Si je peux faire un commentaire, je suis dans la même recherche de la futur fraiseuse (pas d'urgence) et je me rend compte que pour choisir intelligement ce que je cherche ce n'est pas la MO en fait c'est une méthodologie, une sorte de tableau de classement selon les possibilités
On pourrait voir alors se dégager quelques chose comme
N°1 fraiseuse amateur principalement alu, acier (petites passes) option CNC facile:
X2
N°1 exequo fraiseuse amateur toute matière (acier passes moyennes) transformation CNC facile:
BF20 grande table ou SX3
N°1 fraiseuse semi-pro, forte rigidité, (passes importantes acier)
WMD30, H45 ...
etc.
L'idéal serait une sorte de tableau récapitulatif des caractéristiques et possiblités mesurées de la machine qui permettent à tous et aux nouveaux(que je suis) de faire un classement selon les usages prévus et donc un choix plus raisonné, moins coup de coeur (ou tête
) inutilement dur pour le portefeuille.
Car pour l'instant dans ma tête c'est un mélange de:
-la course au CM le plus gros (pourquoi faire si c'est pour prendre seulement 1mm dans l'acier ?)
-à la table la plus grande (pourquoi faire si c'est pour faire des pièce de maxi 15 cm sur 20cm ?)
-à la plus rigide, puissante, grosse, belle... et pas trop cher...et peut-être que la passer en CN finalement ...
etc. bref pas facile