que pensez vous de mon idee?

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pat du80

Apprenti
bonjour,

je reviens vers vous apres une longue periode de renovation de ma Maison.

au quotidien il est difficile de monter et descendre la tete d'une perceuse fraiseuse a colonne ronde.:roll:

des menbres ont trouves comme solution un systeme de poulies et contrepoids.

pour compenser la masse de la tete.

Alors m'est venu l'idee de prendre le probleme autrement car jai un garage prefabriquer en metal et pas assez de hauteur sous plafond.:|

il m'est venu l'idee saugrenue de compenser le poids avec un verin pneumatique.:o

je suis parti du principe que l'emsemble tete + moteur pese environ 40kg.

si je prends un verin diametre 32 mm et que je régle la pression à l'aide d'un reducteur de pression

juste tres legererement superieur a la force pour compenser le poids de la tete à l'aide d'un distributeur pneumatique alimenté par ce reducteur de pression et que je pilote selui ci par deux boutons .

un pour la monteee
un pour la descente de la tete
et en mettant un reducteur de debit sur les deux entree du verin alors je pourait controler la vitesse et bouger la tete comme je le veut.

que pensez vous de mon idee ?
saugrenue:roll: ou a creuser?
 
Bonne idée, mais un contrepoids et une roulette de renvoi, c'est simple, cela ne consomme rien et pas de panne ... excepté le bris du câble.

Attention, lors d'un manque de pression en plus du poids il faudra aussi vaincre la résistance du vérin et si le distributeur est positionné pour la descente il sera très difficile de remonter l'ensemble. à moins de prévoir deux soupapes pour libérer le piston. Maintenant si vous avez le matériel gratos.

Pour ma part , Je préfère la simplicité.
 
Bonsoir,
oui, justement je suis en train de reflechir à quel type de distributeur je dois acheter. centre ouvert.. ferme...si je dois mettre des bloqueurs...
plein de questions me trottent dans la tete :mrgreen: pour l'instant je n'ai que la piece principale le verin:-D.

je vais y reflechir...
bonne soiree
 
Bonsoir

L'air comprimé pour ce genre de travail ne me plait pas, car si pour une raison ou une autre ça freine et
ça part d'un seul coup.
Si c'est possible je préfèrerais un système à vis commandé avec un moteur réducteur.

C'est ma préférence.
Daniel
 
Bonsoir,
Pour info, ma SIEG X3 possède d'origine un vérin à gaz intégré dans la colonne, qui compense sensiblement le poids de la tête.
C'est un vérin du genre hayon de voiture.
De ce fait, la manoeuvre de l'axe Z est douce, sans gros effort, ce qui réduit aussi l'usure du système vis-écrou.
 
salut
le problème avec un vérin en dessous :
si tu monte ta charge, le volume dans le vérin augmente et la pression diminue (et plutôt vite) donc ta charge prend du poids ressentit.
si tu cherche a baisser la charge, le volume dans le vérin diminue et la pression augment rapidement aussi et ta charge cherche a remonter .
bref si le volume dans le vérin change, la pression de gaz dans celui ci change également .
dans le cas d'un montage à contrepoids le seul changement d'effet et l'ajout ou le retrait du poids de la portion du câble correspondant au déplacement verticale de la charge ce qui reste faible en face du poids de la charge
 
Bonsoir

L'air comprimé pour ce genre de travail ne me plait pas, car si pour une raison ou une autre ça freine et
ça part d'un seul coup.
Si c'est possible je préfèrerais un système à vis commandé avec un moteur réducteur.

C'est ma préférence.
Daniel
Bonjour

Je suis de l'avis de daniel , l'air comprimer ne donne pas de mouvement fluide et précis . Un vérin hydraulique avec pompe manuelle ( comme une presse ) aurait ma préférence , mais ce n"est que mon avis...
 
Bonsoir

Pour étayer mon propos ( plus haut), j'ai une ancienne décolleuse de pneus et bien ça
monte en pression et d'un seul coup .....ça part, rien de progressif.

Daniel
 
le problème avec un vérin en dessous :
je parlai d'un montage type équilibreur de charge (pas évident bien sur )

'air comprimer ne donne pas de mouvement fluide et précis

pour limiter l’explosivité de l'air comprimer, tu peux pousser un liquide au travers d'un étranglement* , ça marche pas mal et plus fiable qu'un étranglement a échappement (ou même a l’admission ) qui rattrape le retard en cas de point dur dans le mouvement

* facile a realiser si on dispose de 2 vérins doubles effets
 

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