Que choisir comme modèle : SX3, BF20 ou HM45?

  • Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Gratte-tout,

1,20m, c'est beaucoup trop haut. Les supports vendus spécialement pour les fraiseuses font 0,70m.

Imagine: support de 1200, plus le bâti et la table, plus l'étau, résultat il faut monter sur un escabeau.

C'est comme en ajustage. Ton bras à la verticale, ton avant-bras relevé, le poing sous le menton. La position idéale sera atteinte lorsque le haut de l'étau viendra affleurer ton coude. Tu en es donc très loin.

Bonne soirée.
 
C

coredump

Compagnon
L'ISO30 et le SA30 ne serait pas deux noms pour la même chose?

Donc page 594 du catalogue otelo
 
L

Lax

Nouveau
Pied à coulisse a dit:
Lax a dit:
Le support prévu pour la 32 et la 45 chez hbm fait 60cm de haut.
http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=3200
Et la 45 deluxe a des rainures de 16mm mais ce n'est apparement pas la même table car les courses sont différentes.

La 45 Deluxe est en ISO 30 : je n'ai pas trouvé de douille pour convertir l'ISO 30 en CM3 ou CM4. On trouve ça quelque part ?

http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2525

Technische gegevens van de Vertex ISO Gereedschappen:
- ISO 30 - 40 Naar B opname.
- ISO 30 - 40 Naar MC opname.
- ISO 30 - 40 Naar R8 opname.
- ISO 30 - 40 Voor Vlakfrezen.
- ISO 30 - 40 Opsteek Freesdoorns.
- ISO 30 - 40 Spantanghouders.

:wink:
 
G

Gratte-tout

Apprenti
jajalv a dit:
Bonsoir Gratte-tout,

1,20m, c'est beaucoup trop haut. Les supports vendus spécialement pour les fraiseuses font 0,70m.

Imagine: support de 1200, plus le bâti et la table, plus l'étau, résultat il faut monter sur un escabeau.

C'est comme en ajustage. Ton bras à la verticale, ton avant-bras relevé, le poing sous le menton. La position idéale sera atteinte lorsque le haut de l'étau viendra affleurer ton coude. Tu en es donc très loin.

Bonne soirée.

Je l'avais fait en connaissance de cause, mais j'aime travailler en hauteur, et je suis grand!
Cette HBM45 me botte, mais la SX me parait plus adaptée à ma place..
Arggggg :x
J'hésite !

La 25BF le cone est en SA30, c'est pas marrant s'il faut encore un adaptateur.
 
N

Nours

Compagnon
Choix d'une fraiseuse

Bonsoir,

Je ne prendrai pas position sur un modèle parmi ceux qui sont cités. Je voulais juste dire qu'il faut prévoir la possibilité de transformer ultérieurement la machine en commande numérique.
J'ai une BF20 depuis trois ans et je ne l'ai transformée que cette année.
Mais quel changement !
Donc un petit conseil : si vous en avez la possibilité, prenez un modèle avec des vis à billes sur les trois axes. Ce sera plus cher à l'achat mais moins onéreux que de les ajouter par la suite. Pas de jeu dans les changements de direction des chariots et la douceur de commandes en plus.

Bonne soirée.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
L'enchère sur la HMB45 est terminée, elle est partie à 1150€.
Y'en aura d'autres, je m'inquiète pas.
 
C

c.phili

Compagnon
sans hésiter je prendrais la HBM45, j'ai la 32 et j'en suis très content, rigidité au top , puissance incomparable avec les autre et facilitée d'emplois, la HBM 45 ne peut encore qu'être beaucoup mieu et pour l'instant je doit dire que je regrette pas mon choix mais je sent que ça va venir.
la bf30 a un vario et si c'est du style a mon tour, je laisserais directement tomber, c'est pratique mais faut pas bosser longtemps avec sinon ça chauffe en plus le couple a bas régime laisse a désirer, je pense pas qu'une boite a pignon fera beaucoup plus de bruit et de toute façon une fois que tu usine tu n'entent quand même plus le moteur tourner a moins d'usiner tjours des petite pièces mais dans ce cas prend la bf20. Qand a la hauteur de la HBM 45, ça dépent surtout de ton socle, tu a toujours le choix de la poser sur 2 parpins et de bosser assi :lol:
par contre si tu dois descendre a la cave même avec la bf20, tu va en ch....
phil
 
L

Lax

Nouveau
Re: Choix d'une fraiseuse

Nours a dit:
Bonsoir,

Je ne prendrai pas position sur un modèle parmi ceux qui sont cités. Je voulais juste dire qu'il faut prévoir la possibilité de transformer ultérieurement la machine en commande numérique.
J'ai une BF20 depuis trois ans et je ne l'ai transformée que cette année.
Mais quel changement !
Donc un petit conseil : si vous en avez la possibilité, prenez un modèle avec des vis à billes sur les trois axes. Ce sera plus cher à l'achat mais moins onéreux que de les ajouter par la suite. Pas de jeu dans les changements de direction des chariots et la douceur de commandes en plus.

Bonne soirée.

Euh je n'ai encore jamais vu de conventionnelle vendue avec des VAB d'origine, tu as un lien a nous faire partager?
 
D

didier.v

Nouveau
Gratte-tout a dit:
L'enchère sur la HMB45 est terminée, elle est partie à 1150€.
Y'en aura d'autres, je m'inquiète pas.

Salut Gratte-tout,je m'appercois que tu es vraiment decidé à acheter ta fraiseuse sur ebay.C'est toi qui decide mais si tu ne veux pas refaire la meme conn.......que via metaprofil renseigne toi sur les vendeurs car d'apres ce que j'ai lu sur le net le vendeur outildiscount (mgdiffusion) ou tu as vu la HBM à 1150 euros n'est pas sans critiques .......Sinon cette fraiseuse doit se negocier à ce prix directement chez buitelaar.
Bon courage à toi.A plus !
 
N

Nours

Compagnon
Re: Choix d'une fraiseuse

Bonjour,

Lax a dit:
Euh je n'ai encore jamais vu de conventionnelle vendue avec des VAB d'origine, tu as un lien a nous faire partager?

Je n'ai pas retrouvé d'URL récente mais je me souviens que Opti-Machines proposait l'option VaB.
Actuellement leur pub sur la numérisation est très discrète voire inexistante mais ils continuent leur collaboration avec J.N. Carlier d'Iprocam et fournissent les renseignements sur demande.

J'avais vu également cette option sur les machines Wabeco mais là c'est une autre classe de tarifs !

Cdlt.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
didier.v a dit:
Gratte-tout a dit:
L'enchère sur la HMB45 est terminée, elle est partie à 1150€.
Y'en aura d'autres, je m'inquiète pas.

Salut Gratte-tout,je m'appercois que tu es vraiment decidé à acheter ta fraiseuse sur ebay.C'est toi qui decide mais si tu ne veux pas refaire la meme conn.......que via metaprofil renseigne toi sur les vendeurs car d'apres ce que j'ai lu sur le net le vendeur outildiscount (mgdiffusion) ou tu as vu la HBM à 1150 euros n'est pas sans critiques .......Sinon cette fraiseuse doit se negocier à ce prix directement chez buitelaar.
Bon courage à toi.A plus !
Déjà EUX vendent sur stock, ça change la donne. La hollande c'est trop loin pour moi, je suis de Lyon! Je me suis renseigné sur outilsdiscount, et je n'ai rien trouvé de catastrophique à leur sujet.. et ils ont déjà quelques ventes de MO dans leur profil.. Je vais re-regarder..
Merci du conseil. J'ai RC-Machines aussi en vue.. Ils sont sympas et sérieux.
 
F

Fred8

Compagnon
Comment sais-tu qu'ils vendent sur stock ?
Quand j'ai acheté chez Isathor, eux-aussi avaient le stock, sauf qu'il leur a fallu presque 2 mois pour mettre en route le Fenwick !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il font toujours leur kit cnc pour la bf 20

tu peu prendre juste les vis a bille en plus et les monter toi meme ( il peuvent les monter mais compte 500€ de plus pour les faire monter ! ) et meme leur kit de vis a billes coute plus chere que si tu achetais les vis ailleure !


la bf 20 est bien , enfin moi se n'est pas une bf20 complete etant donner que la table croisee et sa fixation vers la collone n'est pas la meme , que je soupçonne de ne pas etre assez rigide comparer a la fixation de la bf20 d'origine ( mais je vais renforçer ça et ça devrais etre parfait apres ^^ )

pour le couple moteur la 600watt est limite as bas regime j'ai forer a bas regime un diametre de 10mm en effet le moteur a dur mais ne bloque pas , ( et les engrenage ne bronche pas :lol: ) je pense retirer le moteur DC et mettre un moteur AC tri sur variateur et refaire les engrenage en acier (j'ai un moteur 550watt et un de 1.1kwatt j'hesite encore ! , j'ai aussi 3 moteur brushless AC 3phase avec encodeur mais se sont des 1.8kwatt et comme y en as 3 je les garde pour une future tres tres grosse CNC ^^
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Fred8 a dit:
Comment sais-tu qu'ils vendent sur stock ?
Quand j'ai acheté chez Isathor, eux-aussi avaient le stock, sauf qu'il leur a fallu presque 2 mois pour mettre en route le Fenwick !
C'est vrai, je n'en sais rien, mais à qui se fier alors, tout le monde peut faire ça??
 
P

Paul69

Apprenti
la base la base la base ... :sad:
Quelqu'un pourrait'il nous donner les dimensions de la base de machine type HBM45 ....
(Par base j'entends la base de la fraiseuse et non pas le socle sur lequel on la pose)

Gratte-tout as tu eu une info ???

Merci pour votre aide
Paul
 
C

coredump

Compagnon
En quoi le SA30 te gène? il y a des adaptateurs SA->CM pour tout les CM, des portes pinces moins cher qu'en CM, et en plus ca se démonte d'un coup pas comme les CM.
En plus ca un truc qui me chiffone avec la RC25 (qui est une WMD30 en fait) c'est que normalement c'est du CM3.

Pour les vendeurs sérieux, pas besoin de chercher loin: c'est pas les moins chers c'est tout. regarde christiang488 sur ebay, on est plusieurs a avoir acheté du matos chez lui sans aucun soucis. Après faudrait peut etre regarder chez les vendeurs bien installés (rc, sidermo, opti) ou du coté de l'allemagne.
 
P

phil916

Compagnon
Si je peux faire un commentaire, je suis dans la même recherche de la futur fraiseuse (pas d'urgence) et je me rend compte que pour choisir intelligement ce que je cherche ce n'est pas la MO en fait c'est une méthodologie, une sorte de tableau de classement selon les possibilités :-D

On pourrait voir alors se dégager quelques chose comme
N°1 fraiseuse amateur principalement alu, acier (petites passes) option CNC facile:
X2

N°1 exequo fraiseuse amateur toute matière (acier passes moyennes) transformation CNC facile:
BF20 grande table ou SX3

N°1 fraiseuse semi-pro, forte rigidité, (passes importantes acier)
WMD30, H45 ...

etc.

L'idéal serait une sorte de tableau récapitulatif des caractéristiques et possiblités mesurées de la machine qui permettent à tous et aux nouveaux(que je suis) de faire un classement selon les usages prévus et donc un choix plus raisonné, moins coup de coeur (ou tête :???: ) inutilement dur pour le portefeuille.

Car pour l'instant dans ma tête c'est un mélange de:
-la course au CM le plus gros (pourquoi faire si c'est pour prendre seulement 1mm dans l'acier ?)
-à la table la plus grande (pourquoi faire si c'est pour faire des pièce de maxi 15 cm sur 20cm ?)
-à la plus rigide, puissante, grosse, belle... et pas trop cher...et peut-être que la passer en CN finalement ...
etc. bref pas facile :???:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour coredump,

Je peux confirmer tes dires concernant christiang48.

J'ai commandé une scie à ruban, et je l'ai reçue cassée (semble-t-il looping dans le camion).
Dès qu'il a eu connaissance de mon message, il m'a téléphoné (dans l'heure qui a suivie) pour s'excuser, et j'ai eu une nouvelle livraison immédiate.

Je ne peux que recommander ce fournisseur, et souhaiter qu'il ne change pas sa ligne de conduite.

Les comportements sont loin d'être les mêmes chez certains commerçants du sud de la France.

Bon après-midi.
 
P

plenlekle

Nouveau
confirmation du post de jajalv

bonjour à tous

effectivement le fournisseur est sérieux, j'ai acheté un tour bv25 chez Christian488 et le suivit de la commande fût irréprochable, le matériel était en stock comme prévu, le paiement fût encaissé uniquement à la livraison, et le tour est arrivé nickel. Néanmoins,une pochette d'outils manquait à l'appel, un mail et le fournisseur m'a renvoyé l'objet manquant instantanément.

c'est dommage qu'il ne vendait pas de hbm45!

bonne journée
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour plenlekle,

Il faudrait lui poser la question.
Il peut peut-être s'approvisionner.

Bonne journée.
 
P

plenlekle

Nouveau
bonjour

j'ai acheté la fraiseuse hbm45 avant d'approvisionner le tour, je ne lui ai jamais posé la question de plus il fournit habituellement la hbm32.

cordialement
 
K

katian

Ouvrier
jajalv a dit:
Bonjour plenlekle,

Il faudrait lui poser la question.
Il peut peut-être s'approvisionner.

Bonne journée.

Qui se propose pour le contacter ? :roll:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

le premier qui souhaite cette machine.

Bonne journée.
 
C

CKL

Apprenti
Bonsoir, :-D

Cela fait un petit moment que je suis votre discussion.
Et en petite expérience d'achat direct en Chine, j'ai pu constater qu'il y a beaucoup de modèles qui sont à tous points de vue identiques, si ce n'est le nom et le prix qui change selon le fournisseur.
Maintenant c'est vrai que le fait de commander la machine et de l'avoir tout de suite cela se paye, pour les gens qui ne sont pas pressés (70 jours d'attente) cela peut valoir le coup

Pour exemple:
la HBM45 correspond au modèle ZAY7045FG
Et au niveau prix ~1300 Euros

Christian
 
M

mvagusta

Apprenti
bonjour je suis nouveaux et je félicite se genre de forum très utile et très solidaire pour ma part je possède une fraiseuse hbm 45 commandé chez mgdiffusion j'ai un tour de chez lui aussi pour la fraiseuse je l'ai presse que toute démonté(boite de vitesse table croisé broche et roulement de broche...) s'est obligatoire pour tous nettoyer et regraisser elle ma était livrées sans huile dans la boite et leurs graisse ressemble plutôt a du caramel pour l'instant je ne l'ai pas utiliser réglages et contrôles de la précision et je m'équipe petit a petit voila
 
S

snac

Ouvrier
soir

moi aussi je suis interessé par la hbm 45 ou autre nom selon fournisseur.
aller la chercher chez buitelar ?! toute la France a traverser(suis dans les PA 64 a coté de PAU) dur de s'equiper quand on est loin de tout.mais suis pas trop pressé , j'ai le tour dans l'entrée de l'appart et avec la fraisseuse on rentre plus......... :wink:
pour preparer l'arriver il me faut aussi, en plus des dimention de la base de la fraiseuse ,la distance base axe manivelle pour determiner la taille que devra faire le socle . je suis grand moi aussi (1,95m)
a plus
 
M

mvagusta

Apprenti
bonsoir je prend les dimensions et je vous les communiquerez
 

Sujets similaires

Haut