
higgins1
higgins1
Haut