SCIE ALTERNATIVE PROBLEME DESCENTE

  • Auteur de la discussion guibool
  • Date de début
G

guibool

Nouveau
Bonjour à tous,

je me permet de faire appel à vos lumières car je viens de déterrer une scie alternative hors je dois avouer que je suis plus de la génération scie à ruban.....

Cette scie fonctionne parfaitement dans son mouvement pendulaire mais l'archet n'est pas du tout retenu, et, est libre de monter ou descendre sans aucune retenue.

Je ne suis pas scientifique mais si rien ne retiens ce dernier je présume que la lame ferra un aller simple....

Quelqu'un aurait il la conaissance du mécanisme qui permet une descente contrôlée sur ce modèle?

ci joint les photos de la bebette a priori une adam sans certitudes:

78495620180103165517.jpg


50771520180103165525.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
1.jpg
Bonsoir
Je pense que cette scie a été bricolée ...moteur DRT etc... De ce fait elle n'a plus son équilibre d'origine qui tend a faire descendre l'archet, mais sans poids excessif.. qui serait préjudiciable a la "bonne santé " de la lame.

Je vais rechercher a quoi ressemblait a l'origine cette vieille mémère...

Jean Paul :drinkers:

EDIT
Et bien il semble que je me soit trompé....je joins une photo...elle ressemble a la tienne ..moteur et DRT d'origine...
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Sur celle que j'avais, le sciage se faisant uniquement en poussant - Une came venait relevait l'archer pour le retour - Si mes souvenirs sont bons, il me semble que cette came travaillait en parallèle avec le vilebrequin -
 
A

actm

Compagnon
salut j en ais une certainement un peu plus ancienne mais même concept a part une petite masse coulissante sur l archer qui d ailleurs ne sert pas a grand chose c est le poid de l archer qui fait descendre la lame le sciage se fait en tiran (pas de relevage au poussage) pense au sens de rotation . actm.
 
C

coquillette

Compagnon
tapes scie alternative Adam dans le cadre "rechercher" et tu vas avoir de la lecture et sans doute réponses a tes questions....

JP :drinkers:
 
G

guibool

Nouveau
Merci à tous pour ces reponses rapides, je vais regarder sur le forum, ma seul crainte c'est le poids l'archer sans contre poids ou cames comme évoqué ci dessus j'ai peur de tout éclater d'entrée de jeux...

j'ai du tube inox a couper en 100X100
 
A

actm

Compagnon
je comprends pas tes craintes a moins que le coulisseau ( le rond qui guide) soi grippe ou bloque il n y a pas de raison que l archer reparte vers le haut .actm
 
C

coquillette

Compagnon
Pour voir la réaction ...je la ferai démarrer "en test" avec un rondin de bois dur ,histoire de voir comment la lame et l'archet se comportent , ce n'est qu'une idée....

Jean Paul :drinkers:

ensuite rien ne t'empêche de faire un petit mécanisme de retenue de l'archet avec une tige filetée et un écrou et de faire descendre doucement l'archet..en le contrôlant visuellement.
 
G

guibool

Nouveau
Ma crainte c'est qu'avec le poids l'archer qui tombe sans aucune retenue la lame explose sous la contrainte, en effet absolument rien ne la fait remonter (pas de came de remonté au retour de l'archer) en gros a l'allé ou au retour la lame est toujours en contact de la pièce et sous le poids de l'archer.

Peut etre normal je ne me suis jamais servis de ces machines mais les video que j'ai pu voir montrent une descente progressive avec une oscillation de la lame qui n'est en contact de la pièce qu'à l'aller et pas au retour.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai une vieille Serm avec pour seul système un poids qui coulisse sur un axe, il est évident que la lame s'use au retour mais bon pour un usage amateur cela va bien.
Je pose l'archer sur le métal et laisse faire, quand c'est fini l'archer tombe d'environ 1cm et c'est tout.
Je coupe de tout, de l'IPN de 200, du tube de 180 et du fer de 40 d'épais sur 100 de long, quand je change la lame elle est vraiment au bout et je pense qu'elle a vraiment gagnée sa vie.
po10.JPG

P5060024.JPG

A+Bernard
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Les scies alternatives ne disposent pas toutes d'un système de retenue.
Ma SERM S150G n'en dispose pas, et la lame ne s'en porte pas plus mal.
Je peux ajuster un contre poids pour alléger ou alourdir la coupe.

Sur tes photos, on ne distingue pas bien les détails.

Cdt.
 
A

actm

Compagnon
justement si tu scie en poussant avec ton Adam cela ne vas pas le faire longtemps trop de contrainte poid de l archer et coupe du métal a contre sens vu l angle par contre coupe très rapide mais de courte durée pour ta lame .en tirant coupe assez lente mais sure et sans danger. actm
 
G

guibool

Nouveau
Je tiens vous remercier pour la rapidité de vos messages, je fais des essais cet aprem, j'ai des lames..... on va essayer sur du Ipn je vous tiens au jus.
 
G

guibool

Nouveau
Essais de coupe réalisées en tirant et ca foncionne.

Reste a regler la perpendicularité de la lame qui part en biais....a voir je doute qu'il y ait grands reglages su ce model
 
Haut