Proxxon MF 70

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à tous
Qui possède une mini fraiseuse MF70? Comment démonter les manivelles? il y a une vis au centre, indémontable!!! Elles sont collées? pour mettre des Nema 17 il faut les enlever, que pour les Néma 23 faut les garder et comme les Néma 17sont plus simple à commander électroniquement avec de l'Arduino si vous connaissez l' existence du sketch.
Merci de vos réponses
Portez-vous bien
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'en avais une , au centre ce ne sont pas des vis , mais une encoche faite directement sur l'axe de la vis , je n'ai jamais démonté les manivelles , j'ai fait une avance automatique sur cette machine , et j'ai usiné un axe "clavette" qui venais se glissé dans l'encoche de la vis :) , les kit cnc mf70 c'est un "disque" monté sur le moteur qui se fixe sur la manivelles d'origine !

exemple ici


et ici le montage des manivelles sur les axes


:)
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour
Merci, Doctor, Pour les Néma 23 ce Kit , je l'ai et pas besoin de démonter les manivelles, mais pour le kit 17 faut les enlever et c'est cela que je voudrais faire, tu pilotes comment tes moteurs , Arduino? autres?
Merci de la réponse
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le kit va sur du nema 17 si le diametre de l'axe correspond , apres il faut fixer le moteur , c'etait un exemple , il me semble que des kit pour néma 17 existe aussi , ça ne coute pas grand chose :)

non moi c'etait une simple avance auto , avec un moteur dc réducté sur un variateur :) pas de cnc :wink:

je n'ai plus la machine depuis quelque année :) mais je l’avais customisée , avance auto , éclairage , et moteur DC plus puissant sur réduction pour la broche et tète a alésé maison :) ect ect :wink:
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir Doctor
Merci de la réponse,
J'ai le kit 17 , le soucis c'est qu'il faut démonter les manivelles alors que sur le kit Nema 23 l'accouplement ce fait sur la manivelle donc pas de démontage, j'ai bien trouvé des vues éclatées mais comment ce démonte les manivelles? sous la graduation il y a un goupille ! si je choisi du 17 c'est surtout pour le coté léger
Merci
Bonne soirée
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu veut enlever la manivelle totalement pour n'avoir que l'axe , il faut démonté la vis du guidage , retiré le vernier en plastique graduer et dessous tu a une goupille , il faut la retiré et tout se démonte :wink:
 
Haut