Bonjour.
Un petit rappel à propos de la motorisation pas à pas, pour ceux qui l'ont visiblement oublié...
Le couple donné n'est JAMAIS le couple que le moteur est capable de fournir, mais celui qu'il faut lui appliquer pour le faire décrocher (en rotation ou non, ça ne change pas ou très peu). Ça veut donc dire que si tu as un moteur de 8nm, il pourra effectivement maintenir 1kg au bout d'une barre de 80cm, mais attention! il ne pourra pas le soulever pour autant.
Le véritable couple en fonctionnement dépend de deux choses: le type de moteur (bipolaire, unipolaire, et du nombre de fils) et son ampérage.
La vitesse maximale dépendra quand à elle de la taille du moteur, et surtout, de sa tension d'alimentation. A tension et ampérage égaux, plus un moteur est gros (nema 34, 42) plus il a de couple qu'un nema 23, mais moins il tourne vite.
Le plus important pour la détermination de la vitesse étant la tension de l'alimentation, qui doit être la plus proche possible du maximum du moteur, qui se calcule comme suit: 32*racine de l'inductance.
Aussi, un moteur ayant une inductance de 8mh supportera une tension de 90v, un autre ayant une inductance de 1.5mh ne supportera que 39v, la tension d'alimentation courante la plus proche étant de 36v, il y aura une grande différence de vitesse (presque le triple...), mais aucune différence de couple avec celui de 8mh.
La résistance des bobinages doit également attirer votre attention, plus celle-ci est élevée, plus le moteur ET LE DRIVE vont chauffer. Sur un bon moteur, on est à 0.4ohm, sur les chinoiseries, on dépasse parfois 5ohm.
Le couple réel que le moteur est capable de fournir n'est jamais donné en tant que tel par le constructeur, mais parfois sous forme de graphique, car celui-ci varie avec la vitesse.
Il existe une manière approximative de le calculer: le couple est égal, pour une vitesse donnée, à environ (Tension*Intensité)/Vitesse (en tour minute).
Notez que c'est une formule (trop?) simplifiée, et qu'elle perd sons sens pour les vitesses trop faibles (<100 tours) ou trop élevées (> au max du moteur)
Il faut savoir que la vitesse maximale, pour un moteur haut de gamme avec un driver digital, est de l'ordre de 1200rpm pour un nema23, de 900rpm pour un nema 34 et de 600rpm pour un nema 42 (très approximativement)
Autre formule qui peut s'avérer utile, la poussée linéaire sur l'écrou de la vis à billes, pour un couple moteur et une vis donnée, se calcule comme suit:
(Couple*45/(0.005*Diamètre)/Arc-tangeante(pas/(diamètre*pi))
Notez que le rendement des vis à billes n'étant jamais égal à 1, il faut revoir à la baisse le résultat, généralement je compte la moitié histoire d'avoir de la marge.
On se rend compte qu'on a bien souvent tendance à surdimensionnée les moteurs... Bien souvent, un gros nema 23 suffit, et permet en plus de tourner plus vite. Pour une si grosse fraiseuse, je pense qu'un nema 34 serait le meilleur compromis.
Voilà pour le moteur
Pour ce qui est de l'électronique, il faut:
-une alimentation, qui approcha au possible la tension max du moteur (dans la limite de ce que peut accepter le drive) et d'ampérage suffisant pour les 4 moteurs réunis. Il est possible de mettre plusieurs alimentions en parallèle (gain d'intensité) mais pas en série à cause de la terre.
-une carte interface. Celle-ci peut-être interpolatrice ou non. Si oui, il faudra la brancher en USB ou en rs232, c'est la carte qui génèrera le signal pour les drives des moteurs. L'avantage de ce type de carte, est de ne pas être tributaire de la puissance du PC, et de ne pas craindre les bugs. En revanche, il faut compter 150€. Si non, il s'agit d'une simple carte passive qui ne coûtera que 20€: dans ce cas, c'est le PC qui génère les signaux via le port parallèle, la carte ne fait que les "distribuer" aux drivers. Ce genre de carte est moins fiable, et nécessite un PC plus puissant (min 1.5ghz et 512mo), mais ne coute pas chère, et est compatible avec une plus grande variété de logiciels de contrôle.
-Un driver par moteur. Celui ci doit être d'ampérage suffisant, et si possible sa tension max doit être supérieure à celle du moteur.
Les drivers Leadshine et les copies asiatiques sans marques comme celle de ton lien, ont une référence à trois chiffre: le premier indique la tension, et les deux suivants l'intensité. Exemple: un driver 575 aura 50v max et 7.5a max.
Il y a des drivers digitaux et analogiques, les premiers sont plus performants (+10 à 20% de gain de vitesse, moins de chauffe moteur, moins d'à-coups à bas régime) mais il coutent 2x plus cher. Chez Leadshine, les modèles dont la référence commence par M sont analogiques, les autres sont digitaux.
Le haut de gamme en ce moment étant le AM882.
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes les questions que tu te posais
Si tu en as d'autres, en particulier pour trouver des fournisseurs, n'hésite pas...
++
Lionel