pat du80
Apprenti
bonjour,
je reviens vers vous apres une longue periode de renovation de ma Maison.
au quotidien il est difficile de monter et descendre la tete d'une perceuse fraiseuse a colonne ronde.
des menbres ont trouves comme solution un systeme de poulies et contrepoids.
pour compenser la masse de la tete.
Alors m'est venu l'idee de prendre le probleme autrement car jai un garage prefabriquer en metal et pas assez de hauteur sous plafond.
il m'est venu l'idee saugrenue de compenser le poids avec un verin pneumatique.
je suis parti du principe que l'emsemble tete + moteur pese environ 40kg.
si je prends un verin diametre 32 mm et que je régle la pression à l'aide d'un reducteur de pression
juste tres legererement superieur a la force pour compenser le poids de la tete à l'aide d'un distributeur pneumatique alimenté par ce reducteur de pression et que je pilote selui ci par deux boutons .
un pour la monteee
un pour la descente de la tete
et en mettant un reducteur de debit sur les deux entree du verin alors je pourait controler la vitesse et bouger la tete comme je le veut.
que pensez vous de mon idee ?
saugrenue
ou a creuser?
je reviens vers vous apres une longue periode de renovation de ma Maison.
au quotidien il est difficile de monter et descendre la tete d'une perceuse fraiseuse a colonne ronde.
des menbres ont trouves comme solution un systeme de poulies et contrepoids.
pour compenser la masse de la tete.
Alors m'est venu l'idee de prendre le probleme autrement car jai un garage prefabriquer en metal et pas assez de hauteur sous plafond.
il m'est venu l'idee saugrenue de compenser le poids avec un verin pneumatique.
je suis parti du principe que l'emsemble tete + moteur pese environ 40kg.
si je prends un verin diametre 32 mm et que je régle la pression à l'aide d'un reducteur de pression
juste tres legererement superieur a la force pour compenser le poids de la tete à l'aide d'un distributeur pneumatique alimenté par ce reducteur de pression et que je pilote selui ci par deux boutons .
un pour la monteee
un pour la descente de la tete
et en mettant un reducteur de debit sur les deux entree du verin alors je pourait controler la vitesse et bouger la tete comme je le veut.
que pensez vous de mon idee ?
saugrenue