Après quelques semaines, j'ai enfin remonté le vérin de ma scie à ruban.
-> Étape 1 : refaire un piston neuf
Mon nouveau "jouet" un peu trop gros pour ma fraiseuse aura au moins servi une fois.
J'ai fait ça dans une barre acier Ø55 que j'ai trouvé sur LBC.
Je ne sais pas ce que c'est comme matière mais c'est relativement dur, les copeaux sont fragmentés fin et il y a pas mal de fissures de surface.
La partie plus proche de la coupe, fait à la disqueuse, est bien plus mauvaise que plus loin.
Je me dis que ça a dû trop chauffer à la coupe et fait une sorte de trempe à l'air qui à ruinée la matière.
Ou bien c'est d'origine mais cette partie était au milieu d'une barre de 2.4m
Pas grave, je garde en l'état c'est caché dans le vérin
-> Étape 2 : L'hydraulique
J'ai trouvé sur Aliexpress le composant "qui va bien".
Il a 2 fonctions en 1, la vanne de réglage pour gérer la descente et le clapet antiretour pour la remontée en parallèle.
Bizarrerie, je pensais que l'huile passait du haut vers le bas quand on soulève l'archer.
J'avais donc mis le sens du clapet avec la flèche vers le bas.
Comme ça ne fonctionnait pas j'ai inversé le sens et là c'est bon.
Soit ma logique est fausse, soit la flèche du sens passant du clapet est à l'envers.
Au final ça marche donc je m'en sort bien.
Une vanne en bas pour bloquer la position.
En haut j'ai mis un tube pour remplir l'huile au-dessus du vérin.
Faudra que je remplace ça par un vase d'expansion car c'est trop petit.
Galère pour remplir l'huile et l'air à du mal à remonter.
Après le montage, je me suis dis que le tube de liaison, monté avec des raccord à bague, aurait mérité d'être en haut.
Coté basse pression du vérin.
Comme j'avais pas les raccords pour faire autrement, ça restera en l'état.
-> Étape 3 : Essais
C'est quand même bien plus pratique de laisser le vérin gérer la descente au lieu de le faire à la main et d'attendre que ça coupe.
Je peux laisser la scie faire son boulot.
Comme elle s'éteint à la fin de la coupe c'est bien pratique.
J'en ai profiter pour "dresser" les bouts des 2 barres Ø55 et Ø70 de 2.4m que n’avait acheté sur le LBC et coupé en 2 à la disqueuse pour les charger dans ma remorque (pas droit du tout donc).
Comme ma scie à de la bouteille, j'ai amélioré un peu le guidage de l'archer en ajoutant 2 paliers maison vissé sur le bati:
C'est un peu plus rigide maintenant.
A voir à l'usage si les coupes seront un poil plus droite en verticale.
Les morceaux que j'ai pu couper avant cette "amélioration" ont pu être dressés à moins de 0.5mm au tour, c'est pas si mal (sur un Ø55).
La lame est vieille aussi mais comme est coupe encore bien, l'achat d'une neuve attendra.