projet scie alternative

  • Auteur de la discussion ih554du23
  • Date de début
I

ih554du23

Nouveau
bonjour a tous , j'ai pour projet de me faire une scie alternative
seulement je bloque sur un détail qui pour moi usera moitier moins vite la lame '' le mouvement de remonter asser leger pour soulage la lame en retour ''

voila avec quoi je voudrais tourner :
lame 400 mm
moteur 1cv /1400 trm
reducteur type vis sans fin a double sortie avec un ratio de 15/1
couroie trapez de 13 avec poulie seule en sortie reducteur et poulie 4 etages recup perceuse a colone
qui me permetra de varier la vitesse
lubrification avec pompe pour visseuse entrainer par la meme couroie
je sais que les serm et autres aleternative on un systeme hydraulique qui permet de reproduire le mouvement qui me semble compliquer ,mais moi je ne veux pas d'hydraulique
je voudrais un systeme type mecanique mais si possible me garder une sortie de reducteur libre

merci a tous
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Il existe un système de relevage le large très simple (sans pompe...) et il est expliqué dans ce post : système de relèvement de l'archet
https://www.usinages.com/threads/systeme-de-relevement-de-larchet.50481/


Un avant goût : schéma :

upload_2018-4-15_22-43-39.png


et une photo :

upload_2018-4-15_22-44-19.png
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonsoir ,de mon temps il n'y avais pas d'assistance électrique ni électronique sur les scie a métal alternative,juste un contre poids pour alléger le poids de l'archet,et cela fonctionnais parfaitement(surtout avec un patron très radin)la seul chose que l'on faisiat quand le fer étais gros de temps en temps un peu d'eau a la cuillère(les très ancien connaissent)
)
 
K

KITE

Compagnon
À mon humble avis, pour un usage amateur, envisager de réaliser un systeme pour "alléger la lame au retour" est inutile.
À moins qu'il ne s'agisse d'un challenge technique et dans ce cas tout est entendable.
Si ce n'est que pour épargner les dents de ta lame, je n'y crois pas, du moins ça n'est pas ce qui l'use le plus. Je pense qu'il bien plus utile de prévoir une bonne lubrification et de choisir la bonne denture en fonction de la coupe à effectuer..
Bon week-end,
Kite.
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, pour moi je monterais un axe avec une came commandé par l'axe de mouvement de va et viens, un roulement solidaire du support d'archet se poserait sur la came pour le retour et ne serrait plus en contact pour la coupe, il suffit de synchroniser les deux axes pour avoir la levée sur le retour.j'espère que ça va te donner des idées
amicalement titus65
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'ai scie ancienne « noname » où la lame remonte au retour, grâce à un système de galet roulant sur une came, plus système à friction pour compenser la descente de la lame.
Tout est mécanique, et ne fonctionne pas correctement, soit l'huile et le lubrifiant de coupe font que la friction ne fonctionne pas, soit ça marche mais les mouvements sont saccadés du fait de l'absence d'amortissement, la lame rebondit....
Donc, système inutilisable en l'état....

Le problème est que si la lame frotte au retour, soit elle s'use plus vite, soit il faut diminuer la pression et ... ça coupe moins vite!
.
C'est pour ça que j'ai gardé ce fil en mémoire, et que ça s'est ajouté à la liste des choses à faire un jour...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 837
noirvodka
noirvodka
J
Réponses
13
Affichages
3 873
wika58
wika58
gustavox
Réponses
16
Affichages
6 042
gustavox
gustavox
U
Réponses
11
Affichages
14 453
uelbud
U
lolofifi
Réponses
12
Affichages
1 850
lolofifi
lolofifi
Zbanji
Réponses
13
Affichages
3 273
Jean77
J
F
Réponses
72
Affichages
13 769
franck67
F
G
Réponses
14
Affichages
3 639
guibool
G
B
Réponses
11
Affichages
5 886
Vod42
Vod42
Le Prolls
Réponses
5
Affichages
2 318
Albert le Belge
Albert le Belge
R
Réponses
6
Affichages
2 449
bilbil
bilbil
F
Réponses
3
Affichages
2 958
Francesou43
F
H
Réponses
6
Affichages
2 869
KY260
K
Haut