Dépannage PROMAC RF712 - Vérin descente

fred-33

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté une scie à ruban pour les métaux d'occasion dans un état très moyen.

C'est une PROMAC RF 712

Un des problème est le vérin de descente.

Premier constat, il n'y a plus une goute d'huile dedans, forcement ça marche moins bien.

Ensuite, le piston (en plastique) est bien marqué de partout.
Le joint est mort, l'état de surface est bien attaqué et il a un gros plat.
Enfin, il y a 2 trous qui traversent le piston.

IMG_3984_resultat_1.jpg


IMG_3985_resultat_1.jpg


A votre avis est-ce normal d'avoir ces 2 trous débouchant dans le piston?

Merci d'avances pour vos avis.
 
C’est pour réguler le débit d’huile et ainsi freiner la descente je pense, comme un clapet de fourche de moto
 
Pour moi, le régulation de la descente se fait en ouvrant la vanne sur le coté du vérin.
L'huile peut passer du bas vers le haut

Avec ces 2 trous, le vérin descend même si la vanne est fermée.
C'est ça qui m'intrigue.
 
Bonjour
Moi j’ai une Pro Mac 343 dessus, une ancienne il n’y a pas de vérin la descente ses fait avec un ressort
Cordialement Yves
 
J'ai bien un ressort de l'autre coté de l'archer mais il ne retient pas grand chose
 
Le ressort sert a reprendre une partie du poids de l'archet (surtout proche de la position horizontale) mais le reglage de la vitesse de descente se fait par la vanne pointeau qui règle le debit de circulation de l'huile entre les 2 chambres du verin...
Et normalement pour la remontée rapide il y a un bypas de la vanne pointeau avec un clapet.

Je ne connais pas ce modèle. Les clapets de retour rapide pourraient être montés dans ces trous et être manquant...
 
Perso je boucherai les trous dans le piston et je metttrais une check-valve (clapet) en parallèle sur la vanne pointeau...
Et avec une vanne à boule entre le vérin et le limiteur pour pouvoir arrêter la descente (pendant le positionnement par exemple).

C'est comme ca que j'ai fait ma descente DIY...

Bon je me suis un peu amusé pour le fun mais pour le réglage de la vitesse de descente ca fonctionne impec.
 
Dernière édition:
Vu l'état du piston, je vais le refaire entièrement.

Je pense que je ne vais pas aller jusqu’à un système de contrôle de la descente aussi poussé.

Je prends l'idée de monter un clapet et d'ajouter une vanne 1/4 de tour en plus de celle a pointeau qui sert de réglage.
Schéma:

schéma.jpg
 
Comme je l'ai dit c'était pour le fun et mon hobby est de customiser/automatiser mes machines.

Le système comme tu le prévois devrait faire l'affaire...

Et faire un nouveau piston est une bonne idée.

A suivre...
 
Pendant que tu y es, tu peux aussi mettre un vase de compensation : d'origine, il n'y a rien pour compenser le volume du à la tige (quand le piston s'enfonce, le volume huile + tige piston augmente). Bilan : des bulles d'air dans l'huile et une descente irrégulière.
L'astuce simple (quand tout est démonté), c'est de faire un trou au ras du circlips et de mettre un petit vase de compensation.

1713079074176.png
1713079144254.png


l'amélioration est très sensible à l'utilisation, la coupe est bien plus régulière.

Je prends l'idée de monter un clapet et d'ajouter une vanne 1/4 de tour en plus de celle a pointeau qui sert de réglage.
+1 !!
 
Après quelques semaines, j'ai enfin remonté le vérin de ma scie à ruban.

-> Étape 1 : refaire un piston neuf

IMG_4063_resultat_1.jpg




IMG_4111_resultat_1.jpg


Mon nouveau "jouet" un peu trop gros pour ma fraiseuse aura au moins servi une fois.

IMG_4119_resultat_1.jpg


IMG_4120_resultat_1.jpg


IMG_4122_resultat_1.jpg

IMG_4124_resultat_1.jpg


J'ai fait ça dans une barre acier Ø55 que j'ai trouvé sur LBC.
Je ne sais pas ce que c'est comme matière mais c'est relativement dur, les copeaux sont fragmentés fin et il y a pas mal de fissures de surface.

La partie plus proche de la coupe, fait à la disqueuse, est bien plus mauvaise que plus loin.
Je me dis que ça a dû trop chauffer à la coupe et fait une sorte de trempe à l'air qui à ruinée la matière.
Ou bien c'est d'origine mais cette partie était au milieu d'une barre de 2.4m

Pas grave, je garde en l'état c'est caché dans le vérin :???:

-> Étape 2 : L'hydraulique

IMG_4126_resultat_1.jpg


IMG_4127_resultat_1.jpg


IMG_4128_resultat_1.jpg


IMG_4738_resultat_1.jpg


J'ai trouvé sur Aliexpress le composant "qui va bien".
Il a 2 fonctions en 1, la vanne de réglage pour gérer la descente et le clapet antiretour pour la remontée en parallèle.

Bizarrerie, je pensais que l'huile passait du haut vers le bas quand on soulève l'archer.
J'avais donc mis le sens du clapet avec la flèche vers le bas.
Comme ça ne fonctionnait pas j'ai inversé le sens et là c'est bon.
Soit ma logique est fausse, soit la flèche du sens passant du clapet est à l'envers.
Au final ça marche donc je m'en sort bien.

Une vanne en bas pour bloquer la position.

En haut j'ai mis un tube pour remplir l'huile au-dessus du vérin.
Faudra que je remplace ça par un vase d'expansion car c'est trop petit.
Galère pour remplir l'huile et l'air à du mal à remonter.

Après le montage, je me suis dis que le tube de liaison, monté avec des raccord à bague, aurait mérité d'être en haut.
Coté basse pression du vérin.
Comme j'avais pas les raccords pour faire autrement, ça restera en l'état. :|

-> Étape 3 : Essais

IMG_4737_resultat_1.jpg


C'est quand même bien plus pratique de laisser le vérin gérer la descente au lieu de le faire à la main et d'attendre que ça coupe.
Je peux laisser la scie faire son boulot.
Comme elle s'éteint à la fin de la coupe c'est bien pratique.

IMG_4734_resultat_1.jpg


J'en ai profiter pour "dresser" les bouts des 2 barres Ø55 et Ø70 de 2.4m que n’avait acheté sur le LBC et coupé en 2 à la disqueuse pour les charger dans ma remorque (pas droit du tout donc).

Comme ma scie à de la bouteille, j'ai amélioré un peu le guidage de l'archer en ajoutant 2 paliers maison vissé sur le bati:

IMG_4743_resultat_1.jpg


IMG_4744_resultat_1.jpg


C'est un peu plus rigide maintenant.
A voir à l'usage si les coupes seront un poil plus droite en verticale.

Les morceaux que j'ai pu couper avant cette "amélioration" ont pu être dressés à moins de 0.5mm au tour, c'est pas si mal (sur un Ø55).

La lame est vieille aussi mais comme est coupe encore bien, l'achat d'une neuve attendra.
 
Belles améliorations... :smt023

On est content après de voir la valeur de ces modif à l'utilisation...

Bizarre ton histoire de sens de circulation...:7hus5:

C'est vrai que la purge complète de l'air n'est pas aisée mais c'est vital...

Tu peux mettre le lien vers la vanne 2 en 1... ca pourrait interresser certains...
 
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