Hello
Quand j'ai voulu realiser mon premier axe numerisé...il y a un bail ,c'etait un domaine strictement
reservé a un genre d'elite de l'automation ,et pour commander la partie electronique et
mecanique il y avait de tels formulaires (math et physique) a assimiler que j'ai mis deux ans avant
de me decider et au final , par depit je l'ai fait a l'instinct.
Ce ne serait pas bien de dire qu'il faille by-passer tout ce qui peut ressembler a des taches noires sur
une page blanche parce qu'un jour ou l'autre on est amené a plus ou moins s'en servir.
Pour bien faire Il faudrait integrer les coefs de friction surtout s'il ne s'agit pas de vis a bille ,la precharge
des patins de translation , l'inertie , et ce qui ne nous renseigne peu au niveau des moteurs et
le couple de maintient (Nm) car franchement , vu que les moteurs sont principalement en mouvements,
et que les rapports de reduction moteur/vis suffisent amplement avec peu de couple a maintenir
un outil tournant en place pour les fraiseuses ,ce qui me semble le plus important n'est pas la.
La courbe d'acceleration ,l'effort de coupe moyen demandé et le systeme le plus immune aux
"bruits" (EMF) possible et une structure suffisament rigide pour limiter les vibrations ,mais pas
trop pour ne pas surchager les axes.
NB sur les patins a billes ,comme quoi l'instinct ne suffit pas ,surtout au debut.
j'avais completement sous estimé la capacité de charge des patins a bille et quand le representant
de chez Ina est passé ,il a bien rigolé ,c'etait ecraser une mouche avec un marteau ,donc revision a la baisse chez THK ,tant mieux , au final moins cher.
Pour les moteurs et les drivers , je n'ai eu de cesse , a l'inverse ,d'augmenter les puissances afin
d'ameliorer la rapidité d'execution de travail machine mais aussi d'avoir de la marge.
A noter qu'un outil qui coupe reduit signicativement l'effort ,idiot mais bon a rappeler
Quand on ne tient pas compte des valeurs de crete (driver/alim) on est vite a la rue , alors considerer
une surenchere a 20% environ des capacitées theoriquement requises peut s'averer utile.
Aujourd'hui tout baigne pour les newbies car les drivers sont devenus "intelligents" et corrigent a la
volée les besoins en puissance et les moteurs beneficient d'aimants hybrides super reactifs ,de reducteurs automatiques d'impedance pour eviter la surchaufe et l'auto induction (pas confondre avec
la technologie hybride servo stepper en boucle semi fermée). L'evolution ,la democratisation des
systemes principalement stepper DIY est impressionnante en attendant que ce soit la meme
pour les servos et les logiciels controleurs.
Donc beaucoup moins de prise de tete , juste calculer les rapports de reduction et penser a
installer des accouplements semi rigides pour eviter les pertes de pas au demarrage et les
problemes d'ajustements jamais totalement parfaits , les entrainements par courroies evitent
pratiquement d'utiliser par ex. des noix Oldham du fait de leur capacité d'amortissement naturelle.
voila , c'est juste un avis perso ,j'espere vous avoir faite economiser une boite d'aspirine
t.