puissance moteurs pap

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Pour le renvoi d'angle, puisque tu as une fraiseuse, tu achètes les engrenages (chez HPC par exemple...) et tu fais le reste :-D

Pour les vis à billes... ICI

Tout est d'occase (reconditionné ils disent, en gros les joints doivent être changés...), beaucoup de THK parfois d'autres marques qui passent, mais que du très bon...

++
Lionel
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
le matos THK d'occasion est devenu bien cher ... :roll:
en neuf et a un prix raisonnable , il y a peut être la marque PMI que l'on trouve chez CNC-STORE
ça semble de meilleur qualité que les vis chinoises que l'on trouve sur ebay ... mais je n'ai pas testé ...

Phil21 , pourquoi un renvois d'angle sur le Z ?
un nema 23 est largement suffisant , donc tu peu le mettre au dessus du renvoi d'angle d'origine , avec une transmission par courroie cranté

mais perso , c'est justement le Z qui ma fait renoncer a "CNisé" la pf26 . sur ce genre de machine , il faut (normalement..) immobilisé le Z pendant l'usinage...
a+
 
P

phil21

Compagnon
Pour le z je vais trouver une solution mecanique ou peu etre un frein efficace je cherche quand j'en serais la y aura du boulot de fait :-D
Une question sur les moteurs :si je prends un moteur avec un axe double quand je ne me sers pas de la fonction numerique y a t'il une objection a ce que je lui adjoingne une manivelle amovible pour deplacer ma table?
Et une deuxieme pendant que j'y suis,4 ou 8 fils quelle difference ,et le mieux pour ma pf c'est quoi :?:
 
L

la bricole

Compagnon
phil21 a dit:
je cherche ...quand j'en serais la y aura du boulot de fait
justement , il serais peut etre plus judicieux de trouvé une solution avant ! :wink:
en fait , le problème est qu'il y a forcement du jeu dans la commande du Z .
ce n'est pas un problème en usinage conventionnel , car on a l'habitude "de rattrapé le jeu" et et on bloque manuellement la broche dans le fourreau .

lorsque j’écris cela , ça me fait pensé a deux choses..
premièrement , il y a un fabricant qui fait des petites cn qui ressemble a des PF26 , ça serait intéressant de voir comment ils ont contourné le problème. il faut que je retrouve le nom du fabricant...
deuxièmement....je suis en train de "pourrir" ton post avec mes "hors sujet" ! :oops:
a+
edit !
j'ai trouvé , alors pour le Z c'est très simple ...il n'est pas CN ! :oops:
le fabricant , c'est FEHLMANN
 
P

phil21

Compagnon
tres interressant comme machine
Pour ma part je viens de demonter la colonne,c'est de la fonte ,voila ce que je vais faire
Je vais usiner 2 rainures de 20mm de chaques cotés de la colonne sur toutes la longeur ,puis 2 carrés rectifié boulonées sur la colonne
Dans le fourreau je vais faire la meme chose mais au fil,de ce faites la machine ne pourra plus tourner sur son axe d'ou precision augmentée et rigiditée renforçée,un reglage micrometrique viendra completer l'ensemble pour une geometrie parfaite.
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Il n'est pas impossible de mettre des manivelles sur le second axe du moteur. attention, plus le moteur est gros, plus il sera dur à tourner...

Pour les moteurs 4 flis, ils ont un rendement (légèrement) meilleur que ceux à 8 fils.
En revanche, ceux à 8 fils ont l'avantage d'être "modulaires": selon comment tu les branche, tu peux privilégier soit le couple, soit la vitesse, soit les brancher en mode "économie d'énergie".

J'ai plutôt tendance à préférer les 4 fils, mais comme tu ne sais pas exactement le couple qu'il te faudra, le 8 fil peut être une solution.

++
Lionel
 
P

phil21

Compagnon
Merçi de ta reponse
Si le moteur n'est pas alimenté il ne devrais pas y avoir de resistance non je me trompe?
Pour les 4 fils ça a l'air plus facile a trouver et dans des couples superieur,j'en trouve facilement en 8.5 nm
 
L

la bricole

Compagnon
je n'avais pas compris que c'est toute la tête que tu souhaite monter /descendre en CN :oops:
dans ce cas , il y a une autre solution, qui ne nécessite pas de modifier la colonne , et qui permet si besoin de faire tourné la tête :wink: .
il s'agit de faire une "genouillère" , j'ai déjà vu un exemple ici sur le forum ... mais pour retrouvé ça ... :roll:
le seul inconvénient , c'est que ça prend de la place a l’arrière de la colonne , au moins 300mm ...
par contre je suis certain que ça permet un meilleur guidage et surtout une "anti rotation" de la tête plus efficace que deux rainures de clavettes sur un diamètre de seulement 115 mm .
je part a la recherche d'une photo du "bidule"...a+
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Quand le moteur n'est pas alimenté, il n'y a pas de couple résistant important, mais pour tourner l'axe entre les doigts sur un gros nema 34 il faut tout de même forcer un peu.
Cela dit, avec une manivelle d'un certain diamètre, ça ne doit pas trop déranger.

Les 4 fils ne sont pas nécessairement plus coupleux, cela dépend des choix du constructeur. mais à taille égale, ils sont légèrement plus performants.

++
Lionel
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour a tous
Je vais surement prendre cette offre la que je completerais avec le meme en double arbre comme ça j'aurais mes 4 axes,pas de reponse positive des anglais pour les vis a billes,veulent pas livrer en france :mad:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Je ne connaissait pas ce site, mais le moteur à l'air bon...
 
P

phil21

Compagnon
Totem_67 a dit:
Je ne connaissait pas ce site, mais le moteur à l'air bon...
j'ai verifié les caracteristiques technique et par rapport a ce que tu m'as conseillé ça a l'air d'etre tout bon :!:
 
P

phil21

Compagnon
Merçi a La bricole pour le lien :wink:
Du coup j'ai pris une vis a bille pour l'instant,le montage va pas etre simple mais c'est faisable,pas mal de modifs quand meme,passage en roulements au lieu des baques en bronze,par contre sur le Y c'est monté avec des roulement a aiguilles ,un bon point :!:
Passage ne meme temps chez qualichutes pour les support moteur en 7075,ça bougeras pas :-D
 
P

phil21

Compagnon
Les moteurs arrivent demain,c'est du rapide en italie,normal y a ferrari :-D
Je voudrais savoir si un palpeur d'outils sera necessaire ou pas,ou y a t'il une autre solution?
merçi par avance
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Tu peux t'en passer facilement... mais c'est néanmoins très pratique.

Sans cet accessoire, tu descend tout doucement vers la pièce en glissant une feuille de papier journal sous la fraise, quand ça bloque le papier, tu est à 0. Ce n'est qu'une méthode parmi d'autres, tu peux également utiliser une pige, une cale étalon...

++
Lionel
 
P

phil21

Compagnon
ok ,je suppose que sur la carte il y a une entrée que l'on peu dedier a cet accessoire non?,je demande ça parce que j'ai la possibilitée d'acheté un lot et dedans il y a ce palpeur ainsi qu'une commande deportée pour commander un axe manuellement si c'est utile aussi autant le prendre,je pense commander manuellement soit le plateau rotatif ou pourquoi pas un axe
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

En effet, le palpeur il suffit de le brancher à la carte, il y a de la place.

Le problème, c'est qu'en général ces accessoires sont chers pour ce que c'est, tu peux t'en faire un avec un contact à 1€50 et quelques chutes d'alu, qui marchera tout aussi bien...

La commande déportée te permet bien sur de commander les 3 axes, mais pas en même temps: en général tu as une manivelle et 3 bouton, X, Y et Z, tu appuies sur le bouton de l'axe que tu veux déplacer et tu tournes la manivelle.
Attention, il te faut quand même un driver et tout le bazar, ça passe par Mach3 également.... ce n'est pas la manivelle qui va générer le signal de clock!

++
Lionel
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
je reviens un peu sur le sujet initial ...(pour un fois que je suis pas "hors sujet" ! :wink: )

une question que je me pose, c'est quel est la précision de positionnement d'un moteur pas a pas lorsqu'on lui demande , par exemple 1/4 de pas ?
mais aussi , est il capable de maintenir a l’arrêt une position "1/4 de pas" ?
et avec quel couple? le même que pour un pas entier ?
autrement dit , peut on obtenir un déplacement , et/ou un arrêt "fiable" plus petit que "un pas entier" ?
pour le moment , je ne trouve pas de réponse vraiment clair a ce sujet...
a+
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
Un pap 1.8° (200 pas) a une précision de +/-5% (non cumulative) au tour soit 1/2000 de pas au tour : un µstep >10 ne donnera aucun gain de précision par contre au 1/4 tu aura une précision de positionnement de 1.8/4=.45°
 
L

la bricole

Compagnon
donc un pas a pas serais capable de tenir sa position "correctement" sur du 1/4 de pas ?
peut être aussi , mais avec peut être plus "d'erreur et moins de couple" , sur du 1/8 ? mais pas au delà , c'est bien ça ?
 
E

erolhc

Guest
Je n'ai pas parlé de couple mais de positionnement
Jusqu’au 1/10 de pas maxi tu a des chance des te trouver à la position désirée, au-delà c'est complétement illusoire (la résolution du pas est supérieure à la précision du moteur : c'est comme demander à un pied à coulisse en bois équipé d'un affichage numérique au µ d'avoir la précision du µ).
Pour le couple de maintient il me semble qu'à 1/8ème de pas on a environ 80% du couple initial (à confirmer) mais pas de 20% comme on peut trouver sur certain sites. : Cela vient d'un calcul extrapolé du couple de maintient pour un full step mais mal interprété.
Le couple de maintient est défini par le couple nécessaire pour faire bouger l'axe de la valeur d'un pas (revenir en fait à sa position initiale et voulue). Et donc il faudra moins de couple pour faire bouger l'axe de .45°que pour 1.8° d’où "l’écroulement" en mode µstep. Cela revient a dire que plus un moteur est précis moins il a de couple à puissance équivalente ... ce qui est idiot.
En pratique du fait de la façon dont gère le mode µstep le driver ne va pas fournir la même puissance qu'en mode full step pour avoir les positions intermédiaires et donc le couple de maintient sera un peu plus faible
Un site pour se faire peur : ils n'ont pas tort mais il faut bien lire .. notamment le titre du graphique (le mot magique commence par un i)
 
L

la bricole

Compagnon
effectivement , d’après le peu que je comprend , :oops: , la chute du couple est vertigineuse !

toutefois , je me dit que si le couple diminuais de façon aussi notoire en "1/4 de pas" ou même en "1/8 de pas" , ça se saurait !
bon , ok , ce n'est pas une déduction très scientifique ... mais on fait avec ce que l'on a comme cervelle :wink:
finalement , j'ai l'impression que l'usage d'un réducteur a courroie pour "augmenté la précision" ne ce justifie pas vraiment...
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour a tou
Reçu aujourdh'ui les moteurs et la vis a billes,ça me parait costauds ,photos des que j'ai 5 minutes
 
V

v tec

Compagnon
la bricole a dit:
effectivement , d’après le peu que je comprend , :oops: , la chute du couple est vertigineuse !

toutefois , je me dit que si le couple diminuais de façon aussi notoire en "1/4 de pas" ou même en "1/8 de pas" , ça se saurait !
bon , ok , ce n'est pas une déduction très scientifique ... mais on fait avec ce que l'on a comme cervelle :wink:
finalement , j'ai l'impression que l'usage d'un réducteur a courroie pour "augmenté la précision" ne ce justifie pas vraiment...


pour ca faut passer au servo moteur :wink: , courbe de couple stable de 0 a 3000 tour
 
P

phil21

Compagnon
Une question sur les accouplements(j'en vois que ça interresse :mrgreen: )
faut il utilser des acouplements flexible entre moteur et vis ou un montage rigide ?
Dans ce dernier cas y aura t 'il des consequences soit sur la vis ou soit sur le moteur?(acceleration freinge vibrations)
 
V

v tec

Compagnon
tout dependra de ton montage si tu est sur d etre hyper precis, tu peux tenter en rigide, si tu vois tes axe qui parte de traviole a la base, oubli sinon tu va bousiller tout les roulements prematurement


sur la proxxon malgré un montage propre, je suis quand meme de travers, le coupleur flexible ratrape bien
 
M

Moi37

Compagnon
Zut,
Je trouve ce post très instructif mais il y a bien longtemps qu'il n'a pas été alimenté, dommage........................
 
S

stefkpl

Apprenti
Bonjour.

Un petit rappel à propos de la motorisation pas à pas, pour ceux qui l'ont visiblement oublié... :P

Autre formule qui peut s'avérer utile, la poussée linéaire sur l'écrou de la vis à billes, pour un couple moteur et une vis donnée, se calcule comme suit:

(Couple*45/(0.005*Diamètre)/Arc-tangeante(pas/(diamètre*pi))

Lionel
Hello, je déterre un peu ce sujet, surtout concernant la formule ci-dessus.
Cette formule marche-t-elle pour une vis trapézoïdale?
Pour les unités, couple c'est en nm?
le pas et diamètre mm?
et enfin le couple de la poussée c'est en quoi ? et ça veux dire quoi? C'est la poids que peut déplacer la l'écrou?
Concrètement, si je dois déplacer une charge, vers le haut, c'est bien cette formule que je dois prendre?

Merci, j'en pose des questions :wink:

Amicalement

Stéf
 
D

Dardar88

Compagnon
Hello

Quand j'ai voulu realiser mon premier axe numerisé...il y a un bail ,c'etait un domaine strictement
reservé a un genre d'elite de l'automation ,et pour commander la partie electronique et
mecanique il y avait de tels formulaires (math et physique) a assimiler que j'ai mis deux ans avant
de me decider et au final , par depit je l'ai fait a l'instinct.
Ce ne serait pas bien de dire qu'il faille by-passer tout ce qui peut ressembler a des taches noires sur
une page blanche parce qu'un jour ou l'autre on est amené a plus ou moins s'en servir.
Pour bien faire Il faudrait integrer les coefs de friction surtout s'il ne s'agit pas de vis a bille ,la precharge
des patins de translation , l'inertie , et ce qui ne nous renseigne peu au niveau des moteurs et
le couple de maintient (Nm) car franchement , vu que les moteurs sont principalement en mouvements,
et que les rapports de reduction moteur/vis suffisent amplement avec peu de couple a maintenir
un outil tournant en place pour les fraiseuses ,ce qui me semble le plus important n'est pas la.
La courbe d'acceleration ,l'effort de coupe moyen demandé et le systeme le plus immune aux
"bruits" (EMF) possible et une structure suffisament rigide pour limiter les vibrations ,mais pas
trop pour ne pas surchager les axes.

NB sur les patins a billes ,comme quoi l'instinct ne suffit pas ,surtout au debut.
j'avais completement sous estimé la capacité de charge des patins a bille et quand le representant
de chez Ina est passé ,il a bien rigolé ,c'etait ecraser une mouche avec un marteau ,donc revision a la baisse chez THK ,tant mieux , au final moins cher.
Pour les moteurs et les drivers , je n'ai eu de cesse , a l'inverse ,d'augmenter les puissances afin
d'ameliorer la rapidité d'execution de travail machine mais aussi d'avoir de la marge.
A noter qu'un outil qui coupe reduit signicativement l'effort ,idiot mais bon a rappeler :)

Quand on ne tient pas compte des valeurs de crete (driver/alim) on est vite a la rue , alors considerer
une surenchere a 20% environ des capacitées theoriquement requises peut s'averer utile.

Aujourd'hui tout baigne pour les newbies car les drivers sont devenus "intelligents" et corrigent a la
volée les besoins en puissance et les moteurs beneficient d'aimants hybrides super reactifs ,de reducteurs automatiques d'impedance pour eviter la surchaufe et l'auto induction (pas confondre avec
la technologie hybride servo stepper en boucle semi fermée). L'evolution ,la democratisation des
systemes principalement stepper DIY est impressionnante en attendant que ce soit la meme
pour les servos et les logiciels controleurs.
Donc beaucoup moins de prise de tete , juste calculer les rapports de reduction et penser a
installer des accouplements semi rigides pour eviter les pertes de pas au demarrage et les
problemes d'ajustements jamais totalement parfaits , les entrainements par courroies evitent
pratiquement d'utiliser par ex. des noix Oldham du fait de leur capacité d'amortissement naturelle.

voila , c'est juste un avis perso ,j'espere vous avoir faite economiser une boite d'aspirine :)

t.
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 129
Squal112
Squal112
P
Réponses
4
Affichages
885
Jivé
J
J
Réponses
74
Affichages
9 119
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut